Une pensée

Posté en tant qu’invité par isabelle:

Ton père avait une passion la montagne et choisi un métier qui lui permettait d’en rester proche. Ses collègues inspecteurs qui ont travaillé avec lui et qui l’ont aimé, ici et aileurs, ont perdu samedi un des leurs. Nous sommes à terre, il est parti au delà de la montagne et nos pensées reviennent sans cesse vers vous. Accroche toi du mieux que tu peux, avec tout ce qui est en toi et qu’il t’a donné avant de partir.

Posté en tant qu’invité par la-pie:

courage à toi et je pense aussi à ta maman (car moi meme mère de famille) heureusement qu’elle t’a, et, vise versa, la peine est toujours plus supportable à deux

Posté en tant qu’invité par spud:

« Merde » pour la suite !

Posté en tant qu’invité par ludo74:

SALUT martial,le temps … avec le temps la douleur passe, crois s’en l’experience d’un vieux routier…grosses bises a vous deux.

Posté en tant qu’invité par florence et philippe giraud:

ton père a vécu jusqu’au bout cette passion des hautes cîmes; que sa détermination et son courage dans l’effort puissent t’aider à ton tour et à toute ta famille à trouver les forces pour surmonter cette tragique épreuve
martial Gachet a écrit:

samedi 10 Juin 2006…
les patrouilles retrouvent le corps inerte de mon pere
a 16 ans c’est très dur c’est meme trop dur (en plus le bac se
passe aujourd’hui pour moi)
Après avoir franchi le pic du frène (en isère), il a déboullé
(sur 200m). Les barres rocheuses ne lui ont pas laissé la
moindre chance…
ca devait ètre la derniere de l’année et comme d’habitude le
soucis est présent pour ma mère. Et lorsqu’il rentrait il nous
décrivait ses exploits, ma maman stresser mais moi, je le
confortais je disais que ce n’était pas la fin du monde de
sauter par ci par la ou meme de subir une petite chute…
moi le fils ne réalise pas vraiment… mais le journal internet
et la radio n’ont fait qu’amplifier ma tristesse
comme tout fils (le seul), la complicité régnait et régnera…
bonne chance a toi la-haut
(il venait régulièrement sur ce site donc je poste ce message)

pour lui laissez des messages… amis connaisances ou
quiconques

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je suis aussi papa et je vais régulièrement là-haut. Que c’est beau, vrai, profond et sincère comme passion. Ton papa vivait sans doute les mêmes émotions, souviens-t’en et souviens-toi de ses bonheur dont tu faisais aussi partie. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Courage ! je pense bien à toi.

Un autre papa qui fait de la montagne.

Posté en tant qu’invité par fabretti guy:

Martial,
C’est avec une immense émotion que nous avons appris le décès accidentel de ton papa, Jean Pascal, emporté dans sa passion de la montagne. Tous les collègues inspecteurs de la jeunesse et des sports de la DDJS de Savoie: Pierre, Arnaud, Alain et moi-même et tous les agents de la DD qui connaissaient bien ton papa te soutiennent ainsi que ta maman et tes deux soeurs dans cette terrible épreuve; mais tu restes le seul " homme " de la famille " et il te faudra beaucoup de courage pour l’aider à continuer la route: les mots que tu lui adresse via ton message laissent percer cette nouvelle responsabilité qui t’incombe; n’hésites pas à en parler , à partager ta douleur et tes interrogations comme tu le fais à travers ce forum mais ne t’ y réfugie pas de manière exclusive. la vie continue, à 16 ans , elle t’appartient et rien ne pourra altérer ton amour pour ton papa si tu la poursuis comme il aurait aimé que tu le fasses.
Ton papa était vraiment un homme bien; tu peux en être fier.
Serres très fort ta maman et tes soeurs dans tes bras, elles auront besoin de ta force et de ton courage;
et puis bonne chance pour le Bac, ce sera ton cadeau pour ton papa;
Guy et tous les autres inspecteurs de la Jeunesse et des sports

