Et pourquoi donc ? Personnellement j’ai connu une époque où la montagne était bien plus dégueu que maintenant. Boites de conserve, papiers, randonneurs et grimpeurs laissaient une bonne partie de saletés derrière eux.
aujourd’hui je suis assez frappé au contraire par la politesse et la propreté de ces mêmes lieux (cf exemples cités) Preuve que les mentalités et l’éducation, oui, ça marche.
Reste le problème des sites de couennes à la mode hyper bondés, où les grimpeurs (souvent blindés de fric par ailleurs) venus des 4 coins de l’europe aiment à jouer aux clodos. Ben il y a du boulot, mais je vois pas pourquoi on y arriverait pas. Sur ce plan là je ne désespère pas de l’espèce humaine.
N’oubliez pas que les gens, les autres, sont pareils que vous, ni plus bêtes ni plus intelligents.
Enfin, pour conclure, il faut pas qu’une minorité de comportements entraine des emmerdements pour tous ( péages rangers et conneries). avec votre raisonnement désespéré c’est sur on y va tout droit ( mais bon, certains aiment ça, se faire diriger, surveiller…)