Est-ce possible ? http://m.myswitzerland.com/fr-fr/suggestions/wintervacation/le-pas-de-chavanette-le-mur-suisse.html
Article corrigé ultérieurement. La déclivité indiquée initialement était bien de 76° et non de 37°.
Est-ce possible ? http://m.myswitzerland.com/fr-fr/suggestions/wintervacation/le-pas-de-chavanette-le-mur-suisse.html
Article corrigé ultérieurement. La déclivité indiquée initialement était bien de 76° et non de 37°.
Oui, ce sont des % …
et 76% si je ne m’abuse ça fait un Sinus de 0.76 ce qui donne quasi 50° tout de même
en fait 100% = 45°
Du coup 76% te donne environ 3/4 de 45°
C’est ce que j’avais entendu aussi mais on m’avait parlé du Sinus et le Sinus donne 50°. Peut être que c’est la règle du sinus qui est pas bonne. Mais bon dans ce cas là ça fait du 30°, ça passe même en luge.
disons 35° pour arrondir…
c’est déjà très raide pour une piste en station; et en luge, je te le déconseille fortement, à moins d’être champion olympique de bobsleigh !
On va revenir faire un petit tour au collège et réviser sa fonction tangente
76% = 37°
La grande question étant : « comment exprimer 90° en pourcentage ? »
…
Je ramasse les copies dans 1 heure
Attention, c’est pas linéaire ! D’aucuns se sont bien trompés sur des massifs bétons !
Non ce n’est pas linéaire, c’est juste que jusqu’à 45° on se trompe pas beaucoup beaucoup, et l’ordre de grandeur est pas mauvais ! Parce qu’honnêtement : arctan (0.76) à calculer de tête, je sais pas le faire !
Mais attention : il ne te reste plus que 3/4 d’heure pour rendre ta copie…
Ah purée t’as raison c’est une tangente pas un sinus, ce qui explique le 45° = 1 = 100%…
Ouf, tu es là Seb : un moment, j’ai cru que tu avais pris la tangente …
En fait cela dépend comment on calcule le % de déclivité.
Si c’est le rapport dénivellé / distance horizontale c’est en tangente.
Si c’est le rapport dénivellé / distance parcourue c’est en sinus.
Quand je suis sur route en voiture et surtout en vélo c’est plutôt le calcul sinus qui me semble adapté.
Quand je suis en ski de rando par rapport au risque avalanche c’est plutôt le calcul tangente.
Mais en ski de piste la pente se considère plus il me semble comme un parcours sur route.
on travaille toujours avec la tangente. mais pour les activités routières, ça change rien de prendre le sinus (plutôt que de s’enfuir).
pour des pentes inférerieures à 10°, on commet une erreur de moins de 1.5% en prenant l’un ou l’autre
Je vois que nous avons affaire à des cyclistes aguerris aux ascensions dans les grands cols…
Ben non, c’est justement autour de 30 à 40° que l’erreur est la plus forte !
La dernière fois ca s’est terminé à coup de marteau piqueur cette affaire !
Il faudra qu’on fasse un rassemblement c2c cyclo du côté de Vallouise, il y a de belles virées à faire par là bas !
Ecoute Gros : tu as compris que c’était une méthode approximative pour s’y retrouver facilement et de tête quand tu lis un topo ou que tu discutes le coup avec les collègues alpinistes et skieurs en buvant une pinte !
Pour ce qui est de calcul BA à l’ELU, ou même suivant l’eurocode maintenant, bien sûr que tu vas utiliser arctan sur ta babasse…
Quand même, tu fais semblant là, rassure-moi…fais un effort quoi ! On parlait pas d’un calcul de dimensionnement d’un massif en béton dans ce post
Hé ben, voilà une idée qui est fort sympathique…et qui me donnera l’occasion de ressortir le matériel en question !
Chose que je n’ai plus faite depuis quelques années maintenant : ça va faire mal au c…l, cette affaire; je le sens d’ici
Je t’ai mis un like, tiens, pour le fun !