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour Martial,

je te souhaite bien du courage à toi et aux tiens. Tu trouveras sur ce site
quelques sorties récentes de ton père , sorties dans lesquelles nous nous reconnaissons.
Il partageait avec nombre d’entre nous une passion pour la montagne : il lui a manqué la chance qui nous a parfois protégé. La vie est parfois injuste.

un père de 2 jeunes de 24 et 22 ans,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Brigitte Frattini:

Mon cher Martial,
J’ai appris la disparition de ton papa hier, et le choc était trop rude pour que j’arrive à t’envoyer un petit message tout de suite.
J’ai connu ton papa pendant que nous préparions ensemble les mêmes concours à Grenoble. Peut être t’en souviens tu… Nous avons pique niqué tous en famille, ta maman, tes soeurs, toi , mes trois enfants et moi en voiture, et ton papa qui nous rejoignait en vélo dans un joli coin de nos montagnes. Ton père m’a transmis son enthousiasme pour le métier qu’il exerçait et si j’en suis là aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui, je ne l’ai pas oublié.
Je voudrais simplement te dire que je suis du fond du coeur avec ta maman, tes soeurs et toi dans ce moment trop injuste. Ton papa est quelqu’un qu’on n’oublie pas une fois qu’on a croisé son chemin. Le mot respect prend tout son sens quand on pense à lui.
Dis bien à ta maman, même si cela parait dérisoire, que mes pensées vont vers elle. Je lui écrirai.
Je vous embrasse très fort tous les quatre
Brigitte

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Salut Martial,
Une pensée a toi et a toute ta famille.
Bon courage,et vis ta passion a fond…

Posté en tant qu’invité par Bruno Béthune:

Martial,

Ces quelques mots peuvent sembler bien peu de choses au regard de la peine qui nous envahit tous et en particulier vous, ses enfants, ta maman, sa famille.
Nous en reparlerons si tu le souhaites mais je peux te dire dès à présent que j’ai reçu beaucoup de coups de téléphone de collègues qui ont croisé Jean Pascal et qui en ont été marqués positivement par sa rencontre. L’un d’eux m’a dit : « Jean Pascal, il était pote avec tous les mecs biens ! » Cela résume ce que je pense.
Ses mots étaient rares et donc d’autant plus précieux. J’ai eu une conversation avec lui dont je me souviens parfaitement (c’était au cours de la coupe du monde de foot en 98) où il m’avait dit combien il appréciait que vous lui permettiez de pratiquer sa passion de la montagne. Je pense que vous lui avez donné ainsi une des plus belles preuves de votre amour.
Toute la famile pense à lui et à vous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jo:

Courage Petit.

Posté en tant qu’invité par levieux:

« bonne chance a toi la-haut » voilà qui résume très bien ton espérance.

toutes mes condoléances à ta famille.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Martial,…que dire, dans un tel coup dur,… j’ai moi aussi un fils de 17ans qui passe le bac et moi aussi je fais de la montagne et du ski de rando à haute dose depuis longtemps. Nous le savons tous, la montagne souvent si belle et fascinante nous laisse parfois désemparés.
Pour moi qui suis un papa qui a la chance d’être encore là, si l’accident devait m’arriver, je voudrais dire à mon fils : je t’abandonne trop tôt, ça je le regrette trop fort, je voudrais être sûr que tu vas te construire une belle vie au cours de laquelle tu ne renonceras jamais à tes passions… pour moi, saches que je ne regrette rien, j’ai vécu les miennes, la montagne, qui m’a tant apporté…
Amitiés d’un papa montagnard

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Mon fils, 17 ans, a perdu sa mère l’an dernier et moi la femme de ma vie. Alors au travers de mon fiston j’ai une idée de ton désarroi. Par contre c’est la montagne, celle qu’on adore tant, qui t’a pris ton père c’est terrible mais moins sordide qu’une infâme et sournoise maladie qu’on dit longue.
Courage, on est là

Posté en tant qu’invité par catherine:

Martial,
ton message m’a beaucoup touchée, je ne connaissais pas ton père, mais au travers de tous ces beaux témoignages, dont le tien, il ressort que ton papa était quelqu’un de vraiment bien, avec de belles valeurs humaines.
Tu es bien jeune, mais il a dû te transmettre toutes ces belles choses, tu es paré pour aller dans la vie avec de vraies valeurs, continues sur le beau chemin que ton papa a commencé à tracer pour toi.
Je te souhaite, ainsi qu’à ta maman, tes soeurs, sa famille, et ses amis de la force et du courage pour surmonter cette épreuve.

