USA, développement de l'escalade et péages au pied des falaises?

Et pourquoi donc ? Personnellement j’ai connu une époque où la montagne était bien plus dégueu que maintenant. Boites de conserve, papiers, randonneurs et grimpeurs laissaient une bonne partie de saletés derrière eux.
aujourd’hui je suis assez frappé au contraire par la politesse et la propreté de ces mêmes lieux (cf exemples cités) Preuve que les mentalités et l’éducation, oui, ça marche.

Reste le problème des sites de couennes à la mode hyper bondés, où les grimpeurs (souvent blindés de fric par ailleurs) venus des 4 coins de l’europe aiment à jouer aux clodos. Ben il y a du boulot, mais je vois pas pourquoi on y arriverait pas. Sur ce plan là je ne désespère pas de l’espèce humaine.
N’oubliez pas que les gens, les autres, sont pareils que vous, ni plus bêtes ni plus intelligents.

Enfin, pour conclure, il faut pas qu’une minorité de comportements entraine des emmerdements pour tous ( péages rangers et conneries). avec votre raisonnement désespéré c’est sur on y va tout droit ( mais bon, certains aiment ça, se faire diriger, surveiller…)

Je veux bien qu’on m’explique en quoi le caractère payant d’un site laisserait à penser aux « gens » (nous) qu’ils sont autorisés à salir (plus que si le site est gratos).

Dés que les gens paient ils attendent des prestations, ils en veulent pour leur argent.
Si les gardiens de refuge n’étaient pas vigilent les refuges seraient des poubelles.

Aujourd’hui l’accès aux falaises est gratuit, si demain il devient payant les gens voudront un service en retour.

Les gestionnaires de la falaises auront des comptes à rendre, un nombre de point normé par longueur, des sièges au pieds des voies, un site internet pour réserver la voie pour ses prochaines vacances… Bref

Mais ils ont un service… au préalable: le nettoyage de la falaise, son équipement, le débroussaillage de l’accès, l’élaboration du topo. Et un service postérieur: l’entretien du tout. Gratos le tout.

Je trouve l’idée du ranger plus intéressante et moins pénalisante pour ceux ayant des ressources limitées que la privatisation d’une falaise (je grimpe une centaine de jours par an à Bleau, à 10€ la journée pour reprendre le modèle des Gunks je devrais payer mille balles par an, alors qu’en plus je ramasse les cochonneries des autres ???).

Le problème c’est que cette idée ne serait probablement applicable que là où il y a une concentration importante de falaises/sites, car un ranger ne va pas passer sa journée au pied d’une seule falaise à saluer tout le monde, il me semblerait plus logique qu’il patrouille un territoire un peu plus important. Evidemment ça impliquerait que nos impôts aillent à la création de postes au sein de l’ONF par exemple, or ça fait des années qu’on va dans le sens inverse donc je ne rêve pas.

A la rigueur qu’on propose un pass à l’année de 80$ calqué sur les parcs états-uniens, donnant un accès illimité à tous les sites de France et contribuant à leur entretien et au maintien des règles de bonne conduite, pourquoi pas.

[quote=« th0m, id: 1871857, post:23, topic:171187 »]Dés que les gens paient ils attendent des prestations, ils en veulent pour leur argent.
Si les gardiens de refuge n’étaient pas vigilent les refuges seraient des poubelles.[/quote]
th0m, je ne sais pas si c’est à moi que tu répondais (ni même si on parle de la même chose) : est ce que le droit de jeter tes papiers gras par terre fait partie des prestations que tu attends lorsque tu paies? Et quand tu ne paies pas, tu t’abstiens?

Pour l’exemple du refuge, si l’on parle toujours de laisser les poubelles sous une table ou dans le dortoir : idem, je ne suis pas convaincu que le fait de payer ou pas change quoi que ce soit à notre comportement.

Non, mais ça limite le nombre de personnes accédant aux sites.
Si on raisonne à l’ultime, on pourrait même voter un quota de x personnes par jour et vendre les places aux plus offrants.

Perso, je suis pour la liberté, mais c’est vrai que lorsque je vois comment les blocs de Bleau sont sales, remplis de magnésie, de tickets, avec les prises de pieds et de main lustrées, je me demande si on ne devrait pas en limiter l’accès. Si un site comme Bleau à un siècle de durée de vie, c’est un peu triste pour le futur…

Oui oui c’est bien à toi que je répondais, pardon j’aurais pu être plus clair.

