Usage corde après (beau)vol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Auteur: sarah (—.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 22 aoû 2006 22:48

… (direct sur relais, en l’occurence sur réverso et mains
assureur)?? …

C’est vrai que la situation n’est pas très claire.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Auteur: CVU 47 (195.200.172.—)
Date: 13 avr 2006 09:57

Tu peux également prendre une extrémité de ta corde, la plier au maximum pour faire un cercle et déplacer ce cercle le long de ta corde : Si tu as brusquement une cassure, c’est que ta corde a un problème

Fais un aller-retour pour être certain

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est bien ça, le test de la boucle :^)
Ne pas attendre une chute pareille pour le faire, des chutes répétées, en particulier au niveau du premier point, suffisent largement à abîmer l’âme de la corde assez rapidement.

Posté en tant qu’invité par liliM:

bon un peu d’humour carambar !!!

il y a sarajevo

et aussi maintenant

il y a Sarahjevole

J2LH a écrit:

Exact mais il peut s’agir d’un « presque facteur 2 », c’est à
dire avec un point de renvoi sur le relais et le nombre de
brins change tout.

C’est le fait qu’il s’agirait alors d’un « facteur"preque deux »" qui change tout…

… et vu que le relais était apparemment foireux, puisqu’il fallait le consolider, ils ont peut-être eu de la chance que le choc soit pris par l’assureur plutôt que le point, ou bien tout le monde serait parti en bas!

Etienne a écrit:

C’est le fait qu’il s’agirait alors d’un « facteur"preque deux »"
qui change tout…

Ce qui est important pour l’état de la corde c’est le nombre de brins.

… et vu que le relais était apparemment foireux, puisqu’il
fallait le consolider, ils ont peut-être eu de la chance que le
choc soit pris par l’assureur plutôt que le point, ou bien tout
le monde serait parti en bas!

Ca c’est un autre problème, là on est en train de parler de l’état de la corde. Et puis il ne faut pas rêver, l’assureur n’a aucune chance d’arrêter un vol de ce type si il n’est pas vaché et le relais à intérêt à être solide même si il va être moins sollicité que si il y a un point de renvoi sur le relais.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, dans le cas où la configuration du rocher ne permet pas de mettre un point de renvoi indépendant du relais et qu’à cause de l’effet poulie ce point de renvoi va encaisser un choc important (d’un côté le grimpeur, de l’autre l’assureur) n’est-il pas préférable d’assurer au demi-cab directement sur le relais ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je suis près à m’amocher les mains tous les jours si cela permet de ne pas faire sauter le relais.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

sarah a écrit:

Reverso avec crantage, a bien freiné, mais assureur était en
train de renforcer le relais (TA) et a été surpris (chute dûe à
rupture prise). Pas de gants, mains bien amochées.

Ca y est, j’ai les mains moites :
C’est mon pire cauchemard… 10 mètres sans rien poser au dessus d’un relai TA c’est déjà rude, mais alors la prise qui lache a ce moment là j’imagine bien l’angoisse.
J’espère que tu ne t’es pas fait trop mal…

Pour la corde aucune idée, qui fasse avancer le shmilbik : moi je vérifierai la corde et si c’est ok, je regrimperais dessus.

Tous les jours !

Moi je n’y arriverais pas : A la 3ème fois, on permute… définitivement !

et je vaisdans du 1C+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ceci dit ce n’est pas malin de se prendre un facteur deux de 10m au dessus du relais. Il y a des méthodes pour éviter celà, qu’est ce que tu faisais là haut ?

C’est marrant mais je pense qu’elle a parfaitement compris qu’elle a fait une connerie et ce n’est donc pas la peine d’en rajouter une couche.
Par ailleurs, parfois il n’y a pas beaucoup de solutions pour éviter ce genre de problème. Quand il n’y a pas d’autres solutions, savoir serrer les fesses et ne pas tomber sont des techniques qui prennent tout leur sens dans une pratique non aspetisé. Une autre technique est de renoncer avant de s’engager.

