In english only, mais intéressant: http://www.climbing.com/news/ski-style-climbing-resorts-and-the-future-of-climbing-access
USA, développement de l'escalade et péages au pied des falaises?
Froid dans le dos! Quel cauchemar!
ce qui me fait froid dans le dos c’est bien:
“There were over 35 cars in the parking lot on Saturday and Sunday. Every route had multiple parties on or waiting for them. There were dogs digging deep holes, hammocks in trees, people pissing wherever they wanted, and the already severely eroded areas continue to be decimated. The Preserve aka Roadside, cannot sustain that much traffic.”
Car dans certains endroits de ce côté-ci de l’Atlantique, on n’en est pas loin
[quote=« jacquesb, id: 1870845, post:3, topic:171187 »]
ce qui me fait froid dans le dos c’est bien:
“There were over 35 cars in the parking lot on Saturday and Sunday. Every route had multiple parties on or waiting for them. There were dogs digging deep holes, hammocks in trees, people pissing wherever they wanted, and the already severely eroded areas continue to be decimated. The Preserve aka Roadside, cannot sustain that much traffic.”
Car dans certains endroits de ce côté-ci de l’Atlantique, on n’en est pas loin[/quote]
+1…
Je trouve cette idée très intéressante:
- cet argent permet de maintenir le site dans un bon état,
- le fait de payer rappelle aux utilisateurs qu’ils ne sont pas chez eux,
- le contrôle d’accès permet si besoin de limiter la fréquentation des sites.
Bonjour,
en quoi est-ce intéressant de rappeler aux utilisateurs qu’ils ne sont pas chez eux?
Perso, en arriver à ces solutions me parait plus déprimant qu’intéressant… Enfin tout dépend de tes aspirations dans ta pratique de l’escalade.
[quote=« Ro., id: 1871524, post:6, topic:171187 »][/quote]
Parce que partout où les gens viennent en masse, invariablement, dans chaque pays et quelque soit l’époque, cet endroit se transforme en poubelle.
Cet effet est encore plus accentué lorsque les gens se croient dans un endroit libre d’accès: bivouacs, feux, poubelles, toilettes au pieds des voies, etc.
Faire payer une entrée en rappelant les règles et éventuellement les conséquences en cas de non respect de celles ci permettra peut être de limiter cet effet.
Un rangers + un panneau qui te rappelle que si on te surprends a balancer un mego par terre c’est 500$ d’amende, ca responsabilise même le plus demeuré.
[quote=« Ro., id: 1871524, post:6, topic:171187 »]
Bonjour,
en quoi est-ce intéressant de rappeler aux utilisateurs qu’ils ne sont pas chez eux?
Perso, en arriver à ces solutions me parait plus déprimant qu’intéressant… Enfin tout dépend de tes aspirations dans ta pratique de l’escalade.[/quote]
il faut le rappeler inlassablement car malheureusement certains n’ont pas compris qu’ils ne sont pas chez eux, à voir ou revoir les problèmes à Buoux
Que voilà une rude bonne idée. A creuser.
moi ce que j’apprends dans cet article c’est que plusieurs sites d’escalades sont payants la bas ! Dont les Gunks, site quand même mythique… 17 $ la journée… et que plusieurs sites sur terrain privé le sont aussi , 10$ la journée !
Sachant qu’en général on copie ce que font les américains, préparons nous à payer à Ceuse, buoux ou Ailefroide…
tout est dit!
Après il faut que l’argent aille au bon endroit et en serve à la préservation du site et pas à augmenter la rente d’une municipalité quelconque par exemple…
[quote=« jeandekling, id: 1871531, post:7, topic:171187 »]
[quote=« Ro., id: 1871524, post:6, topic:171187 »][/quote]
Parce que partout où les gens viennent en masse, invariablement, dans chaque pays et quelque soit l’époque, cet endroit se transforme en poubelle.[/quote]
Je suis pas d’accord avec ça. Faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés. Tu as des sentiers de randonnée ultra fréquentés (Montée du pré de Mm Carle vers le glacier blanc, cirque de st même en chartreuse, Lac d’oo dans les pyrénées…) et qui sont globalement très propres. Et même si tu croises un mouchoir, c’est très peu vu la fréquentation et souvent accidentel…
Et c’est aussi le cas dans des sites de grimpe : Presles est très propre vu le monde qui y passe par exemple.
