Posté en tant qu’invité par R2K2:
:lol: :lol:
Je ne suis pas certain que tu serves la cause que tu entends défendre mais bon…on a les soutiens qu’on mérite.
:lol: :lol:
Je ne suis pas certain que tu serves la cause que tu entends défendre mais bon…on a les soutiens qu’on mérite.
En raid, ça peut arriver, histoire de ne pas manger de la tartiffette tous les soirs
Posté en tant qu’invité par nico_2812:
Intéressante discussion que celle des refuges …
Afin de relancer le débat, jetez donc un oeil à ce petit lien …; en particulier les dernières lignes marquées en gras et en rouge …
[quote=« nico_2812, id: 1787028, post:143, topic:158784 »]Intéressante discussion que celle des refuges …
Afin de relancer le débat, jetez donc un oeil à ce petit lien …; en particulier les dernières lignes marquées en gras et en rouge …
http://www.hoernlihuette.ch/reservation_47.html[/quote]
On a déjà parlé de ce refuge-usine ds d’autre post.
Je me demande si l’interdiction de bivouac est lié à une réglementation public, ou à un domaine privé…
Mais je pense que pour traiter de la vie des gardiens, il ne vaut mieux pas s’appuyer sur ce genre d’exemple, ni sur le goûter, ni ne sont absolument pas représentatif du « refuge moyen »
Oui bien sur, il ne faut pas en faire une généralité !
Je ne pense d’ailleurs pas que cet exemple puisse permettre de débattre de la vie des gardiens de refuge , ce qui est notre sujet principal ici … Mais la ou on peut rebondir, c’est de se poser la question si l’ouverture de la haute montagne ( qui en soit est un bonne chose ) , mais cette dite ouverture à un public de plus en plus large , ne risque-t-elle pas de voir pousser de plus en plus de refuges de ce type la justement ??
Et si un jour tel est le cas, qui en sera responsable … certainement pas les gardiens de refuge !
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« Paul G, id: 1787036, post:144, topic:158784 »]
[quote=« nico_2812, id: 1787028, post:143, topic:158784 »]Intéressante discussion que celle des refuges …
http://www.hoernlihuette.ch/reservation_47.html[/quote]
On a déjà parlé de ce refuge-usine ds d’autre post.
Je me demande si l’interdiction de bivouac est lié à une réglementation public, ou à un domaine privé…
Mais je pense que pour traiter de la vie des gardiens, il ne vaut mieux pas s’appuyer sur ce genre d’exemple, ni sur le goûter, ni ne sont absolument pas représentatif du « refuge moyen »[/quote]
et pourtant, tout le monde bien pensant obtempère :lol: , et respecte la règle!!!
Comme quoi il est d’autres exemples:
http://www.zermatt.ch/fr/Media/Recits-sur-Zermatt/zermatt-italien
[quote=« pachaBE, id: 1787051, post:147, topic:158784 »]Comme quoi il est d’autres exemples:
zermatt.ch/fr/Media/Recits-sur-Zermatt/zermatt-italien[/quote]
mais est ce bien compatible avec les efforts physiques demandés par toute activité montagne ?
On est d’accord vref!
Mais au moment on c’est clairement « gastronomie en montagne », tu ne touches plus, seulement, à cette tranche (je suis content de ce jeux de mot ) dont on fait partie. C’est clairement touristique, mais pas incompatible avec haute montagne. Rien ne t’empêches de commander un bolo la veille, et de commander sur carte le soir au retour.
Est ce une nouvelle approche ?
C’est clair que ce n’est pas la moyenne des refuges que l’on connait.
:rolleyes:
[quote=« pachaBE, id: 1787051, post:147, topic:158784 »]Comme quoi il est d’autres exemples:
http://www.zermatt.ch/fr/Media/Recits-sur-Zermatt/zermatt-italien[/quote]
En tout cas, Le Rifugio delle Guide del Cervino est accueillant, confortable et on y mange bien, dans la bonne moyenne des refuges italiens.
[quote=« pachaBE, id: 1787132, post:149, topic:158784 »]
:rolleyes:[/quote]
Oui , mais plus ça va, plus j’ai l’impression que ça devient la norme … ça, c’est inquiétant
Pas si sûr : pour devenir une norme, il faudrait que les refuges soient pareillement accessibles. Mais il n’est pas impossible que certains, pas trop inaccessibles, suivent ce mouvement. Rien d’inquiétant (enfin, en ce qui me concerne). Je vois mal Adèle Planchard, l’Aigle, ou le Promontoire rentrer dans cette « norme ».
