Pour info l’usure dépend de beaucoup de chose; pas juste du « nombre d’année » (j’ai un pote qui a acheté les anasazis VS il y a 6 mois et ils sont déjà naze, comme quoi ) mais aussi et surtout, je pense :
- type de chausson (griffé gomme dure, souple, gomme tendre …etc) - ici katana -
- Performance du chausson (des « sabots » tiendront 10 ans mais offriront des perf’ très limités et vis versa en régle générale, si ce n’est pas le cas, alors c’est tout bon ou tout mauvais)
- intensité des entraînements
- du style de grimpe (pose des pieds)
- poids du grimpeur
- type de voies (devers, dalle …etc)
- du style de pratique (bloc, voie)
- type de pratique (sae, extérieur, calcaire, grès … etc)
=> En résumé c’est un compromis qu’il faut savoir apprécier & choisir sans forcément crier au scandale parce que tel modèle ne tient « que » 6 mois dans un contexte précis …
perso je bouffe une paire tt les 6 mois à 1 an grand max, selon leur type d’utilisation, et ce, quelque soit les modèles (scarpa & 5.10 … pas de LS katana : ils me vont pas) à raison de 3/4 séances de grimpe / semaine principalement sur résine en ce moment.
[quote]Sans égaler les records évoqués ici, les miens se percent un peu trop vite à mon goût, en salle comme en extérieur…
J’hésite à racheter une 3ème paire du même modèle.[/quote]
Il percent sur la partie cuire, ou tu les use jusqu’au point de « non-ressemelage » ? Dans le second cas, c’est dommage car les katana se ressemellent et vieillissent bien (si entretenu), d’après ce que j’ai pu voir autour de moi. (et confirmé sur le forum, à priori)
Après pour conseiller d’autres modèles je pense qu’il faut que tu vois quels modèles te vont et demander des retours sur leur longévité par la suite, ça sera plus simple, car chaque pied est unique, et des modèles ployvalent, il en existe des brouettes (et en plus le mot « polyvalent » dépend de chacun :))