Posté en tant qu’invité par Ml:
Bon, puisqu’on en est la je vais poser une question qui fâche: pourquoi est-ce qu’il faut un gardien la haut ?
Je ne parle pas des hôtels et brasseries de montagne, mais pour les alpinistes, je pense que le probleme de payer le salaire du gardien n’en est pas un. Certes, il faut de l’entretien, des investissements des opérations de nettoyage et certains jours de gardiennage en cas de forte affluence et surtout beaucoup d’éducation.
Économiquement, il faudra peut-être augmenter les cotisations, éduquer les gens pour payer leur nuitée sans gardien, mais ça sera vraisemblablement moins cher que d’avoir un gardien. Confort plus spartiate également, mais pourquoi serait-ce un probleme ?
Les mentalités, ça évolue: la preuve c’est qu’on va vers plus de confort, plus de démocratisation. Mais on peut très bien commencer le chemin inverse.
Il restera des gardiens passionnés et merveilleux (il y en a beaucoup) et certains refuges majeurs gardiennés pour des raisons de sécurité/convivialité. Je pense que c’est a la montagne de donner les exigences aux pratiquants et pas l’inverse.
Si les pratiquants veulent manger bio en montagne, très bien: ils peuvent manger tout ce qu’ils amènent dans leur sac a dos et même le partager avec les autres.