Une piste de ski à 76 ° ? Vraiment ?

En fait cela dépend comment on calcule le % de déclivité.
Si c’est le rapport dénivellé / distance horizontale c’est en tangente.
Si c’est le rapport dénivellé / distance parcourue c’est en sinus.

Quand je suis sur route en voiture et surtout en vélo c’est plutôt le calcul sinus qui me semble adapté.

Quand je suis en ski de rando par rapport au risque avalanche c’est plutôt le calcul tangente.
Mais en ski de piste la pente se considère plus il me semble comme un parcours sur route.

on travaille toujours avec la tangente. mais pour les activités routières, ça change rien de prendre le sinus (plutôt que de s’enfuir).
pour des pentes inférerieures à 10°, on commet une erreur de moins de 1.5% en prenant l’un ou l’autre

Je vois que nous avons affaire à des cyclistes aguerris aux ascensions dans les grands cols…

Ben non, c’est justement autour de 30 à 40° que l’erreur est la plus forte !

La dernière fois ca s’est terminé à coup de marteau piqueur cette affaire !

:smile:
Il faudra qu’on fasse un rassemblement c2c cyclo du côté de Vallouise, il y a de belles virées à faire par là bas !

1 Like

Au fait : le « thé des guides » c’est du combien ?

Ecoute Gros : tu as compris que c’était une méthode approximative pour s’y retrouver facilement et de tête quand tu lis un topo ou que tu discutes le coup avec les collègues alpinistes et skieurs en buvant une pinte !
Pour ce qui est de calcul BA à l’ELU, ou même suivant l’eurocode maintenant, bien sûr que tu vas utiliser arctan sur ta babasse…
Quand même, tu fais semblant là, rassure-moi…fais un effort quoi ! On parlait pas d’un calcul de dimensionnement d’un massif en béton dans ce post :grin:

Hé ben, voilà une idée qui est fort sympathique…et qui me donnera l’occasion de ressortir le matériel en question !
Chose que je n’ai plus faite depuis quelques années maintenant : ça va faire mal au c…l, cette affaire; je le sens d’ici :confounded:
Je t’ai mis un like, tiens, pour le fun ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, non, je fais pas semblant, j’évoque un truc de terrain sur un massif de téléski où tu as ta pelle araignée et ton plan avec un niveau …

Pas du tout un truc de bureau !

Et donc le chef de chantier qui fait une règle de trois fait une connerie et il est pas dans un bureau !

:slight_smile:
Ah c’est tout bon, si on peut organiser ça !
Et puis là-bas en fait on ne se pose plus vraiment la question du % de pente au millième près :stuck_out_tongue:

1 Like

Sale temps pour les mouches, comme on dit par chez moi !
Bon courage avec tes chefs de chantier, tes massifs en béton et tes calculs de dimensionnement. Pour ma part : j’ai arrêté depuis quelques temps :sunglasses:

Bon, je te laisse mais sois sage, et fais le bien surtout…qu’on soit pas emmerdé !

PS : ça fait 1 heure ! Et personne n’a rendu sa copie : tout le monde collé samedi, pas de sortie ! Tant pis pour vous…
La réponse était simple pourtant :

« 90°, combien ça fait en pourcentage ??? Fatch, ça fait un moulon, en pourcentage…Piu maïre, tu peux en rajouter même : té, c’est bien simple, pour dire : c’est quasiment vertical, alors tu vois bien le coup… »:laughing:

90C, ca fait 100% correspondant aux critères de la bombe ?

1 Like

Fais gaffe Gros : c’est pas linéaire comme critère ! Et puis, tu vas perdre ton chef de chantier là ! :yum:

On utilise plutôt les % pour les faibles pentes (routes) et les ° pour les ‹ fortes › pentes. 100 % correspond à 45°. Dans ton cas, 76 % correspond à environ 37°. Rien d’extraordinaire donc.
La verticale (90°) correspond à une pente ‹ infinie ›.

1 Like

Moi qui ai testé à l’insu de mon plein gré hé bé j’peux vous dire que la pente « infinie » ça dure pas très longtemps.
Même qu’en plus d’après vos calculs la mienne elle était plus que infini parce qu’elle était dans l’autre sens. Ça doit être d’ailleurs pour ça que j’ai eu la sensation de monter d’un coup, d’être aspirée vers le haut. Même que y’a que les talons des skis qui l’on tracée. C’était pas désagréable comme sensation mais attention c’était une petite infinie quand même. Je crois que s’il n’y avait pas eu du brouillard je n’aurai quand même pas osé le faire ce saut de corniche :smile:

Un modo a changé le titre de mon sujet??? J’avais bien mis 76° dans le titre, comme c’est rapporté dans l’article…

En utilisant le cotomètre : Le cotometre du BLMS , on arrive à une pente de 4.1 d’ailleurs (pour du 76% / 37° (pour du 76° / 400%, on arrive à du 5.8 :smile: …).

Ouais ! et comme chacun sait, 5.10, ça fait 6a (en gros) …du 6a à ski, c’est pas rien quand même ! :grin:

Vu sous cet angle, c’est même raide! :ski:

Ouais : faut descendre en faisant des relais…:mountain_snow: