Une publicité qui dérange

Posté en tant qu’invité par strab:

Je viens d’ouvrir le numéro de juin de Montagne Mag et sur l’envers de couverture de ce numéro en l’occurence consacré aux espaces protégés de montgne, que peut-on découvrir ?, la pub pour un gros 4X4, fonçant à toute allure sur un chemin près d’un littoral.
Voici la copie du mail que j’ai envoyé à la rédaction de ce grand magazine:

"Sujet: Hallucination
Bonjour,
Oui, je trouve totalement hallucinant de trouver en seconde de couverture du numéro de juin 2007, consacré justement aux espaces protégés de montagne, une pub vantant les mérites d’un 4X4 (dont on ne connait d’ailleurs ni la consommation, ni la quantité de rejet CO2 au kilomètre) et transportant le jet ski du beauf, heureux propriétaire du monstre.
Je ne comprends tout bonnement pas comment la publicité automobile tout court peu trouver sa place dans votre magazine.
Allons y, le mois prochain, pourquoi pas Total ou Good year, ou bien Round-up, pourvu qu’ils payent bien!!!

N’essayez surtout pas de me répondre un truc du style « il faut bien vivre » ou l’image représente une voie ouverte à la circulation, qui plus est en bordure de mer, pas en montagne, non n’essayez pas.

Je suis lecteur de votre mag depuis longtemps, que j’apprécie à sa juste valeur, mais là j’avoue que je ne comprends pas…
Salutations "

ET VOUS, QU’EN PENSEZ VOUS ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par telgar:

il faut bien vivre

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

que ce sont les gestionnaires qui «  »" gèrent «  » , pas les passionnés…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Bah perso je ne vois pas où est le problème : j’ose espérer qu’il en faut plus aux lecteurs de MM pour se laisser aller à acheter un 4X4 !!!

Alors si après ça peut faire vivre le mag, tant mieux. Au final, c’est plutôt la marque de 4X4 en question qui perd de l’argent en se trompant de public.

Celà dit, je suis peut-être naif en ce qui concerne les lecteur de MM :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Bien que partageant ton avis, je crois que le milieu de la pub est trop bien organise pour commettre un erreur pareille:

  • le client met de la pub la ou il espere avoir un benefice (investir et avoir plus de clients)
  • le journal accepte la pub s’il pense plaire (gagner et ne pas perdre de clients)
    Conclusion, les lecteurs de MM sont a n’en pas douter une bonne cible commerciale pour les 4x4…
    Si en plus on considere que le fait d’en discuter est une forme de pub (pour le 4x4 et pour MM)… c’est plus que reussi!..
    Bravo pour ta lettre.

strab a écrit:

Je viens d’ouvrir le numéro de juin de Montagne Mag et sur
l’envers de couverture de ce numéro en l’occurence consacré aux
espaces protégés de montgne, que peut-on découvrir ?, la pub
pour un gros 4X4, fonçant à toute allure sur un chemin près
d’un littoral.
Voici la copie du mail que j’ai envoyé à la rédaction de ce
grand magazine:

"Sujet: Hallucination
Bonjour,
Oui, je trouve totalement hallucinant de trouver en seconde de
couverture du numéro de juin 2007, consacré justement aux
espaces protégés de montagne, une pub vantant les mérites d’un
4X4 (dont on ne connait d’ailleurs ni la consommation, ni la
quantité de rejet CO2 au kilomètre) et transportant le jet ski
du beauf, heureux propriétaire du monstre.
Je ne comprends tout bonnement pas comment la publicité
automobile tout court peu trouver sa place dans votre magazine.
Allons y, le mois prochain, pourquoi pas Total ou Good year, ou
bien Round-up, pourvu qu’ils payent bien!!!

N’essayez surtout pas de me répondre un truc du style « il faut
bien vivre » ou l’image représente une voie ouverte à la
circulation, qui plus est en bordure de mer, pas en montagne,
non n’essayez pas.

Je suis lecteur de votre mag depuis longtemps, que j’apprécie à
sa juste valeur, mais là j’avoue que je ne comprends pas…
Salutations "

ET VOUS, QU’EN PENSEZ VOUS ???

