Usure chaussons Katana

Posté en tant qu’invité par Sté:

Salut,
J’ai changé mes chaussons mis juin et j’ai opté pour les Katana. Or j’ai constaté hier en allant grimper en salle qu’ils étaient déjà troués…
2 mois et demi comme durée de vie, ça fait un peu court : , et surtout je n’ai pas spécialement entendu de mauvaises critiques de ces chaussons : est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ??
Merci.

La semelle d’origine de la Katana (X-Grip) est assez fragile et la pointe s’abime vite mais après un ressemelage chez un bon spécialiste ça dure plus longtemps.

Posté en tant qu’invité par Sté:

Ok, merci… je sais ce qu’il me reste à faire, merci Boldrini donc.

Posté en tant qu’invité par Néoubielh:

En effet les Katana son de super chaussons mais s’usent vite, et particulièrement en salle, et encore plus quand les panneaux de la salle sont recouverts d’abrasifs. l’enrobage avant prend alors un sacré coup de vieux en un rien de temps.

Posté en tant qu’invité par Sté:

Oui, j’ai vu ça ! J’ai carrément un trou sur la pointe… c’est bon à savoir pour ma prochaine paire. C’est dommage parce ce que ce sont de supers chaussons.

Posté en tant qu’invité par Cas Tana:

Idem, 1 paire usée par une copine en moins de 10 sorties en salle et moi une semelle en 1 mois 1/2 + décollement de l’enrobage par le haut.
Après un refus de prise en charge par le SAV, j’ai pris la peine de leurs écrire, mais même pas de réponse.
Eh oui, nous sommes entrés dans l’aire du chausson jetable 80 €/2 mois, c’est a peine plus cher qu’un abonnement à votre fournisseur internet :smiley:
Trouvez chaussons à votre pied ailleurs.
Bonne grimpe (durable)

Un chausson c’est fait pour être ressemelé, il est vrai que la semelle d’origine ne tient pas longtemps mais ensuite les Katana font plusieurs ressemelages sans problème.

Posté en tant qu’invité par Cas Tana:

[quote=« J2LH, id: 913108, post:7, topic:90440 »]

Un chausson c’est fait pour être ressemelé, il est vrai que la semelle d’origine ne tient pas longtemps mais ensuite les Katana font plusieurs ressemelages sans problème.[/quote]

Oui avec de la C4 et un cordonnier qui a encore de la bonne colle

m’enfin à 30 euros le ressemelage, on les fait pas ressemeler 4 fois…

sinon faut aimer grimper avec des chaussons troués! mais on s’ya fait!! (4ème paire de katana…)

J’ai fait ressemeler les miens bien plus de 4 fois.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Ayant plusieurs paires de chaussons, dont des katanas, je n’ai pas de critique particulière concernant leur usure, mais il est vrai que je les utilise très peu en salle.
Le problème vient sans doute de la relative rigidité du chausson: si on est habitué à des ballerines ou à des chaussons souples, alors le passage à des chaussons un peu plus rigides (katana, anasazi, …) se solde par une pointe qui s’use très très vite.
En salle, j’utilise surtout des Viper (même gomme que les katana je pense) et ils sont encore comme neufs après plusieurs dizaines de sorties.

Tiens c’est marrant, pour moi les Katana sont des chaussons souples.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« J2LH, id: 913384, post:12, topic:90440 »]

Tiens c’est marrant, pour moi les Katana sont des chaussons souples.[/quote]

Tu veux dire… par rapport aux Nepal Top ?

Posté en tant qu’invité par Benuro:

Selon moi, une fois rodé le katana se situe pile à mi chemin entre des ballerines et d’autres modèles plus rigides (Miura par exemple pour reste dans les Sportiva).
Gratonnage, adhérence, talon je lui mettrai environ 15/20 de partout. C’est à dire bien. Il est à l’aise partout mais jamais au top du top.
Pour les voies ou blocs à gratton j’utilse des Miura (meilleure tenue en carres).
Pour bourriner ou sur dalles en adhérence soit des Katana usés soit des P3.

Et sinon, c’est vrai la gomme des Katana file à une vitesse invraisemblable.
Mais j’en suis à ma 3ème paire et je les fait ressemmeler 4 ou 5 fois sur un an environ et puis poubelle…
Si on fait le calcul sur un an 85 euros d’achat + 4x25 de ressemelage, ça nout fait quand même du 185 euros / an pour un usage régulier soit dans les 15 euros par mois…

C’est pas donné, mais je trouve ce chausson super polyvalent, plus confortable que les Anasazi( pour ma forme de pieds en tout cas)
et je continuerai à l’utiliser en salle, à bleau, en falaise, etc.

Oui aussi, mais surtout par rapport aux autres chaussons que j’ai utilisé (Quechua Vuarde+, 5-10 Newton, Coyote et Anasazi Velcro)

Les Katana il faut les faire ressemeler en C4 et après ça va aussi bien que n’importe quel autre modèle.

Posté en tant qu’invité par Man 555:

À croire que la Sportiva fait des semelles limites.
j’ai acheté (258euros) début juin les Trango Extreme evo light.
Confort exceptionnel, pas trop chaudes pour l’été.
Après une Croix de Belledonne pour les faire, une approche et descente de la face sud de l’Olan, une montée au Promontoire, une traversée de la Meije, une descente de l’Aigle, la MOITIÉ de la semelle (pointe avant) s’est usée. À ce train là encore deux bambées en Oisans et je ramasse mes orteils dans les pierriers.
j’avais bien souvenir des semelles fragiles du modèle précédent (années 2001), qui ont tout de même duré bien plus longtemps.
Autrement très bonnes chaussures pour grimper en grosses et le terrain mixte

[quote=« Man 555, id: 913435, post:16, topic:90440 »]À croire que la Sportiva fait des semelles limites.
j’ai acheté (258euros) début juin les Trango Extreme evo light.[/quote]
Pourtant ce sont des semelles Vibram qui ne doivent pas être très différentes des semelles que tu trouves sur d’autres modèles d’autres marques.

Posté en tant qu’invité par Bubii:

Plus jamais des Katana. Ma paire a duré 2 mois…
J’en suis à ma 5 ou 6eme pair de Sportiva et j’adore mais Katana c’est finis.
Essaie les Miura Velcro. Super content et plus resistante

Comment ça ? Si tu grimpes beaucoup (et mal :lol:) il est « normal » que la semelle d’origine ne dure pas longtemps mais après un ressemelage tout redevient normal tes semelles durent 3 mois (:lol:, je veux dire que ça dure comme avec n’importe quel autre modèle) et comme ce sont de bons chaussons tu peux les ressemeler pas mal de fois. A mon avis c’est une erreur de s’arrêter à la première impression.

J’ai un ami qui a eu le meme probleme avec des katana… 8 sorties, c’est fini!!