Je n’ai pas pour habitude de laisser mon bordel derrière moi, ni au cinéma ni en montagne ni dans les refuge.
Mais je constate que beaucoup le font dans les endroits payant (cinéma, hôtel, musée, etc.) et je pense que le fait qu’ils aient payé n’y est pas pour rien.

Et franchement payer pour aller en falaise / montagne? Je hais l’idée.
J’aime être dehors pour être au calme, libre et sans contrainte.

Comme d’autre je pense que l’éducation est la seule issue possible.
Un ranger qui patrouille pourquoi pas?

[quote=« th0m, id: 1871923, post:29, topic:171187 »]Comme d’autre je pense que l’éducation est la seule issue possible.
Un ranger qui patrouille pourquoi pas?[/quote]

c’est une issue, mais des fois ça ne suffit pas tellement t’as des têtes de lard / obtus etc…et en plus si l’argent sert à payer des panneaux ou des gens qui sensibilisent alors pourquoi pas?

moi aussi je préfère la liberté mais des fois c’est plus une question de choix : site payant mais à peu près propre ou site gratuit mais crade …(je caricature mais l’idée est là)
en plus il y a suffisamment de sites sauvages ou peu fréquentés pour , moyennant un peu d’imagination, choisir l’option d’aller ailleurs et être tranquille (et ça se vérifie également en alpi ou tout le monde s’entasse sur les mêmes itinéraires)
Pour le cas de fontainebleau, les gardes de l’ONF patrouillent et sont assez présents. Mais ça ne m’étonnerait pas que d’ici quelques temps, à cause des problèmes de déchets, magnésie etc…on en arrive à limiter l’accès…

Tu en as déjà vus ? J’en ai rencontré un par hasard avec qui j’ai discuté après l’avoir averti d’un cas de braconnage possible, mais que ce soit dans les sites fréquentés ou déserts je n’en vois jamais, et je suis en forêt trois fois par semaine… Je ne les critique pas, je sais que beaucoup font avec les moyens du bord qui sont de plus en plus limités. Et je ne sais même pas s’ils ont des pouvoirs de « police » pour sanctionner des abus ?

[quote=« kohntarkosz, id: 1871951, post:31, topic:171187 »]

Tu en as déjà vus ? J’en ai rencontré un par hasard avec qui j’ai discuté après l’avoir averti d’un cas de braconnage possible, mais que ce soit dans les sites fréquentés ou déserts je n’en vois jamais, et je suis en forêt trois fois par semaine… Je ne les critique pas, je sais que beaucoup font avec les moyens du bord qui sont de plus en plus limités. Et je ne sais même pas s’ils ont des pouvoirs de « police » pour sanctionner des abus ?[/quote]

ils ont pouvoir de police judiciaire pour signaler et sanctionner les abus, mais ils ne sont pas nombreux et font ce qu’ils peuvent,

ben la solution serait que tous ceux qui pratiquent les sports de plein air soient fédérés ca donnerait plus de poids aux negociations, mais bon nous payons pour skier en station : , et cher et tout le monde trouve celà normal, mais de payer pour utiliser un terrain qui a été équipé souvent sur les propres deniers de l’équipeur ca pas question. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ben non, et beaucoup de monde fait du ski sans payer de forfait… Tu pourras même en trouver pas mal sur c2c :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1871963, post:34, topic:171187 »]

Ben non, et beaucoup de monde fait du ski sans payer de forfait… Tu pourras même en trouver pas mal sur c2c :)[/quote]
oui bien sur mais ca m’etonnerait qu’ils utilisent les remontées

Entre les histoires d’assurance de la FFME qui doit dédommager des pratiquants suite à des chutes de pierres, et des dégradations de plus en plus importantes sur les sites d’escalade et alentours, ce qui nous pend au nez c’est :
1°) Adhésion obligatoire à la FFME pour l’accès aux sites conventionnés
2°) Des gardes-grimpe payés par la fédé pour contrôler les cartes (comme pour la pêche)…

Les sites conventionnés FFME ont un topo réalisé et vendu par la FFME non ? D’ailleurs dans ces topos il est précisé que en achetant le topo on contribue à l’entretien des sites. Donc on paye déja un peu pour grimper…

[quote=« mkz, id: 1871978, post:36, topic:171187 »]1°) Adhésion obligatoire à la FFME pour l’accès aux sites conventionnés
2°) Des gardes-grimpe payés par la fédé pour contrôler les cartes (comme pour la pêche)…[/quote]

Autant un système ou je paye a là journée avec un guichet a l’entrée ca me fais vomir autant je ne trouve pas ça si mal de devoir adhérer à une fédération pour profiter des falaises.

