Une pensée

Posté en tant qu’invité par Blandine et PierreYves HOULIER:

Bonjour Martial,

Lorsqu’ Amandine a téléphoné à la maison, nous n’étions pas là, Blandine ni moi. Ma belle-mère qui gardait Marion m’a joint quelques instants après pour nous apprendre la terrible nouvelle. Nous avons été bouleversés par cette disparition si brutale et injuste. Nous vous disons à tous les quatre, ta maman et tes deux soeurs toute notre amitié et notre soutien.

J’ai vraiment pensé à vous quatre ce jeudi, jour des obsèques. J’aurais souhaité être parmi vous. Mais, les suites d’un accident de ski à la fin de l’hiver m’ont invalidé et m’empêche encore d’envisager des trajets longs en voiture. Malgré cela, je crois que j’ai pu lui dire au revoir. « Salut, mon gaillard ! ».

Je voudrais te dire combien j’appréciais ton père. Certes nous ne nous téléphonions pas souvent, mais nous avions gardé un contact régulier depuis que nous nous sommes connus dans la promotion de jeunes inspecteurs au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Jean-Pascal était plus qu’un collègue de promotion, il était mon ami et l’ami de beaucoup. Ce que j’appréciais chez ton père, c’est avant tout cette curiosité naturelle faite d’ouverture aux autres et aux événements. Il avait un jugement sur les choses et les hommes empli de discernement acéré et en même temps de large indulgence. C’est pourquoi, la discussion avec lui était toujours un régal. Il m’est arrivé souvent de lui demander un conseil, c’était toujours avisé.

Lorsque j’étais passé chez vous la dernière fois au cours de l’hiver précédent, j’avais remarqué combien vous formiez tous, tes parents, tes sœurs et toi une famille heureuse et unie. Nous avions parcouru tous les trois en skating les pistes de la Féclaz. Entre vous deux, il y avait une réelle complicité. Je ne peux pas imaginer à quel point sa disparition est cruelle pour toi et tes proches. Je voudrais que tu transmettes à ta maman, nos chaleureuses pensées et lui dire que nous gardons le contact.

A bientôt,

Nous vous embrassons,

Pierre-Yves

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mp2:

Que faut il ajouter de plus à tout ces messages de sympathie même si on ne se connait pas sinon de continuer ta vie avec courage
sincères condoléances d’un autre « papa montagnard »

Posté en tant qu’invité par Marylène:

Cher Martial, on pense très fort à toi, ta maman, tes soeurs, ton papa était quelqu’un d’exceptionnel qu’on ne peut pas oublier. Nous avons passé des moments formidables avec votre belle famille. Il vous a sans doute transmis sa passion de la vie. Courage à vous tous, il a vécu sa passion jusqu’au bout. Bises de toute la famille

Posté en tant qu’invité par Josyane « grande soeur » de papa:

« Les premiers rayons du soleil caressent les sommets brumeux. Les neiges, bleues la nuit, deviennent jaunes, puis dorées. Dans quelques minutes, les rochers gris et nus étincelleront, les versants neigeux seront en feu ». …

C’est le texte de la petite dictée que j’ai trouvée dans le cahier de CE2 de ton (et votre) papa, cahier conservé par Mamie. Un texte - qui sait ? - peut-être un petit début à cette grande passion pour la montagne.

Merci Martial, c’est courageux d’avoir lancé ce message sur ce site que je découvre. Il y a tant de réponses qui nous aident à le connaître encore mieux, tant de mots qui nous aident à porter l’absence de Jean-Pascal.

Merci à vous tous qui avez écrit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Pour toi il sera toujours là; je vis cette situation depuis si longtemps … pas une journée sans penser à lui ça fait autant de bien que de peine …

Posté en tant qu’invité par artefact74+reblochon74:

Bonjour,
nous aussi nous avons perdu notre père il y a 3 ans.
les circonstances sont très différentes puisqu’il a choisi de partir…
mais le temps n’efface pas la douleur, le manque, le sentiment d’avoir failli à son devoir d’enfant ( aider, etre présent, aimant);
non, le temps aide juste à se construire en ayant un pilier en moins, le père au moment où on a besoin de lui, besoin de lui prouver aussi qu’on est un etre à part entière qui peut faire seul ses pas dans la vie;
aujourd’hui, chaque fois que je fais une sortie ou autre chose de constructif dans ma vie, je me dis qu’il serait fier de sa fille… peut etre est ce idiot mais c’est un moyen de ne pas effacer la relation que nous avions lorsque j’étais "sa petite " fille …

martial, j’imagine et je sais ce que tu traverses en ce moment, je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu’à ta maman .
je trouve très courageux que tu ecrives un message pour tous ceux qui l’ont connu.
amicalement
ingrid

