Urban climbing

Posté en tant qu’invité par gaia:

Salut a tous!

juste pour savoir, pratiquez vous l’urban climbing? si oui, dans quelle ville? sous quelles conditions?

merci, a bientot!

Posté en tant qu’invité par oh chui bete !!:

c’est quoi l’urban climbing?
j’ai bien une idee " grimpe urbaine"
mais ça consite en quoi?

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

le mag grimper avait fait un article sur le sujet il y a pas mal de temps.
Cabines telephoniques, containers à verre,… ils avaient même coté les passages.

Apres à Toulouse il parait que ça grimpe sur les quais, à Paris c’est apparemment possible également sur les quais (lorsque c’est de la meuliere).

Posté en tant qu’invité par sam:

pour info c’est bien de la grimpe urbaine dont on parle
je suis personnellement pratiquant de ce genre de grimpe (c’est toujours plus sympa qu’une scéance de salle)
une petite précision pour le toulousain (dont je fait partie)
il est formellement interdit de grimper sur le berge de la garonne car les quais sont classés monuments historiques
pour plus d’info rdv sur le site urban-climbing.com ou ru-crazy.com
il y a mem un petut article sur le site zebloc.com
voila ++

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Quais du Rhône à Lyon.
Certains s’entrainaient là-bas bien avant que le nom d’urban climbing soit importé.

Posté en tant qu’invité par Dom:

C’était, avant la création des murs artificiels est des salles, un moyen de grimper dans Paris - Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Un mauvais pis-aller à l’escalade. En plus, d’après mes souvenirs (on grimpait sur les piles de pont du métro et les quais du côté de Bercy), c’était assez salle et douloureux pour les doigts (meulières.

Bref, pas glop je trouve

Dom

Posté en tant qu’invité par oh chui bete !!:

en tous cas ça a l’air cool
donc la question de gaia est pertinente

pratiquez vous l’urban climbing? si oui, dans quelle ville? sous quelles conditions?

Posté en tant qu’invité par JeP:

Vous voulez vraiment le beurre et l’argent du beurre en ville!! C’est vraiment un truc mode l’urban climbing, aucun espoir de developpement, ou est l’interet?? C’est sur ca fait un sujet original pour grimper, mais a par ca, je vois pas. Vous etes combien a pratiquer regulierement? 4, 5 … 6 houatcha.

Posté en tant qu’invité par françois:

Dom a écrit:

Je vous parle d’un temps que
les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Salut charles aznavour, on t’a reconnu
Les moins de 20 ans ont quand même l’air de s’éclater à grimper de nuit sur le mur de leur lyécée; j’avais vu ça sur un site d’urban climbing à besançon dont je ne me souviens pas de l’adresse
Quant aux plus de 40 ans, le top de l’urban climbing, c’est la tour montparnasse, réalisée en solo par un quadragénaire, il y a un mois ou deux
Même si personnellement je préfère le rural climbing (la petite falaise inconnue de tous à 10 bornes de chez moi), je suppose qu’il doit y avoir quelques sensations sympa.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

La question n’était pas: que pensez vous de l’urban climbing, je crois…

Vous voulez vraiment le beurre et l’argent du beurre en ville!!

Comment ca? Comprends pas…

C’est vraiment un truc mode l’urban climbing, aucun espoir de
developpement, ou est l’interet??

C’est une mode, ca c’est sur. Mais pourquoi cette pratique ne se développera-t-elle pas?

C’est sur ca fait un sujet

original pour grimper, mais a par ca, je vois pas. Vous etes
combien a pratiquer regulierement? 4, 5 … 6 houatcha.

tappe urban climbing dans google(par exemple), avant d’afirmer de telles choses
Je ne fais moi meme pas d’urban climbing, mais si les mecs s’eclatent et ne mettent que leur santé en danger, je ne vois pas trop ou il y a lieu de polémiquer (oui, bon c’est ce que je suis entrain de faire…)

Posté en tant qu’invité par jb:

je ne rentrerais pas dans votre polémique de la grimpe urbaine , en tant que partisant fondateur… mais bon je souhaite vous montrer 2 photos du meme bloc « urbain »…sous un pont…vous en parlez, je vous montre. (heureusement qu’on ne se limite pas aux ponts…!)

Je vous garantie juste que la grimpe urbaine n’est pas du tout sale, ça ne rime pas avec poussière et saleté.

Pour les curieux vous saurez nous retrouver et nous poser toutes les questions que vous souhaitez

Une derniere chose, pour le nombre de pratiquants depuis janvier, j’ai du voir à peu pres 200 personnes initiées en France. sur Toulouse on est une vingtaine à pratiquer régulièrement de 17 à 35 ans.

