Une nouvelle grande voie au Mt Aiguille

Bonsoir, je serais intéressé d’avoir des précisions quant à l’interdiction ou pas de nouvelles voies sur le mont aiguille…si quelqu’un peu éclaircir ce point…merci

Il n’y a pas d’interdiction systématique. Chaque cas est étudié et fait l’objet d’une concertation.
On trouve ça sur le site de la Réserve Naturelle du Parc du Vercors.

1 Like

Voie parcourue hier. Ça nous a bien plu, merci aux ouvreurs ! L’équipement est très bien et le tracé aussi.

On a éte surpris par le bon rocher. Tout le début est très bon (les pointilleux relèveront que stricto sensu c’est la Tour du Taureau…) et il y a aussi des longueurs en bon rocher dans la suite sur le Mont Aiguille à proprement parler. Par ex dans L7 c’est béton du début à la fin, et joli en plus. Bien sûr, sur la fin de la voie le rocher est plus fragile, mais ça va quand même.

Question à l’ouvreur @jarbiste : Comment vous avez fait pour trouver ce cheminement ? Au feeling, par un bon repérage aux jumelles, par une bonne connaissance du secteur (ou un peu des 3) ?

2 Likes

Salut Lipsum, tu as été rapide à aller voir ça de plus prêt ! Merci de ton retour.
Pour répondre à ta question sur le cheminement, je t’avoue que je suis vraiment content et assez fier même, de la ruse du tracé qui évolue dans une face à l’architecture très hachée, où je n’espérais pas trouver une telle continuité d’escalade jusqu’en haut.
Tout d’abord, j’ai repéré le profil de l’éperon de la tour du Taureau (L3) depuis les pierriers plus au nord, et j’ai été attiré par cette ligne pure. Ensuite, j’ai cherché comment la rejoindre, vu qu’en dessous nous avons des dévers pourris. Qui cherche trouve, du bas il semblait y avoir une faiblesse horizontale permettant de revenir dans l’axe de l’éperon, en commençant la voie sur la droite. Cela a joué, avec le petit bémol de la chasse d’eau en L2.
Pour le haut, après la tour du Taureau, en descendant du plateau sommital, on voit bien le joli éperon de L6, entre les 2 rappels de descente. J’ai remonté les gradins au sud pour voir ce qu’il y avait derrière: le beau mur de L7: génial ! On a repris l’ouverture sur cette base, et ensuite, on a découvert le tracé longueur après longueur, toujours surpris de voir que ça fonctionnait, avec des passages variés et de qualité, des facettes qui se dévoilent au dernier moment, c’était un peu magique…

11 Likes

Merci pour ces détails d’ouverture, c’est inspirant et on sent la passion de la découverte et du partage !

Merci pour ta réponse !