Usage corde a double

Bonjour, je voudrais acquerir une corde a double, et j’avais pensé a la Cobra II Golden Dry Unicore 2X60m de chez Beal( au depart j’avais pensé a la Joker, mais un peut cher …). Mais je fais pas mal de couennes et de grandes voies et je me demandais si je pouvais utiliser seulement 1 seul brin de corde a double pour faire de la couennes?Evitant ainsi d’acheter plusieurs cordes… :rolleyes:
Je vous remercie d’avance de vos reponse :slight_smile:

C’est une bonne corde.

Non mais tu peux utiliser les deux.

Attention, à la longueur de la voie, avec 60m tu peux à peine faire plus de 25m en moulinette.

Merci, pour ta reponse rapide :slight_smile: , mais pourquoi on ne peut pas utiliser 1 seul brin ? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: , parce que je moi vois mal dans un toit 6c clipper les deux brins…

Y a-t’il une solution pour passer les deux brins sur le maillon du relais pour ne pas que les deux cordes frottent entre elles?

http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=1&lang=fr (voir figure 7)

Il faut faire comme en grande voie et dans ce cas tu peux ne clipper qu’un brin mais il faut être encordé sur les deux.
Si tu travailles un pas et que tu te prends des plombs répétés sur le même point il faut clipper les deux brins.

Du moment que les deux brins bougent en même temps tu n’as pas à t’en soucier, le déplacement relatif des deux brins est trop faible pour engendrer un échauffement qui abime ta corde.

Le problème n’existe pas, quand tu passes les deux brins d’une corde à double dans le maillon du relais pour faire une moulinette les deux brins ne vont pas frotter l’un contre l’autre (ou alors le frottement est infime). Le problème se poserait si l’un des brins était immobile.

Merci beaucoup pour vos reponses :smiley: , donc en fait je clippe les cordes alternativement sur les degaines :wink:
Et pour la manip de la moulinette comment qu’on fait? :slight_smile:

Car c’est une corde à double… :smiley:

Elle n’est pas assez résistante pour pouvoir travailler que sur un brin.

Donc soit tu clippes les deux brins à la fois ou sinon tu alterne en clippant une fois un brin, l’autre fois l’autre brin…

En couenne y’a un truc à prendre en compte c’est l’élasticité énorme du brin seul… Perso j’aurais tendance à conseiller de se procurer une corde simple, parce que ça sent le plan foireux.

Tu peux clipper deux brins ou un brin, dans ce cas rien ne t’interdit de clipper 2 fois de suite le même brin.

En couenne sportive (= bon équipement) tu auras moins souvent la nécessité de ne clipper qu’un brin pour limiter le choc sur le point ou pour limiter le tirage parce que les voies sont en général plus rectilignes et moins longues qu’en grande voie.

Comme avec une corde à simple, mais deux fois.

Il est toujours mieux d’avoir 2 cordes mais ça peut être aussir une question de moyen et faire de la couenne avec une corde à double ça se fait assez bien.

A noter que les cordes multi-labels (Joker, etc.) ne résolvent pas vraiment le problème. Pour la grande voie il faut 100m en 1 ou 2 brins et en couenne il faut 70m en 1 brin donc il faudrait 100m en 1 brin de corde multi-label, ça commence à faire lourd. En plus c’est délicat à simple pour l’assurage.

Merci a tous c’est beacoup plus clair maintenant :smiley:
Et en effet je peut pas me permettre d’acheter deux cordes ( et oui je suis étudiant… :cool: ^^ )

Tant mieux :smiley:

Attends un peu, bientôt la mode sera aux cordes à simple de 100m donc tu pourras t’en servir en moulinette en simple et en grande voie à double!

J’ai vu la Joker en 100m… Mais bon si tu veut faire une cordée de 3… sa revient cher…

Âpres faut voir la proportion de grandes voies par rapport aux couennes, l’idéal est effectivement 2 cordes mais une simple de 80 peut passer dans pas mal de grande voie (tu as tout de même 40m de rappel) même si c’est lourd et galère .

Ah oue , tu pense que je peut faire une grande voie , avec une corde a simple? Mais si on grimpe a 3 faut que j’ai 2 cordes a simple nn?

Tu grimpes souvent avec les mêmes personnes?

si c’est le cas un achète le rappel, l’autre la corde à simple…

Ca peut poser un certain nombre de problèmes, les principaux étant le tirage et la longueur des rappels.

Oui si les longueurs font plus que la moitié de la longueur de la corde.

Attention quand on grimpe en flèche avec une (ou deux) corde à simple, le grimpeur doit être assuré sur un seul brin mais les deux brins doivent passer dans les dégaines dès que la voie zigzague.

Merci a vous, mais je pense que je vais rester sur l’idée d’une corde a double pour faire de la grande voie et de la couenne :slight_smile: