Usage corde après (beau)vol

Posté en tant qu’invité par sarah:

une corde Béal neuve (tout à fait neuve) 100m, à double, Cobra, diam 8,3mm, est-elle encore utilisable (fiable?) après vol de 20m, facteur 2 (direct sur relais, en l’occurence sur réverso et mains assureur)?? Peu de chances que oui, mais votre avis m’intéresse + si vous avez infos sur possiblités de test § vérif ??? Merci.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut sarah ,

ta corde tu l’utilisais en double, et tu pris un plomb de 10 m X 2 ?

tu ne pèses pas 100 kg ! non ?

si c’est bien ça, tu peu encore utiliser ta cordes

elle a absorbé la force de choc sur 20 m plus sa dynamie 7% minimum

vérifie la gaine, si elle est raide,dur par endroit abîmée , alors oui tu la passe a la reforme

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le mieux est peut-être de demander directement à Béal ce que peut endurer une corde neuve ? Je pense qu’elle respecte une norme, avec un certains nombre de vol de ce type.
NB : Posez vous aussi la question pour les baudriers…

J’ai une question autre : que donne l’assurage au réverso dans votre cas de figure ? Est-ce que ca glisse bcp dans la main de l’assureur ? Celui-ci avait-il des gants ?

Posté en tant qu’invité par Jess:

Si tu as pris un vol de 20m facteur 2 tu dois etre en sale état…! Je pense que c’est tout à fait exagèré.

RAS sur l’aspect, et l’oiseau pesait 55kg. Merci pour l’info.

Xcuse, c 10mX2

Reverso avec crantage, a bien freiné, mais assureur était en train de renforcer le relais (TA) et a été surpris (chute dûe à rupture prise). Pas de gants, mains bien amochées.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

oui bon ,

alors si d’autres bobos, toi et ta corde vous avez de beau jours de grimpe ensemble

alors bonno grimpe sarah …

pyd

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Une corde est prévue pour encaisser un certain nombre de chutes « dures ». Si tu n’as pas dépassé le quota indiqué par le constructeur il n’y a pas de risque.

Ceci dit ce n’est pas malin de se prendre un facteur deux de 10m au dessus du relais. Il y a des méthodes pour éviter celà, qu’est ce que tu faisais là haut ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sarah a écrit:

une corde Béal neuve (tout à fait neuve) 100m, à double, Cobra,
diam 8,3mm, est-elle encore utilisable (fiable?) après vol de
20m, facteur 2

Un Cobra ou une Cobra II ? La Cobra II je connais mais elle fait 8,6mm, je suppose qu’avant la Cobra il y avait la Cobra mais alors ta corde ne dois pas être toute jeune (=> poubelle)

Bref, en supposant que c’est une Cobra II pas trop vieille c’est une corde qui supporte pas mal de vols importants d’après Béal elle doit donc toujours être bonne.
Le vol s’est produit sur 1 brin ou sur 2 brins ? Si c’est sur 2 brins c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Bonjour Sarah

Surtout ne prends pas cela comme une leçon, mais comme un « retour d’expérience »

En TA tu ne pars qu’après avoir fait un « relais béton », et si possible, avoir posé le 1er point de la longueur suivante (Si tu ne peux pas : Pose le plus vite possible un point, même si c’est du facile …)

En tout cas, ton second et toi avez eu beaucoup de chance, et ton second est un bon pour t’avoir freiné tout en devant renforcé le relais !

Une question : Tu as frappé le rocher dans ton vol ou c’était vraiment verticale ? Dans ce cas tu dois avoir un sacré niveau, et une « sacrée paire … »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jack:

les normes UIAA préconisent qu’une corde dynamique doive résister à aux moins 5 chutes normalisées, ceci afin qu’en pratique(chute réelle), elle puisse en supporter au moins une.

D’ailleurs, d’après le constructeur de ta corde:

"

La corde doit être mise au rebut au plus vite :

• si elle a subi une chute conséquente, de facteur proche de 2.
  • si à l’inspection l’âme apparaît endommagée.
  • si la gaine apparaît très abîmée.
  • si elle a été au contact de produits chimiques dangereux.
  • s’il y a un doute sur sa sécurité.

"

les premier et dernier points semblent s’appliquer à ton cas, à toi de prendre les décisions que tu juge utile!

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par jerem:

pas mal

Posté en tant qu’invité par Tof:

et ton second est un bon pour t’avoir freiné tout en devant renforcé le relais

L’inattention ou le fait de faire autre chose permet bien souvent de dynamiser un assurage et de préserver un relais. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J2LH a écrit:

Le vol s’est produit sur 1 brin ou sur 2 brins ?

Si c’est un facteur 2, c’est forcément directement sur le frein, donc sur deux brins ;^))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est arrivé à un pote l’automne dernier, 20m facteur 2, en TAP.
Il s’en est moins bien sorti que toi, fractures multiples de la face et une côte cassée ( le tout probablement pendant la chute, le terrain n’étant pas très raide ). le second n’avait pas de gants, et a eu les doigts brûlés jusqu’à l’os. Tout ça parce que mon pote a eu la flemme de faire un petit détour pour cravater un arbre un peu au-dessus du relais.

La corde a été testée ( méthode de la boucle - à connaître ab-so-lu-ment ) et a depuis arrêté pas mal de chutes sans problème.

Notre souci a moins été le choc lui-même, largement amorti par l’assurage dynamique du second - merci le freinage « insuffisant » du huit! -, que le sang que le second a laissé en descendant avec ses mains esquintées pour porter secours à mon pote inconscient.
Le lavage de la corde n’a pas été une priorité dans les jours qui ont suivi, et le sang est réputé assez corrosif.
Rien à signaler pourtant près d’un an plus tard sur l’aspect de la gaine :^)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etienne a écrit:

Si c’est un facteur 2, c’est forcément directement sur le
frein, donc sur deux brins ;^))

Exact mais il peut s’agir d’un « presque facteur 2 », c’est à dire avec un point de renvoi sur le relais et le nombre de brins change tout.

En s’amochant les mains …

Posté en tant qu’invité par marco:

c’est quoi la méthode de la boucle à connaître absolument?

Auteur: sarah (—.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 22 aoû 2006 22:48

… (direct sur relais, en l’occurence sur réverso et mains assureur)?? …