Tu veux dire, je pense, directement sur le baudrier du second, car : " il va être moins sollicité que si il y a un point de renvoi sur le relais. "

Le second a intérêt a porter des gants …

Une 3ème est que l’assureur redescende, au point précédent ou tout autre endroit où il peut refaire un relai, si possible, et se sevir du « relais haut » comme point de renvoi

Et la longueur suivante est courte …

CVU 47 a écrit:

Tu veux dire, je pense, directement sur le baudrier du second,
car : " il va être moins sollicité que si il y a un point de
renvoi sur le relais. "

Non la question que je me pose concerne la configuration du relais avec un point de renvoi sur le relais (par opposition avec un point qui serais 50cm au dessus) . Il me semble préférable dans ce cas d’assurer au demi-cab sur le point de renvoi (qui n’est plus vraiment un point de renvoi) plutôt que d’assurer avec un frein au baudrier. Je parle de TA bien sûr, pas de relais béton.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Cisa : « Ceci dit ce n’est pas malin de se prendre un facteur deux de 10m au dessus du relais. Il y a des méthodes pour éviter celà, qu’est ce que tu faisais là haut ? »

Pas difficile de faire un facteur 2 : tu mets un coinceur 2-3m après le relais, tu t’apprêtes à en poser un 2nd à 10m du relais. A ce moment là, ta bonne prise casse et tu voles. Malheureusement, ton coinceur 1 ne tient pas. Et voilà, tu es dans le vrai facteur 2.

Un guide m’avait raconté un facteur 2 à l’Envers des Aiguilles. Le gars est tombé alors qu’il arrivait au relais, au bout de 40m de corde. TOUS les coinceurs se sont détachés, le gars (un aspirant guide) est tombé de 80m (+ l’élasticité). Comme c’était vertical, voir déversant, il n’a rien touché. L’assureur tenait avec un huit, il s’est brûlé la main. En dehors de la frayeur, il n’y a pas eu d’autre bobo.

Pour Sarah : pourrais-tu nous dire dans quelle voie, et si possible quelle longueur c’est arrivé ? Pour ceux qui connaissent, ca pourrait être intéressant…

Paul G a écrit:

Pas difficile de faire un facteur 2 : tu mets un coinceur 2-3m
après le relais, tu t’apprêtes à en poser un 2nd à 10m du
relais. A ce moment là, ta bonne prise casse et tu voles.
Malheureusement, ton coinceur 1 ne tient pas. Et voilà, tu es
dans le vrai facteur 2.

Absolument pas, le premier coinceur va encaisser une partie du choc même si il cède, tu n’es donc pas dans le cas d’un facteur 2.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

CVU 47 a écrit:

Tu veux dire, je pense, directement sur le baudrier du second,
car : " il va être moins sollicité que si il y a un point de
renvoi sur le relais. "

Le second a intérêt a porter des gants …

Dans cette configuration le reverso ou tout autre tube ne freine quasiment plus, alors même avec des gants …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’est mentionné nulle part dans le post de Sarah qu’il s’agit de TA. J’ai supposé qu’il s’agissait d’une voie équipée. Il faudrait qu’elle nous en dise plus sur les circonstances. Alors nous pourrions dinner un avis plus précis.

Posté en tant qu’invité par vax:

Paul G a écrit:

Pas difficile de faire un facteur 2 : tu mets un coinceur 2-3m
après le relais, tu t’apprêtes à en poser un 2nd à 10m du
relais. A ce moment là, ta bonne prise casse et tu voles.
Malheureusement, ton coinceur 1 ne tient pas. Et voilà, tu es
dans le vrai facteur 2.

une question : si ton « coinceur 1 » pète, il lui a bien fallu de l’énergie (pour le déformer ou casser un peu du rocher) ? Il te ralentit donc (un peu) dans ta chute (tu lui as cédé de l’énergie cinétique -> c’est le principe des dégaines explose).
On s’éloigne quand meme du facteur 2 (enfin je pense)

me trompe-je ?

[%sig%]

Cisa a écrit:

Il n’est mentionné nulle part dans le post de Sarah qu’il
s’agit de TA.

… assureur était en train de renforcer le relais (TA) … (23h35)

Ben qu’est-ce qu’il te faut !!!

:oD

C’est vrai que ce n’est forcément évident …

Auteur: sarah (—.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 22 aoû 2006 23:35

Reverso avec crantage, a bien freiné, mais assureur était en train de renforcer le relais (TA) …