Posté en tant qu’invité par françois:

pat,
connnaissant un peu le milieu de la presse, je pense au contraire que les publiciatires sont assez désorganisés pour faire d’éventuelles erreurs:

  • il y a quantité d’intermédiaires, ce qui fait que l’annonceur ne sait absolument pas ou il fait de la pub
  • de toutes façons, ces intermédiaires utilisent des logiciels qui leur proposent de mettre de la pub dans des magazines "ciblés; et parfois, ils n’ont jamais eu le magazine entre les mains
  • s’agissant d’un constructeur automobile, vu les montant des budgets en jeu, MM est le cadet de leur soucis (ça doit figurer tout en bas dans leurs budgets, sur un ligne « divers »)

maintenant, sur le fonds, je suis d’accord avec toi:

  • bien qu’on soit tous des amoureux de la nature jusqu’au bout des ongles, il y a parmi nous des possesseurs de 4x4 amoureux de la montagne y compris sur ce forum (coucou lo…lu! ). chacun ses petits compromis
  • les professionnels de la montagne, utilisateurs professionnels de 4x4, donc cible privilégiée, sont aussi des lecteurs de MM je suppose
  • et à l’inverse il y a sans doute des lecteurs de MM qui l’achètent pour rêver, et qui ne mettent jamais les pieds en montagne, mais rêvent aussi d’acheter un 4x4, voire d’un jetski

et strab, bravo pour ta lettre

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, les annonceurs passent par des agences, etc… Mais apres tout, celui que Strab critique, ce n’est pas lui… s’il ne se paie de la pub ici, il la fera ailleurs.
Par contre cote MM, s’ils ne controlent pas un minimum ce qu’ils impriment, et la pub en fait partie) ca m’etonne. Est ce qu’il y a deja eu de la pub pour un joli petit spider sport dans MM… meme avec le MB en arriere plan…?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut

Effectivement ce n’est pas du meilleur gout mais sans la pub accepterions nous de payer MM 15€ ???

Yann ( le beauf car priorpiétaire de 4X4… allez y jetez des pierres)

Posté en tant qu’invité par olive:

Boycote de MM et conssort c’est net et c’est ce que je fais depuis longtemps. On trouve tout sur le net par le biais de sites ou de club de passionnés qui ne vivent pas de la pub. Je ne parle pas de site FFME qui avait fait la même chose (bandeau pub 4X4 volvo) il y a un an ou deux je crois. @+ olive

Posté en tant qu’invité par Phil:

personnellement ça ne me choque pas du tout.

Et quand tu parles d’émisson de CO2 et de pollution, t’es tu déjà interrogé sur la consommation d’un camping car ( et donc pollution ! ) ou de celle d’un véhicule de type monospace dont la communauté des grimpeurs est très friante ? Peut être possèdes tu ce genre de véhicule ?
Etre écolo c’est très bien mais il faut éviter de tomber dans l’intégrisme.

cordialement

Posté en tant qu’invité par gedeon:

ou de celle d’un véhicule de type monospace dont la communauté des grimpeurs est très friante ?

Les monospaces sont motorisés de la même façon que les berlines classiques , et leur rejet de CO2 est équivalent .

Etre écolo c’est très bien mais il faut éviter de tomber dans l’intégrisme.

Vu que pour certains 4x4 , les rejets sont quasiment doubles par rapport à une voiture moderne , c’est loin d’être de l’intégrisme , d’autant plus que la grande majorité des possesseurs de 4x4 n’en ont pas l’utilité . A l’échelle du parc automobile français , ça fait une différence loin d’être négligeable . A l’heure où on nous sensibilise aux pertes d’énergie liées aux mises en veille des télés , magnetos etc. ce n’est pas de l’intégrisme , c’est sur .

Posté en tant qu’invité par shewit:

Je le paierais d’autant plus si je suis sur de ne pas trouver dedans de pub… Si les types qui font les magazines gagnaient cet argent uniquement grace aux lecteurs, ils n’auraient peut etre pas besoin de mettre de pub dedeans!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Celà ne me surprend pas du tout. Tout le monde connait le rassemblement annuel de 4x4 de Val d’isère : Des centaines de 4x4 s’ébrouant en haute montagne au dessus de Val D’Isère, à grand renfort de bruit, course de moto etc. … Bonjour la pollution. Ca c’est un truc qui me choque beaucoup plus qu’une pub.

