Posté en tant qu’invité par zorro:
Je ne sais pas si c’est inadapté à la montagne. Je sais que les textes ont évolués significativement mais je ne connais pas précisément le périmètre. Est ce qu’il y eut une évolution significative de la législation pour les refuges non gardés, ou est ce que cela concerne essentiellement les refuges gardés ?
Si le refuge est gardé, avec un service très présent, et un confort en hausse significative, ça ne me choque pas outre mesure que la législation sur les hôtels s’appliquent (sortie de secours, logement annexe en cas d’incendie etc). On ne peut pas devenir progressivement un hôtel d’altitude, avec un chiffre d’affaire en conséquence, sans en supporter les contraintes notamment de sécurité.
C’est un autre débat mais en plaine, je préfère aller dans un gîte, ou dormir à cotè de la voiture, que d’aller au centre Alpin de Chamonix ou de la Bérarde. Ca coute moins chers et c’est plus sympa. C’est encore un autre débat mais ça me fait penser au dérives de l’agence de voyage du Club Alpin (Montagne de la Terre) avec son uniquement pro et ses prestations similaires à tous les stages de pro.