Une nouvelle grande voie au Mt Aiguille

Bonjour à toutes et tous,
je vous informe qu’une nouvelle grande voie a été ouverte au Mont Aiguille, en face ouest, la première partie sur la tour du Taureau, la deuxième partie un peu au sud du grand couloir de descente.
Il s’agit d’une voie moderne, entièrement équipée en plaquettes de 10mm. 360m d’escalade, 12 longueurs de bons rocher, en 6b+ max.
J’ai déposé le topo de ‹ Taureau-Magie › sur le site, n’hésitez pas à le consulter.
Je vais tâcher d’y ajouter des photos.

[Edit modération : ajout du lien vers le topo]

17 Likes

Trop bien!! Merci, j’adore cette montagne. Y’a plus qu’à progresser jusqu’à ce niveau :smiley:

Super. Merci pour l’ouverture et la description!

Je l’ai rajoutée dans la chronique des ouvertures.

Pas de réaction de @B-A ?
Il est malade ?

J’ai surveillé ça de près, j’ai pu observer les acteurs lors de l’ouverture. Et en plus ils utilisent et citent des points que j’ai installés (il y a longtemps !) pour la ligne de rappel des Saucisses. J’ai également vu la cordée samedi 30 août où j’étais avec mon fils pour un événement un peu particulier dans ma relation avec mon caillou préféré. Il y avait quelques bulles au sommet :champagne:

5 Likes

Merci pour le boulot, et pour le topo !

avec plaisir ! J’espère qu’elle saura apporter du bonheur aux futurs visiteurs :smiley:

1 Like

ça ce sont les ouvertures 2025.

Or il a été écrit dans le topo que cette voie date en fait de 2021-2022 :

Ouverte du bas en octobre 2021 et octobre 2022 par Stéphane Gayraud, Valentin Ginel, Victor Ginel et Pierre-André Pilloud

@jarbiste est-ce une erreur ?

c’est bien cela, on n’en avait juste pas parlé jusque-là, je n’étais pas satisfait de la première longueur qui cotait 7a, donc bien plus dure que toutes les autres. C’est mercredi dernier que j’ai pu finir le boulot, en corrigeant le cheminement de L1 qui vaut maintenant 6b, qui en plus d’être plus élégante à grimper, rentre dans la cotation globale :smile:

12 Likes

ca a l’air cool, bravo

Super ! :slightly_smiling_face:
Félicitations !

Merci pour l’ouverture et le partage des infos.

1 Like

Bonjour,
Probablement très sympa et joli renouveau sur le Mont Aiguille qui ne manque pas de possibilité.
J’ai juste un petit doute sur la légalité de la voie par rapport à la réglementation de la réserve :
D’un côté, on a le décret de création qui est on ne peut plus vague : "Art. 13. – 1° Les activités sportives ou touristiques, notamment l’alpinisme, la spéléologie et la randonnée pédestre, cycliste, équestre ou à ski s’exercent dans la réserve conformément aux usages en vigueur. "
D’un autre côté, on en a (une interprétation?) sur la plaquette de presentation de la réserve disponible sur le site du parc du Vercors (p15) : « Par ailleurs, toute installation de nouvelle voie d’escalade est strictement interdite. »
Personnellement, je ne sais pas du tout de qui et de quand découlerait cette interdiction mais il serait peut-être pas mal d’élucider la question avant de nouvelles ouvertures.
Marc Vanpé

Non mais il a dit « en bon rocher » donc ça ne doit pas faire partie du Mont Aiguille :rofl:

2 Likes

Bel effort cette nouvelle voie !

Mais je ne comprends pas cette « nouvelle mode » d’indiquer le développé de l’escalade, alors que depuis toujours on indique la hauteur, ou le dénivelé de la voie. 360 m de développé ? À cet endroit la face ouest ne fait pas plus de 200 m.
Je vois cette tendance se répandre, c’est dommage, et source de confusion inutile.

1 Like

C’est pas vraiment une mode, mais plutôt culturel. En Espagne les topos indiquent plutôt le développé. Et pour des voies complexes (zigzag, descentes, etc) c’est assez pertinent

Et tu vas mettre 1800 m pour la traversée de la Meije ?

On parle d’escalade ici.
Tiens des exemples : topo anglais dans les dolomites
https://www.thecrag.com/fr/grimper/italy/dolomites/piz-ciavazes/route/14080219
La voie est donnée pour 380m, mais la face fait 250m

Un autre exemple aux picos
https://www.summitpost.org/topo-of-the-rabad-navarro/33869

750m alors que la face fait 500m…

Y’a pas que la France !

Sans parler des traversée dans les Calanques.

1 Like

Ok ok.
Le préciser alors dans la fiche topo ?
Une case « dénivelé » et une autre « développé », parce que là, concretement, 360 m et 280 m c’est deux erreurs.

C’est pas rare sur une longue arête assez horizontale de préciser la distance parcourue dans les topos :wink: c’est pertinent lorsque la différence entre le dénivelé et le développé est grande, vu qu’on souhaite avoir une idée du temps de parcours…

1 Like