Bref c’est une question d’éducation. Et force est de constater que dans ce domaine, les grimpeurs sont pas forcément au top (assez d’accord avec toi sur certains sites de couennes, où j’ai halluciné)
C’est peut-être dommage d’en arriver là, mais comme ils disent dans l’article c’est un peu un byproduct de la démocratisation du sport…
Oui la baltringue c’est une question d’éducation mais malheureusement beaucoup de gens ne sont pas bien éduqués à ce niveau-là… Encore dimanche j’étais aux Chéserys, je trouve juste superbe cet endroit. C’était pas non plus dégueu mais voilà, un mouchoir par ci, une canette jetée sous un rocher, etc.
De là à en arriver à des « stations de grimpe » comme on a des stations de ski, je pense (enfin plutôt j’espère!) qu’on en est encore loin… Mais le problème de la fréquentation de certains sites ne mérite-t-il pas réflexion? Enfin ça m’est jamais arrivé de grimper dans un endroit avec tant de monde… Mais tel que c’est décrit dans l’article, ça fait peur! :o
Malgré l’absence de sens civique de certains qui auront laissé leurs déchets, chacun peut à sa façon tirer la corde dans l’autre sens : Je me ballade toujours avec un sachet plastique et ramasse les (petits) déchets d’autrui dans la nature (même les plus dégueu) pour les jeter dans la prochaine poubelle.
Faut arrêter de prendre les demeurés pour des gens
Je pense aussi que la question des sentiers est un peu différente car les gens ne font que l’emprunter et les déchets sont donc répartis sur une plus grande distance et peut être que certain attendent d’arriver à un refuge pour uriner, chier, manger, boire, etc. Alors qu’au pied d’une falaise tout est concentré.
En tous cas, penser que payer réglera ces pbs c’est illusoire. Tu payes au cinéma, tu trouves que les salles sont propres ? c’est même l’inverse qui se produira : consciemment ou non, tu te sens autorisé à crader car t’as payé et que tu en déduis qu’il y a un service associé.
La seule solution c’est l’éducation… et ca marche pas si mal !! Pour moi le vrai souci c’est les gens qui pissent et chient. Des toilettes sur les parkings, des distributions de poop bag, des dessins rappellant qu’on peut faire un trou, s’éloigner, des trucs comme ça doivent etre généralisés dans les sites à problème.
Si on se base sur le modèle US, c’est payer pour salarier des gardes de parcs naturels, qui vont pas te louper et t’amender lourdement si pour une raison obscure tu n’avais pas compris que l’attitude « Je jette et ma mère va passer derrière moi pour ramasser » n’est plus de mise.
Perso, c’est un concept qui me plait, quand on constate, qu’évidemment, l’éducation ne peut être la seule solution.
Encore faut il avoir le budget et le temps de faire ça. Si j’étais propriétaire d’un site et que des problèmes survenaient, ça reste beaucoup plus simple d’interdire l’accès plutôt que d’investir dans des toilettes. Les gens de toute façon comprennent très bien le langage de l’argent ; il faut donc leur traduire ce qu’ils font en euro: 1 mégo = X euros ; une crotte = etc… C’est aussi une forme d’éducation ; le « c’est pas bien » étant remplacé par « ça te coûte 500 balles ».
jfb: je ramasse aussi mais même si je le fais, je ne trouve quand même pas normal de devoir le faire… un peu de bon sens instillé à chacun ça serait mieux.
Pas faux la baltringue peut-être que du coup les gens se sentiraient autorisés à dégueulasser… Mais oui l’éducation il en faut absolument, après quelques infrastructures (style justement des toilettes) dans les sites à problème ça peut aider!
On n’est pas du tout au même niveau de fréquentation ni de grandeur de site. Mais à Dorénaz, très fréquentés lors de soirées courtes/temps incertain/etc. (parce que parking littéralement au pied de la falaise), ya des toilettes. Et des poubelles. Je ne sais pas le pourquoi du comment et depuis quand, mais c’est quand même bien pratique et je trouve le site propre