Usage corde après (beau)vol

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

C’est ce que je fais de temps en temps, quand je ne peux faire autrement évidemment : Tu arrives à un piton, ou une plaquette de 8, tu ne peux pas renforcer le « relais » et le passage suivant est du « très facile non assurable »

Tu assures au ½ cabestan sur le point de renvoi

Tu peux faire passer ta corde dans un mousqueton fixé sur le pontet
(entre le 1/2 cabestan et ta main d’assurage)

Tu augmentes tes chances en faisant comme cela, mais on n’est plus dans l’escalade et plutôt dans l’alpinisme

Quand tu le fais, regarde la tête de tes voisins, les remarques éventuelles, la manière de les faire et tu vois rapidement beaucoup de chose

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Une 3ème est que l’assureur redescende, au point précédent ou tout autre endroit où il peut refaire un relai, si possible, et se sevir du « relais haut » comme point de renvoi

Cela fait partie des solutions que je considére « pas toujours possible d’employer ». Tout dépend du niveau de la voie et de ta capacité à déescalader.

Il faut protéger un relais mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, tu avances en évitant de te la coller. Il faut arréter de nous gaver avec ces histoires de coeff 2 pour enfants gatté de l’escalade sportive. C’est vrai que ce n’est pas top un coeff 2 mais ouvrez un peu vos bouquins de montagne et comptez le nombre de point que certains mettait en 2 relais.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Tu augmentes tes chances en faisant comme cela, mais on n’est
plus dans l’escalade et plutôt dans l’alpinisme

On n’est plus dans l’escalade sportive, c’est du TA.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

vax « si ton « coinceur 1 » pète, il lui a bien fallu de l’énergie (pour le déformer ou casser un peu du rocher) ? Il te ralentit donc (un peu) dans ta chute (tu lui as cédé de l’énergie cinétique -> c’est le principe des dégaines explose).
On s’éloigne quand meme du facteur 2 (enfin je pense) »

En théorie, tu as raison.
En pratique, on a aucun moyen de connaitre l’énergie absorbée. Peut-être même que le coinceur était sorti de son logement avant la chute ?
Donc mieux vaut considérer qu’on a eu un facteur 2, et examiner son matos en conséquence.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Tof a écrit:

Cela fait partie des solutions que je considère « pas toujours
possible d’employer ».
==> Oui, Tout à fait d’accord : J’ai dit " … refaire un relais, si possible, … "

Tout dépend du niveau de la voie et de ta capacité à déescalader.
==> Non, pas d’accord : Tu descends sur la corde venant du relais haut

Dans ce cas, tu avances en évitant de te la coller.
==> D’accord (si tu peux, sinon c’est éventuellement toi et ton copain qui peuvent aller au tas …)

Il faut arréter de nous gaver avec ces histoires de coeff 2 pour enfants gatté de l’escalade sportive.
=> Dans ce cas personne ne gave : Il y a eu un problème qui peut arriver à tout le monde, et on propose une solution (Pas forcément idéale mais tu sais que celà existe …)

C’est vrai que ce n’est pas top un coeff 2
==> Tout à fait d’accord, surtout en TA

mais ouvrez un peu vos bouquins de montagne et comptez le nombre de point que certains mettait en 2 relais.
==> Tout à fait d’accord :
" Que CERTAINS mettaient entre 2 relais "
Je n’ai pas leur niveau et je ne grimpe pas dans du VI avec2 x 10 m de plomb possible
Mais je compte faire un vieillard, non sénile si possible, qui va toujours en montagne dans du IV / V (plus tard je serais toujours heureux en faisant du III)

Et toi ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

si c’est 10 mètres fois 2 y devrait pas yavoir de souci pour ta corde.

20m… joli plomb !

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

arréter de nous gaver avec ces histoires de coeff 2 pour
enfants gatté de l’escalade sportive.

Justement en escalade sportive on s’en fout un peu du facteur 2…par contre si tu pratiquais un peu plus le TA tu ferais un peu plus attention -))))

C’est vrai que ce n’est

pas top un coeff 2 mais ouvrez un peu vos bouquins de montagne
et comptez le nombre de point que certains mettait en 2 relais.

Mais rien ne t’empeche de grimper comme eux avec encordemment à la taille et corde en chanvre…

Thierry un grimpeur gaté :wink:

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

tu devrais raconter « ton histoire » au fabricant de la corde, voir avec lui pour ta corde.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour ta corde je suis sur que tu a trouvé les réponse…

mais dis moi comment vont les mains de ton pote qui t’assurait ?

sa m’intéresse plus que de savoir si en TA le facteur sonne toujours 2 fois…

pyd

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Thierry_A a écrit:

arréter de nous gaver avec ces histoires de coeff 2 pour
enfants gatté de l’escalade sportive.

Justement en escalade sportive on s’en fout un peu du facteur
2…par contre si tu pratiquais un peu plus le TA tu ferais un
peu plus attention -))))

soit tu connais Tof et c’est une boutade, soit il doit bien se marrer en te lisant !

;o)))

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

p’tetbenquoui a écrit:

Thierry_A a écrit:

arréter de nous gaver avec ces histoires de coeff 2 pour
enfants gatté de l’escalade sportive.

Justement en escalade sportive on s’en fout un peu du facteur
2…par contre si tu pratiquais un peu plus le TA tu ferais
un
peu plus attention -))))

soit tu connais Tof et c’est une boutade, soit il doit bien se
marrer en te lisant !

Pas personnellement…mais de réputation en tant qu’abonné à la liste ITA (moribonde?),C2C,…et c’était volontairement provocateur et j’ai mis d’ailleurs quelques -)))).
Comme, il a souvent des propos que je trouve provocateurs (voire méprisant envers certaines personnes) j’en ai profité :wink: Ceci dit je suis d’accord sur pas mal de points concernant son « combat » pour la sauvegarde du TA même si je n’ai pas participé aux derniers débats (qui est partie d’une rumeur !!!).

Bonne grimpe en TA, sprotif, en salle, en bloc…

Thierry

Thierry

Posté en tant qu’invité par axxel:

oui, bonne idée, c’est un peu comme demander à son coiffeur si on a besoin d’une nouvelle coupe de cheveux.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Comme, il a souvent des propos que je trouve provocateurs (voire méprisant envers certaines personnes)

Oui pour le provovateur. Mais pas pour le méprisant, du moins pas de façon volontaire.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Tof a écrit:

Comme, il a souvent des propos que je trouve provocateurs
(voire méprisant envers certaines personnes)

Oui pour le provovateur.

Que l’on soit d’accord, la provocation a parfois du bon !!! Il faut souvent forcer le trait pour se faire entendre.

Mais pas pour le méprisant, du moins

pas de façon volontaire.

Bon ok je t’accorde l’involontaire -)

Thierry

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

c’est bien t’as tout compris toi…

Posté en tant qu’invité par axxel:

unCplusssssssssss a écrit:

c’est bien t’as tout compris toi…

:slight_smile:

il me semble bien. relis mon post. ne pas hésiter à lire lentement.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

c’est vrai en effet. ta métaphore teintée d’une pointe d’humour porte quelque peu à confusion.