Posté en tant qu’invité par JPB:
Ce sera mon dernier post sur le sujet .
L’énergie peut être infinie … en fait , elle l’est , la physique le prouve … et elle peut tomber du ciel .
Il n’en tient qu’à nous de trouver des moyens intelligents de la capter . J’ai foi dans la science et dans le progrès . Suis-je bête ? Non … regardez l’existence que nous avons et notre espérance de vie: que celui qui veut revenir au style d’existence et à l’espérance de vie de l’époque de… disons … Montaigne … lève la main .
Donc , les infrastructures sont fonction de la population totale d’une région et pas de l’énergie dépensée . Rome au premier siècle avait les infrastructures d’une ville actuelle . Il ne manquait que l’électricité , le pétrole et le gaz .
L’énergie , oui , elle peut être épargnée . Mais il faut produire pour satisfaire à la demande et on ne peut revenir en arrière . Or la population croit sans cesse … et on tend - heureusement - à combler les inégalités sociales . Ce qui cause une augmentation de la demande !
Tu as donc le choix de mettre la hache dans la modernité et revenir à un monde pré-industriel .
Ou te servir de ton intelligence en temps qu’espèce pour créer des sources d’énergie propres .
On peut mettre la pédale douce un court instant mais l’augmentation de la population nous rattrape et en prime la population des pays émergents ( en explosion ) estime avoir autant de droits que nous ! Qui va leur expliquer que ce n’est pas le cas ? Qu’ils doivent stopper leur développement et rester dans les limbes du tier-mondialisme ?
Pas moi … je tiens à vivre vieux !
Tu tentera d’expliquer ça aux Nord Coréens. Aux Indiens . Aux Indonésiens . Sans compter tout le sous continent africain qui vit moins bien que dans la Rome antique .
Oui on pollue , je te l’accorde . Oui il y a des déversements , des erreurs , des magouilles . Tu devrais savoir que l’être humain n’est pas parfait , le siècle dernier nous en a donné la preuve avec tous ces tyrans et tous ces morts . Il y a des idiots et des profiteurs partout .
Mais d’un coté il y a Staline Mao et Hitler . De l’autre il y toutes les avancées de la médecine , de la physique , de la chimie , de toutes les sciences ( sauf les mathématiques qui devraient être moins enseignées … Jean Marc sera d’accord ) qui font que nous avons conquis les affres de la faim , du froid et de la maladie . Reste la mort …
Je crois que si on arrive à diriger , à travers nos votes et nos pressions , les démocraties vers une recherche plus poussée de solutions énergétiques fiables ,
nous aurons rapidement des résultats .
Souvenez vous que mon père a vu les premières autos au Québec et les premiers avions , l’électricité aussi dans les villes et les villages . Mon père … ce n’est pas si loin que ça , mon père …
Il y a de l’espoir si on travaille tous dans le même sens . Et si on se sert de notre sens critique .
Il faut éviter les idées préconçues , les Sauveurs à l’Idée Unique , les théories toutes faites . Les Kmers Verts .
Voilà … c’était mon idée sur le sujet .
Bruno … tu ne devait pas partir pour K ce mois-ci ?