Posté en tant qu’invité par BABETH:

Martial,
exprimer sa douleur ,c’est déjà entamer le processus de reconstruction…

Posté en tant qu’invité par candice, gde soeur de martial:

moi je suis sa 2eme fille pke nous sommes 3 enfants…
je n’ai que 19 ans ms je n’arrive tjs pas a réaliser ce ki c passé. ses sorties en ski de rando étaient tellement fréquentes (quand il partait seul ou accompagné par des copains) que je n’arrive pas a y croire. c arrivé tellement vite, et en+ cela devait etre sa derniere sortie de la saison… bcp de malchance surtt je pense pke mon papa ct un pro de la montagne, du ski, il connaissait tt par coeur et il avait voulu ns transmettre sa passion depuis kon était tt petit. Dès l’age de marcher, il adorait ns emmener faire des promenades en montagne. Plus tard kan j’avais grandi, le matin en descendant pr aller a l’ecole, je me souviens encore qu’il m’apprennait le nom de tous les sommets des montagnes qu’on pouvait voir en descendant et le lendemain, ds la voiture : il me dizait : allez révisions !! où est la Galoppe?
ct marrant !
je me souviens de tellement de souvenirs avc lui encore parmi nous, que ce soit les promenades, les vacances en Corse … ms j’en aurais voulu tellement d’autres encore …
il me mank, je l’aime et pr me réconforter, je me dis pas kil est parti à jamais pke c trop dur, jme dis kil est ds sa montagne comme presque tous les weekends !
il voulait tellement m’emmener avc lui pr me fr découvrir le ski de rando ms moi, ct pas mon truc, ça me faizait tjs un peu peur, peur de tomber, peur des avalanches, des crevasses … jms j’aurais pu imaginer ke ça pouvait arriver à mon papa ms je comprends à présent que ca n’arrive pas qu’aux débutants …
et pourtant, un jour, il m’avait raconté qu’il avait sorti une personne d’une crevasse ms papa, jms il ns a dit kil lui était arrivé des choses comme ca, peut etre pke il voulait kon le laisse vivre pleinement sa passion sans kon sinkiete a chacune de ses sorties … pke comme me dit ma maman, il a bien du froler la mort plusieurs fois pdt ses sorties en tombant ou autre choze ms kan il rentrait, il se contentait simplement de ns dire : oula ct cho aujrdhui ! sans fournir ts les détails …

je taime papa pr tjs, rien ne sera jms pareil a présent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pétruss:

Il est mort en montagne en faisant ce qu’il aimait et c’est mieux que de mourir en bas, là où il y a beaucoup de bêtise.
Sois fort, droit devant.
Pense aux valeurs que ton père t’as laissées.

Posté en tant qu’invité par Alain BARRET:

Ami, copain ou connaissance, je ne sais pas ce que je peux revendiquer avoir été pour ton père. Ce qui est certain, cest que Anne et Jean-Pascal sont des amis, certainement trop longtemps délaissés mais à qui je pense souvent. En ce jour de juin où nous avons dit « Au revoir » à ton Papa, j’ai écrit quelques mots à l’attention de ta Maman et de ses enfants. Par ces mots vraisemblablement mal choisis, j’y exprimais ce que je ressens comme une fierté d’avoir été un temps le copain de Jean-Pascal, je rappelais aussi les bons moments que nous avons passés ensemble. Je ne sais pas si ta Maman a lu ces mots ou si tout simplement elle les a trouvés déplacés. Quoi qu’il en soit, même si je n’apporte rien de plus par rapport aux nombreux témoignages que j’ai lus sur ce site et ailleurs, je ne résiste pas au besoin d’exprimer toute l’amitié que j’ai pour ton Papa et même une complète admiration pour ce qu’il a fait et notamment pour avoir su créer cet amour familial qui, je l’espère, vous aide à supporter cette injuste épreuve.
Alain BARRET
a.barret@sinters.fr

Posté en tant qu’invité par Djamakorzian Eric:

Je viens d’apprendre par serge MAYERUS de la DDJS de Nice la terrible nouvelle. C’est vrai que ca faisait quelques temps qu’on s’était perdu de vue avec « Gatchos ».
On avait fait la prépa ENA ensemble avec Buaillon et on était dans la même promo jeunesse et sports.
J’ai lu quelques uns des messages que tu avais reçu à l’époque et ils résument bien combien ton père était apprécié, discret, ne parlant pas pour rien dire, avec une jovialité naturelle bien que contenue et pleine de pudeur.
C’était vraiment un mec bien.
Il nous a quitté trop tôt. Au moment ou je tape ce message, mes yeux s’embrument mais il restera un peu dans chacun de nous.
Les paroles sont dérisoires, seule l’âme compte.

Posté en tant qu’invité par Anne Gachet:

Alain, cela fait très longtemps que je ne suis pas retournée sur le site. Tes mots m’ont fait beaucoup de bien, biensûr que j’ai lu ton message de juin et j’ai retrouvé ainsi tellement de souvenirs, nos jeunes années, avec tout à entreprendre devant, loin devant ;;; Ces 30 années que ns avons passées ensemble à ns construire représentent un trésor pour nous, que je garderai toujours au fond de moi. c’est ce qui m’aide à rester forte aujourd’hui (pour les enfants, pour lui et pour moi-même). Je garde espoir en la vie, dans ce qu’elle peut encore donner de bon , mais je n’ai pas peur de la mort ; tous ces moments sont des passages.
J’ai l’impression que Jean-Pascal est parti loin, très loin sans nous avoir dit au revoir et en même temps qu’il est autour de nous, et qu’il essaie de ns protéger du mieux qu’il peut.
Je garde le chalet à la Féclaz, que je fais rénover et agrandir (comme ns l’avions prévu ensemble), mais je loue un appartement à Chy rue du bon pasteur. J’y suis avec Candice et Martial, c’est plus simple. Ns remontons à la Féclaz pour le plaisir le WE et les vacances.
Amandine vit avec son copain à St Alban. Elle vient d’intégrer le corps de Prof d’école, c’est un soulagement.
J’aimerais vraiment que l’on puisse se revoir. Abientôt
Alain BARRET a écrit:

Ami, copain ou connaissance, je ne sais pas ce que je peux
revendiquer avoir été pour ton père. Ce qui est certain, cest
que Anne et Jean-Pascal sont des amis, certainement trop
longtemps délaissés mais à qui je pense souvent. En ce jour de
juin où nous avons dit « Au revoir » à ton Papa, j’ai écrit
quelques mots à l’attention de ta Maman et de ses enfants. Par
ces mots vraisemblablement mal choisis, j’y exprimais ce que je
ressens comme une fierté d’avoir été un temps le copain de
Jean-Pascal, je rappelais aussi les bons moments que nous avons
passés ensemble. Je ne sais pas si ta Maman a lu ces mots ou si
tout simplement elle les a trouvés déplacés. Quoi qu’il en
soit, même si je n’apporte rien de plus par rapport aux
nombreux témoignages que j’ai lus sur ce site et ailleurs, je
ne résiste pas au besoin d’exprimer toute l’amitié que j’ai
pour ton Papa et même une complète admiration pour ce qu’il a
fait et notamment pour avoir su créer cet amour familial qui,
je l’espère, vous aide à supporter cette injuste épreuve.
Alain BARRET
a.barret@sinters.fr

Posté en tant qu’invité par anne gachet:

merci pour ton message Eric ; en effet au hasard de rencontres, on peut apprendre de terribles nvelles. Je n’y crois pas encore vraiment !
Si tu as encore les coordonnées de Buaillon, avertis-le s’il te plait.
Je continue la route mais que de questions je me pose …Heureusement, ns sommes très entourés et l’amitié ns aide à garder la tête hors de l’eau.
Amitié. Anne Gachet

Djamakorzian Eric a écrit:

Je viens d’apprendre par serge MAYERUS de la DDJS de Nice la
terrible nouvelle. C’est vrai que ca faisait quelques temps
qu’on s’était perdu de vue avec « Gatchos ».
On avait fait la prépa ENA ensemble avec Buaillon et on était
dans la même promo jeunesse et sports.
J’ai lu quelques uns des messages que tu avais reçu à l’époque
et ils résument bien combien ton père était apprécié, discret,
ne parlant pas pour rien dire, avec une jovialité naturelle
bien que contenue et pleine de pudeur.
C’était vraiment un mec bien.
Il nous a quitté trop tôt. Au moment ou je tape ce message, mes
yeux s’embrument mais il restera un peu dans chacun de nous.
Les paroles sont dérisoires, seule l’âme compte.