Le véhicule 4x4 est après tout un le véhicule de montagne idéal. Alors la pub dans MM me semble tout à fait logique. Au delà c’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par strab:

Phil a écrit:
personnellement ça ne me choque pas du tout.

Et quand tu parles d’émisson de CO2 et de pollution, t’es tu
déjà interrogé sur la consommation d’un camping car ( et donc
pollution ! ) ou de celle d’un véhicule de type monospace dont
la communauté des grimpeurs est très friante ? Peut être
possèdes tu ce genre de véhicule ?
Etre écolo c’est très bien mais il faut éviter de tomber dans
l’intégrisme.

cordialement

Ne vois dans cette remarque à la rédaction de MM comme dans cette question au forum aucune forme d’intégrisme.
Je dénonce ici seulement l’image qui est véhiculée par cette pub. , et surtout sa place.
Quant au indications de conso et de rejet Co2, je pensant simplement que ces mentions devaient être obligatoirement mentionnées dnas les pubs (naïvement sans doute)
A part cela, oui j’ai un Galaxy GPL qui a dix ans et qui a 208 000 km, que je compte bien garder jusqu’en 2010 (en roulant de moins en moins) afin d’avoir un peu de choix au niveau hybride

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

j’ai eu la même réfléxion, mais si tu regardes le 4x4, il n’a pas la dégaine pour aller sur les pentes montagneuses, mais plutôt les champs élysées.

c’est pour ça que je me demande si il ne serait pas légitime de crever les pneus de 4x4 qu’on croise en ville (ce n’est pas un appel, loin de là)

Posté en tant qu’invité par Beno:

Et cette pub à la page 129 du même MM :

« Notre société propose ses services aux personnes qui souhaitent reposer en paix pour l’éternité sur le territoire Suisse ou ailleurs dans le monde, sur différents sites notamment le Cervin, le Glacier d’Aletsch classé au patrimoine mondial de l’Unesco et sur de magnifiques alpages et montagnes. »

Il s’agit bien de faire disperser ses cendres sur des site montagnards, laquelle dispersion est commise depuis un hélicoptère.

Je me suis demandé un instant si ce n’était pas d’une blague.

J’vous jure des fois…

Posté en tant qu’invité par doud:

« montagnes´mag » est le spécialiste de la polémique a 2 sous: gueguerre caf-ffme, machin a dit ca…
il reprenne tout les sujet de feu alpirando, si tu veux un bon mag de montagne n´en achete pas…

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat ©®™ a écrit:

Par contre cote MM, s’ils ne controlent pas un minimum ce
qu’ils impriment, et la pub en fait partie) ca m’etonne.
qui nous dit qu’il ne font aps ça en connaissance de cause
je suppose que ce genre de débat a du avoir lieu entre leurs dirigeants, dont la rédaction
même si je ne suis pas pour le développement des 4x4 à outrance, je pense que ce genre de pub à sa place dans un tel magazine. après, le fait que ce soit un 4x4x avec un jet ski, c’est plutot une faute de gout qui prête à sourire
personnellement, je fais plus attention aux voyages en avion superflus, très consommateurs de CO2, et je serais plus choqué par une pub pour Air Machin…

Posté en tant qu’invité par FreD:

Qui dit montagne dit 44 non?
Moi je trouve ca moins choquant que de voir des pubs de 4
4 dans le nouvel obs par exemple…ou des pubs a la tele de 4*4 super cool qui volent au dessus des toits des buildings, avec pas une trace de boue ou de neige…

Posté en tant qu’invité par imjatse:

mouais… en général c’est les 4x4 poluent plus, mais ce sont en général les 4x4 « pur et dur », c’est à dire ceux qui sont capables de faire du franchissement. En ce qui concerne les 4x4 type SUV, bcp ne polluent pas plus qu’une berline classique voir moins, à titre d’exemple un break 407 HDI rejette plus de CO2 qu’un Hyundai Tucson…
Mais bon c’est clair que l’utilisation d’un 4x4 est quand peu utile en France (à part certains endroits réservés à certains professionnels), je crois que comme pour les sportives (qui polluent encore plus qu’en 4X4!) c’est un phénomène de mode qui finira par passé…