Moi je trouve super que des gens puissent s’éclater comme ca, et puissent inventer à partir de si peu.
Les photos sont chouettes, merci.
A plus
Pascalou

je ne rentrerais pas dans votre polémique de la grimpe urbaine , en tant que partisant fondateur…

JB, je ne connais pas ton age (17 à 35 ans). Mais, grimper en ville date ne date pas des 10 dernières années. Utiliser un terme US est probablement récent mais la pratique est ancienne. Alors laisse moi septique, sur le coté partisant fondateur. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par alex:

vive la liberté et mort aux cons

alex

Posté en tant qu’invité par Dom:

françois a écrit:

Quant aux plus de 40 ans, le top de l’urban climbing, c’est la
tour montparnasse, réalisée en solo par un quadragénaire, il y
a un mois ou deux

La Tour Montparnasse avait déjà été réalisée en 1974 (et oui, mille neuf cent soixante quatorze !!) par Jean-Claude Droyer… Auto assuré sur coinceurs !

Mais bon, vous les jeunes, JCD, ça vous dit plus rien… Si ? Allez acheter vos chaussons au Vieux Camp et discutez avec lui

:wink:
Dom

Posté en tant qu’invité par d vers:

hello from california

urban climbing est de plus en plus populaire ici, c’est un nouveau souffle dans l’esprit de la grimpe moderne, une nouvelle facon d’apprehender nos cites et leurs architectures

il y a meme un nouveau magazine qui s’appelle ‹ urban climbing ›

Posté en tant qu’invité par jb:

e ne revendique que le fait de remettre au gout cette pratique qui était assez anarchiste. Seul des personnes en solo ont grimpé sur des batiments en solo.
Tout le monde connait 1 grimpeur ou 1 connaissance de connaissance qui a grimpé en solo sur 1 pont ou 1 immeuble…

Mais qui a organisé des sessions de grimpe urbaine régulière à l’image de ceux qui font du roller en groupe…?

Nous nous la pratiquons dans l’esprit « bloc » et en groupe c’est ça la différence.

A toulouse depuis les années 1960, des grimpeurs se sont entrainés sur les berges de la garonnes, qui est devenu le premier mur d’escalade d’entrainement…actuellement interdit, classé au patrimoine.
Cependant tous ces grimpeurs se sont restreinds à ce murs et aux platanes.

Pour l’historique les premiers récits de grimpe urbaine remontent au début de 1900 aux états unis et en angleterre.

Quant au magasine vous pouvez le trouver sur le web également, mais il n’est malheureusement pas terrible.

Quant aux dernières tendances, ce sont des Italiens de Milan qui ont organisé à 2 reprises déjà un CONTEST de BLOC URBAIN dans 1 quartier en bloquant 2 ou 3 rues. Lors de la première, il y a eu + de 200 grimpeurs…!!!

Pour moi, grimper en ville, c’est conviviable, très ludique, on ne fait que des premières, et on amène la grimpe à des néophites qui ne voyaient la grimpeurs uniquement avec des collants à pois verts moule burnes…

Pour pratiquer, il faut être ouvert d’esprit.

Je crois que ca clos le debat.
A plus
Pascalou

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

A quand un rassemblement semblable en France (et si possible dans le Sud-Est…) ?
Je pense que ce serait un excellent moyen pour faire découvrir l’activité aux gens, afin :
-d’être mieux compris et acceptés par les populations
-de faire peut-être de nouveaux adeptes (combien de grimpeurs ne savent rien de la grimpe urbaine ?)

Au passage : si il existe parmi vous des grimpeurs urbains habitant à proximité de Gap (05), pourraient-ils se signaler (j’ose croire que nous sommes plus de 2 urban climbers dans une ville de 40000 habitants…) ?

Merci et bonne grimpe !

On est donc bien d’accord. Il n’y a rien de nouveau a grimper en ville. La seule innovation est le coté tendance avec le packaging et l’image mis autour.

Pour pratiquer, il faut être ouvert d’esprit.
Avant tout, il ne faut pas avoir de bonnes falaises à porté de main. J’ai grimpé sur les quais du Rhône à Lyon, la citadelle à Strasbourg ainsi que sur divers batiments pour les seules raisons que c’était très pratique (à coté de chez moi) et gratuit.
Pour ma part, il n’y a pas photo entre une bonne falaise et grimper en ville. Le lever du soleil sur les quais du Rhone est sympa mais personnellement je prefere voir des arbres ques des bagnolles à mes pieds. A chaqu’un de choisir.

Aller fait donc un sondage : Ceuse/Bleau ou grimper en ville???