Posté en tant qu’invité par Guy Fabretti:

Bonjour ANNE,

Je reviens de temps en temps sur le site pour honorer la mémoire de Jean Pascal et partager avec vous un peu de votre immense douleur;
je voulais simplement te dire que j’ai envoyé le dossier de médaille d’or de la jeunesse et des sports au ministère pour la promotion de juillet prochain; la remise de médaille se fera à Albertville , cet automne; si tu souhaites un autre contexte pour la recevoir bien sûr, tu es libre de choix.
J’espère que vous poursuivez la route, toi et les enfants avec votre courage et votre entraide si remarquable; les moments à venir qui rappelle l’immense injustice qui vous touche, sont toujours difficiles à vivre: soyez assurés que d’une manière ou d’une autre, nous pensons à vous trés fort.

Amitiés
Guy et ses collègues

Posté en tant qu’invité par jean-christophe Buaillon:

Chère Anne,

Eric djamakorzian m’apprend aujourd’hui seulement la terrible tragédie qui vous a frappés il y a quelques mois.
j’ai toujours gardé au fond de mon coeur un souvenir très fort de mes deux années grenobloises et de la camaraderie qui était née entre nous, fonctionnaires un peu potaches… Dans cette petite équipe que nous aviions formée, jean-pascal, avec sa discrétion, son calme et son humeur égale tenait une place centrale. Pour ma part j’ai toujours considéré que l’image d’équilibre qu’il nous renvoyait à moi comme aux autres contribuait à nous faire grandir .
C’est avec beaucoup de bonheur que nous vous avions revus lors de votre aventure auxerroise et je me souviens de la joie de Jean-Pascal à la perspective de son retour à Chamberry il y a quelques années.
Saches que Frédérique et moi pensons très affectueusement à vous et combien nous sommes peinés.
Bien à toi,
Jean-Christophe BUAILLON

Posté en tant qu’invité par Alain BARRET:

Réponse directe à jp.gachet@tiscali.fr

04.42.77.40.60 / 06.22.69.00.78

Bonjour Guy
Merci pour ton message, je t’appellerai bientôt pour que tu m’explique mieux comment cette remise de médaille va se passer. Voici mon n° de tel portable : 06.74.13.80.11 au cas où.
A bientôt
Amitiés. Anne

Merci à vous 2, vos pensées de réconfort me font du bien.
Amitiés. Anne

Posté en tant qu’invité par Bernard LAVIOLETTE:

Bonjour,
Dimanche, je serais en montagne…!!
Tu la voulais ta dernière rando de l’année, et tu es parti…trop tôt, trop vite, trop loin,…
trop tout.,…trop bête,…putain de montagne…!!!
Chaque fois que je pense à la montagne, mes pensées vont à Jean Pascal,
et dés que je pense à Jean Pascal, la montagne apparaît dans mon esprit.
L’absence est difficile à vivre, il me semble qu’hier encore on s’appellait pour partager un projet de rando.
Il faut aujourd’hui accepter l’inacceptable, se remotiver pour parcourir la montagne en étant un peu orphelin; mais je veux conserver l’enthousiasme, le plaisir, la passion que tu savais tant nous transmettre…alors pour partager encore un bon moment ensemble, pour te dire combien tu restes dans nos pensées et dans nos coeurs,…
…dimanche, je serais en montagne…!!!
Courage à tous;
Bernard
P.S.:Embrasse bien fort ta maman de ma part

Posté en tant qu’invité par martial:

je vous donne des infos me concernant
j’ai eu mon bac scientifique et à la rentrée, je rentre à l’ecole de commerce ( ce que je voulais)
merci à tous pour vos message qui nous ont soutenu jusqu’au bout (moi ma maman et mes soeurs)
la souffrance s’efface mais pas les souvenirs, c’est ça qui est bon (dans les rêves, le revoir…une source de bonheur)
ma vie continue et toute mes ambitions n’ont pas changé

2 autres super amis sont décédés hier dans le mont Blanc, un papa génial et son fils vraiment super qui résidait a coté de chez moi (de supers connaissances que je ne pourrai oublier non plus)…peace clem

martial