Une voie type "Mont Aiguille" dans les Pyrénées

Hello à tous,

J’ai emmené quelques amis il y a un petit temps faire la voie normale du Mont Aiguille dans le Vercors (/routes/53925/fr/voie-normale). Pour cet été ils en redemandent, mais je ne peux aller que dans les Pyrénées faute de temps.

Quelqu’un aurait une idée de voie similaire ?

• Facile (dans le 3)
  • Avec un ou deux beaux rappels pour la descente
  • Dans un joli cadre, avec une rando agréable comme approche ?

J’ai pensé à la voie normale de l’Ossau, mais je pense qu’il n’y a pas de rappels.

Merci à vous.

Clément.

L’Ossau me parait une très bonne idée .Sommet emblématique des Pyrénées et cadre grandiose . Il y a trois cheminées pour y accéder . Elles peuvent se desescalader (III) ou se descendre en rappel .
Une nuit à Pombie pour agrémenter le tout .

De mémoire, sans rappel, c’est une désescalade un peu délicate.
Par contre, c’est globalement moins grimpant que le Mt Aiguille : plutôt de la marche avec 2-3 passages en III sur 20m
C’est au moins aussi fréquenté que le Mt Aiguille, et ca parpine sévère… Casque indispensable !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

3 conseillers au Néouvielle, OK, merci.
Je note déjà ça.
D’autres idées ?

Je ne connais pas la VN du Mont Aiguille mais d’après ce que je lis, je pense à l’Ossau par la face N et la Fourche

Euh, tu parles pour toi là. Tanpis si je passe pour une chochotte (j’assume), mais sans rappel, surtout avec des gens peu habitués, perso, je n’y vais pas.
Après, chacun fait comme il le sent…

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1839216, post:8, topic:166011 »]

[quote=« K’ascade, id: 1839205, post:7, topic:166011 »]

Euh, tu parles pour toi là. Tanpis si je passe pour une chochotte (j’assume), mais sans rappel, surtout avec des gens peu habitués, perso, je n’y vais pas.
Après, chacun fait comme il le sent…[/quote]
c

Tu as parfaitement raison, il vaut mieux que tu te sentes chochotte plutôt que de te retrouver avec une patte en vrac. Comme tu le dis si bien, chacun fait comme il le sent, l’important étant d’arriver en bas avec le sourire!
Ceci dit, j’espère et je te souhaite de progresser pour que tu te rendes comptes qu’en effet, on s’en passe très bien de ce rappel qui est quand même superflu.[/quote]

Quand on connait le « palmarès » de K’ascade , c’est tout sauf une chochotte.

Tu peux faire la traversée Petit Pic - Grand Pic, toujours à l’Ossau.

Quelques passages gazeux, un rappel au milieu (pour descendre du petit Pic sur le col de la Fourche) avant de remonter sur le Grand Pic, et ensuite, descente par la VN du Pic (où il y a deux rappels, non obligatoires, mais perso, je préfère les prendre ^^)
Ca grimpe globalement plus que sur la VN, mais ça reste facile (quelques pas de III)

Tout passe avec une corde de 50m, et niveau matos, des sangles, avec quelques friends au cas où.

OK je note aussi l’Ossau par N et la fourche.
Je vais regarder le topo.
L’arrête des 3 conseillers colle assez bien avec ce que je cherche aussi… peut être un petit poil trop « grimpant » pour des « non grimpeurs », mais ça se tente s’il fait beau et qu’on a le temps.
Merci encore à ceux qui répondent.

Si tes amis grimpent un peu tous les itinéraires cités sont très jolis .
Tu as aussi :
le Palas par la cheminée Ledormeur, retour par l’arête des Géodésiens
la Taillante du Pène Sarrière
le tour du cirque de Troumouse

ou encore les Fajas à Ordesa : Faja de las Flores inoubliable .
http://www.topopyrenees.com/randonnee-faja-de-las-flores-2400m/

Justement ils ne sont pas grimpeurs du tout. La VN du mont aiguille ça s’était très bien passé mais c’est parce que c’est vraiment très très facile !

franchement s’ils ne sont pas grimpeurs du tout, l’arrête des 3 conseillers me parait quand même un poil chaud.
idem pour ossau (traversée ou par face N) ne pas oublier que les cotations sont un peu sèches.

Globalement je pense que tu avait raison en pensant à l’ossau par la voie normale c’est ce qui correspondrait le mieux à l’équivalent du mont aiguille…

Si tu ne connais pas Ordesa : personne ne devrait être déçu.
Pas vraiment de rappels mais une vire aérienne et des clavijas bien gazeux.
Baudriers conseillés pour ce niveaux de participants.

On serait une seule cordée… moi et un ou deux seconds.

OK, c’est vrai que ça a l’air beau.
Et la balade vers les Riglos fait rêver aussi.

Ok pour les 3 conseillers mais faut aimer la foule…
En plus sauvage et juste en face (de l’Ossau), le Pic Palas avec montée soit par la SE soit par la Von Martin et descente par les Géodésiens.
N’avez qu’à faire les 2 :stuck_out_tongue: (Ossau + Palas)
Bon trip !