Posté en tant qu’invité par Laurent Villebrun:

Martial
je ne te connais pas mais je connaissais ton pére. Nous étions de la même promotion d’inspecteur de la jeunesse et des sports.Il y a quelques jours je regardais une photo de l’ensemble de la promotion prise lors d’un stage à Chamonix. Jean PascaL était dans son élément la montagne. Aujourd’hui il n’est plus là et je pleure. C’était un type bien , de ceux qu’il faut rencontrer . Il restera les souvenirs de ces bons moments avec lui ( à Quiberon , Chamonix , Paris) .Sache que nous serons toujours là pour toi et ta famille.
Nous t’aimons Jean Pascal
Courage Martial

Posté en tant qu’invité par Bouchout Jean-Pierre:

J’ai connu ton père lors qu’il était inspecteur JS à la DDJS de l’Yonne et que j’étais directeur régional JS à Dijon. J’ai beaucoup apprécié ses grandes qualités professionnelles et aussi ses très grandes qualités humaines. Il m’avait consulté lors qu’il avait postulé pour la Savoie. Je l’avais encouragé, car dans la vie, il est important de réaliser ses projets. Tu peux être fier de ton père, car c’était un grand « bonhomme ».
Je pense, que de l’à haut, il doit être fier de toi et de ta réaction face aux difficultés. Je te souhaite bonne chance dans tes projets, car il te reste à les vivre.
Cordialement à toi et à ta famille. JP./

martial Gachet a écrit:

samedi 10 Juin 2006…
les patrouilles retrouvent le corps inerte de mon pere
a 16 ans c’est très dur c’est meme trop dur (en plus le bac se
passe aujourd’hui pour moi)
Après avoir franchi le pic du frène (en isère), il a déboullé
(sur 200m). Les barres rocheuses ne lui ont pas laissé la
moindre chance…
ca devait ètre la derniere de l’année et comme d’habitude le
soucis est présent pour ma mère. Et lorsqu’il rentrait il nous
décrivait ses exploits, ma maman stresser mais moi, je le
confortais je disais que ce n’était pas la fin du monde de
sauter par ci par la ou meme de subir une petite chute…
moi le fils ne réalise pas vraiment… mais le journal internet
et la radio n’ont fait qu’amplifier ma tristesse
comme tout fils (le seul), la complicité régnait et régnera…
bonne chance a toi la-haut
(il venait régulièrement sur ce site donc je poste ce message)

pour lui laissez des messages… amis connaisances ou
quiconques

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Malo:

Salut Martial,
Comme les autres ton message m’a beaucoup touchée. Que te dire d’autre que tu as toute ma sympathie… Ca va être dur mais tu sais le temps arrive à faire des miracles. La douleur s’estompera doucement même si le vide qu’il laisse ne sera jamais comblé. La vie t’apportera des joies qui feront ce manque moins lourd à supporter. Enfin, je sais pas ci ça peux t’aider, et je sais bien qu’il n’aurait pas voulu partir s’il avait eu le choix, mais tant qu’à partir dit toi que ton père est parti au milieu des montagnes, dans un endroit qu’il aimait (je suppose) énormément et qu’à choisir entre toute c’est certainement la mort qu’il aurait choisi (plutôt qu’un stupide accident de voiture ou une triste maladie…). Courage Martial et courage pour ta maman, la vie est injuste parfois mais il faut se battre pour continuer puis elle souriera à nouveau.