Usure corde

Posté en tant qu’invité par lili M:

heu ! je voulais dire marKeting , pas marqué sur le coup
et de rajouter
15 ans c’est énorme mais j’explique
une de 20m rando 8,8mm (petite cheminée passage aérien)
une 40m petite école
une 60m ne passe pas partout
une 70m passe partout
un rappel 100m grandes voies
et surtout c’est pas toujours moi qui prend mes cordes on tourne
et je ne grimpe pas tous les jours voila l’explication d’une durée de vie d’une corde

Posté en tant qu’invité par jozles:

Les peluches sur la gaine montrent juste que la corde a frotté sur du rocher abrasif.

Elles n’indiquent rien sur l’état de l’âme (plusieurs plombs exactement au même endroit de la corde peuvent la détruire sans laisser de trace sur la gaine).

Tant que la gaine n’est pas entamée/déchirée elle peut remplir correctement son rôle de « protectrice de l’âme » (c’est pas beau ça ?) contre l’abrasion.

Tous les fabricants de corde expliquent comment tester l’âme en arquant la corde entre les doigts et conseillent de déclasser une corde dont la gaine est franchement esquintée.

Comme nous confions notre vie à la corde, il me semble raisonnable de l’inspecter régulièrement et particulièrement quand on a grimpé dans des sites agressifs (arêtes etc.) ou pris de nombreux plombs avec.

Pour finir, contrairement à ce que dit amateurdegrimpe.com, à choisir, je préfèrerais tomber d’un dévers sur une ame sans gaine que sur une gaine sans âme… En réalité, dans les 2 cas j’aurais déjà coupé la corde.

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Elle à pris une chute de facteur 2 !!! Le meilleur moyen, selon moi, est de vérifier ta corde mètre par mètre en la pinçant avec deux doigts: si tu sens que c’est dure c’est bon, par contre si tu sens un trous DANGER!!!. Quand à la gaine elle est très importante car elle protège certes l’âme mais joue aussi un grand rôle dans l’élasticité et la dynamisme de la corde… Le mieux est de vérifier toi-même et en cas de doutes demande à quelqu’un d’expérimenté (BE, service après vente…). Une corde est souple alors que l’usure la rend dure, rèche. je te comprends quand tu dis que tu as moins confiance en elle!!! elle à quelle âge ta corde? Tu la protège quand tu sort en falaise (bâche…)?