Une piste de ski à 76 ° ? Vraiment ?

Non, non, je fais pas semblant, j’évoque un truc de terrain sur un massif de téléski où tu as ta pelle araignée et ton plan avec un niveau …

Pas du tout un truc de bureau !

Et donc le chef de chantier qui fait une règle de trois fait une connerie et il est pas dans un bureau !

:slight_smile:
Ah c’est tout bon, si on peut organiser ça !
Et puis là-bas en fait on ne se pose plus vraiment la question du % de pente au millième près :stuck_out_tongue:

1 Like

Sale temps pour les mouches, comme on dit par chez moi !
Bon courage avec tes chefs de chantier, tes massifs en béton et tes calculs de dimensionnement. Pour ma part : j’ai arrêté depuis quelques temps :sunglasses:

Bon, je te laisse mais sois sage, et fais le bien surtout…qu’on soit pas emmerdé !

PS : ça fait 1 heure ! Et personne n’a rendu sa copie : tout le monde collé samedi, pas de sortie ! Tant pis pour vous…
La réponse était simple pourtant :

« 90°, combien ça fait en pourcentage ??? Fatch, ça fait un moulon, en pourcentage…Piu maïre, tu peux en rajouter même : té, c’est bien simple, pour dire : c’est quasiment vertical, alors tu vois bien le coup… »:laughing:

90C, ca fait 100% correspondant aux critères de la bombe ?

1 Like

Fais gaffe Gros : c’est pas linéaire comme critère ! Et puis, tu vas perdre ton chef de chantier là ! :yum:

On utilise plutôt les % pour les faibles pentes (routes) et les ° pour les ‹ fortes › pentes. 100 % correspond à 45°. Dans ton cas, 76 % correspond à environ 37°. Rien d’extraordinaire donc.
La verticale (90°) correspond à une pente ‹ infinie ›.

1 Like

Moi qui ai testé à l’insu de mon plein gré hé bé j’peux vous dire que la pente « infinie » ça dure pas très longtemps.
Même qu’en plus d’après vos calculs la mienne elle était plus que infini parce qu’elle était dans l’autre sens. Ça doit être d’ailleurs pour ça que j’ai eu la sensation de monter d’un coup, d’être aspirée vers le haut. Même que y’a que les talons des skis qui l’on tracée. C’était pas désagréable comme sensation mais attention c’était une petite infinie quand même. Je crois que s’il n’y avait pas eu du brouillard je n’aurai quand même pas osé le faire ce saut de corniche :smile:

Un modo a changé le titre de mon sujet??? J’avais bien mis 76° dans le titre, comme c’est rapporté dans l’article…

En utilisant le cotomètre : Le cotometre du BLMS , on arrive à une pente de 4.1 d’ailleurs (pour du 76% / 37° (pour du 76° / 400%, on arrive à du 5.8 :smile: …).

Ouais ! et comme chacun sait, 5.10, ça fait 6a (en gros) …du 6a à ski, c’est pas rien quand même ! :grin:

Vu sous cet angle, c’est même raide! :ski:

Ouais : faut descendre en faisant des relais…:mountain_snow:

oui : il s’avère que c’est 76 % et pas 76 °, pourquoi veux-tu continuer à propager une erreur sur le net ?
L’internet responsable, c’est (entre autres) vérifier ses sources, et les corriger si besoin.

Ben oui, mais faut attirer le lecteur mon cher ami! Bon, 76%, c’est déjà pas mal…

Mais la source est vérifiée : dans l’article cité dans le premier message, c’est marqué 76°, c’est nous qui corrigeons parceque l’on pense que le plus logique c’est ça, mais l’article original parle lui de 76°. Je suis d’avis de laisser ce qui est cité.

Et tu leur as écrit pour leur signaler ?

Ah ben non, je n’étais pas sûr, j’ai posté ça ce matin dans le bus avec mon smartphone, sans être sûr de la réponse…

Fait à l’instant.

bah c’est bien connu, les valaisans ont tendance à abuser un peu avec les degrés…

C’est bien 76% (ou 37°) la pente du mur de Chavanette.
Mais ce n’est pas une piste lisse, sa difficulté est surtout liée à son champ de bosses qui forment de petits murs successifs de 1,5 à 2m de haut.

(Ça reste une piste noire quand même et pas un truc de pente raide)

Perso je trouve plus facile de prendre les bosses une à une (tu tombes tu t’arrêtes) qu’un beau mur bien lisse sur neige dure …