Il y a deux ans, arrêt à I Rei Magi, lors d’un raid à skis. Mini-dortoir en bois peint, et repas revigorant, le tout pour 44 € (de mémoire), tarif et menu uniques : apéro fourni, 3 entrées chaudes et froides, plat grandiose, assiette de fromages gigantesque (pas pu finir), tiramisu d’une grande finesse, vin, café, et pousse-café. Après une grande journée en ski de rando, bizarrement, j’ai pas eu d’état d’âme (ah, l’alpinisme, c’est plus ce que c’était, avant c’était mieux…!). J’ai savouré, sans cracher sur le plaisir, et béni la gentillesse des gardiens.
[quote=« pachaBE, id: 1787132, post:149, topic:158784 »]
On est d’accord vref!
Mais au moment on c’est clairement « gastronomie en montagne », tu ne touches plus, seulement, à cette tranche (je suis content de ce jeux de mot ) dont on fait partie. C’est clairement touristique, mais pas incompatible avec haute montagne. Rien ne t’empêches de commander un bolo la veille, et de commander sur carte le soir au retour.
Est ce une nouvelle approche ?
:rolleyes:[/quote]
Soyons sérieux une minute ! Vous n’allez pas comparer cette bâtisse italienne qui tient davantage de l’auberge du Cheval blanc et qui n’a du refuge que la dénomination (l’appelation refuge n’englobe clairement pas les mêmes prestations, confort, gabarit, etc, d’un pays à l’autre) très répandue en Italie notamment dans les Dolomites, située ici sur des pistes de ski avec le confort que peut procurer le ravitaillement par les pistes…et faire le parallèle avec des refuges « à la francaise », Planchard ou l’Aigle par exemple et qui n’ont pas les infrastructures pour assurer des prestations « à la carte » dans un registre résolument gastronomique :rolleyes:
R2K2 relis bien ce que j’ai écrit, ce n’est pas notre norme ! Mais un exemple de tourisme et de gastronomie en montagne !
Ni vref, ni moi n’avons dis le contraire.
[quote=« zorro, id: 1785571, post:104, topic:158784 »]
Nous sommes sur un forum de pratiquant de sport de montagne. On peut donc raisonnablement espérer que la plupart savent se moucher. :lol:[/quote]
J’en doute quand je lis certains posts et l’humble randonneuse que je suis est aussi sceptique quand je découvre des restes de mouchoirs en papier et autres détritus souvent à proximité d’un cours d’eau cachés derrière quelques cailloux (pas dessous mais derrière).
Quant aux bonzes en raison des saloperies que nous ingurgitons (médicaments, pilules,pesticides et autres joyeusetés), je doute aussi du non impact dans l’environnement d’autant plus à proximité d’un cours d’eau et il me semble qu’à partir d’une certaine altitude les bonzes restent.
Le plus facile, selon mon point de vue, est tout de même le zéro déchet de notre nourriture pour les raisons évoquées plus haut.
Quant au grand mouchoir à carreaux, je préfère en avoir 2 petits sur moi pendant mes escapades.
En Californie (je connais peu ou mal le reste du pays), quand tu t’enregistres - c’est obligatoire - à l’entrée d’un parc, on te donne un sac ziploc (genre sac congélation de 2 litres environ), avec dedans un sac en papier craft (le même que celui dans lequel les écoliers apportent leur repas de midi), et dans celui-ci de la litière pour chat. Il est interdit de laisser sa merde dans le parc, sous peine de forte amende (première condamnation = de 100 à 1000 $ + 8 heures de Travaux d’Intérêt Général, en nettoyage du Parc – Infractions suivantes : de 750 à 1000 $ et jusqu’à 24 heures de TIG). Ça peut dissuader, même si on ne vérifie pas ton sac à la sortie… La première fois, j’ai demandé au Park Ranger comment faisaient les ours ? Ça ne l’a pas fait rire, et il m’a vite fait comprendre qu’il n’accepterait aucune autre remarque… J’avoue que je n’ai pas eu la finesse de respecter la loi, et à chaque passage dans un parc, j’ai enterré mon crime discrètement sous un buisson.
Mais on s’éloigne du sujet initial… (Quoique… What goes in must go out.)
C’est pour ça que les bonzes ne bouffent que du riz, ça les constipe et ils coulent moins de bronzes…
[quote=« pachaBE, id: 1787183, post:154, topic:158784 »]
R2K2 relis bien ce que j’ai écrit, ce n’est pas notre norme ! Mais un exemple de tourisme et de gastronomie en montagne !
Ni vref, ni moi n’avons dis le contraire. :)[/quote]
Nan nan, TU as écrit que ce n 'était pas incompatible avec la haute montagne, tu considères donc que le concept de gastronomie en altitude est envisageable, ce qui, à mon sens, est une aberration
J’ai beau me relire, je n’ai jamais écrit cela!
[quote=« pachaBE, id: 1787132, post:149, topic:158784 »]C’est clairement touristique, mais pas incompatible avec haute montagne Rien ne t’empêches de commander un bolo la veille, et de commander sur carte le soir au retour.
Est ce une nouvelle approche ?[/quote]
Tu as une mémoire de poisson rouge