Tant que l’on ne parle que de site conventionné bien sûr.

[quote=« kohntarkosz, id: 1871951, post:31, topic:171187 »]

Tu en as déjà vus ? J’en ai rencontré un par hasard avec qui j’ai discuté après l’avoir averti d’un cas de braconnage possible, mais que ce soit dans les sites fréquentés ou déserts je n’en vois jamais, et je suis en forêt trois fois par semaine… Je ne les critique pas, je sais que beaucoup font avec les moyens du bord qui sont de plus en plus limités. Et je ne sais même pas s’ils ont des pouvoirs de « police » pour sanctionner des abus ?[/quote]

oui mais c’est vrai que je n’ai pas été assez précis.
En mai/juin de cette année je les ai vu à plusieurs reprises mais uniquement aux 3 pignons (sables cul de chien et au parking)
peut être qu’ils tournaient pas mal car c’est une période de forte affluence entre les ponts du moi de mai, le beau temps et toute l’europe (voire plus?) qui débarque sur place.
D’ailleurs pour avoir déployé ma table et ma chaise pliante à coté de mon van , le soir au parking, un des gardes s’est arrêté et m’a dit que c’était interdit…
on a pas mal discuté car je passe souvent des nuits sur divers secteurs de bleau et jamais eu de problèmes. Le garde de l’ONF m’a dit que le secteur des 3 pignons c’est une foret domaniale donc réglementation particulière. d’autres secteurs peuvent être des secteurs privés donc qui ne sont pas sous gestion de l’ONF

En voila une idée qu’elle est bonne ! Et je parie que si je surveille le parking du col de la cayole (calanques) en faisant payer quelques euros (avec une paire de copains chasseurs, ben oui le tir des nuisibles est ouvert toute l’année parait il !) grimpeurs et randonneurs vont nous embrasser pour ce qu’on sera: des bienfaiteurs de l’humanité. :smiley:

Bonjour, pour reprendre un peu les exemples qui ont été évoqués plus haut, ça me trou de payer pas loin de 50 eu pour faire la queue sur les pistes , et donc m’en éloigne pour des petites stations raisonnable, (de plus en plus rares).
Mais en même temps ça me gêne parfois de grimper sur des supers sites , avec un équipement flambant des chemins évidents et entretenus , panneaux d’accés main courante etc… Tout ça pour pas un sous (ou alors juste le prix du topo valable 10/15 ans)… Exemple ce we à Arguibelle.
Entre les 2 je pense que l’exemple de la pêche est de loin le plus équilibré :tu paies une licence de base qui te permet de pratiquer dans ta région/ département je ne sais plus trop , et lorsque tu te déplaces ailleurs , paca par exemple tu rajoutes un timbre de 10/20/30 balles qui revient directement à cette région/ département . Argent qui lui est propre et permet le développement des sites locaux qui en ont besoin.
Et pour les voyageurs étrangers un système équivalent et provisoire( semaine mois saison) …ainsi nous verrions plus nos amis etrangés parfois bruyants ou envahissant ( faites pas les faux ça nous arrive à tous de le penser :cool: )comme des moyens d’améliorer nos sites à l’année…
Je ne connais pas de pêcheurs qui râlent trop sur les cotisations et timbres car l’argent permet d’entretenir les cours d’eau ( nettoyage alevinage …) .
La question qui se pose est : encartage obligatoire ou pas ? Mon côté anarchiste grince les dents mais mon côté chiken adore trouver un relais qui brille au delà de 10 m :D. Dans tous les cas ramener des déchets persos ou autre , évidemment par contre payer un parking là j’ai du mal , vivant sur une station balnéaire sur la côte ou le tout payant devient la norme … Ça , j’ai du mal.