"Une nouvelle génération de gardiens de refuge"

[quote=« hedera, id: 1784527, post:19, topic:158784 »]Mais si le gardien est payé forfaitairement, au moins dans les refuges CAF (ou autre association gestionnaire), n’est il pas possible d’envisager l’arrêt ou la diminution des ravitaillements par helico, car les fûts de bière et autres prestations hôtelières ne seront plus une nécessité pour le revenu des gardiens ?
Si un refuge redevient ce qui correspond à sa définition, et qu’il y est proposé des repas de base (pâtes et tomates, compote et voilà, par exemple), et que ceux qui veulent mieux n’ont qu’à monter leurs victuailles, et que les douches et le confort sont réservées aux gardiens, ça fera peut-être moins de rotations et moins de pollution, non ?[/quote]

Moins de pollution, OK.
Mais d’où viendrait l’argent pour le salaire du gardien ?
Quelles contraintes pour l’employeurs, au niveau législatif et financier ? Mise au norme nécessaire, prime de conditions difficiles, etc… ?

Pour l’instant, les gardiens des ref FFCAM se rémunèrent sur les repas et consommations : ca simplifie la gestion pour la FFCAM, et à le gardien a un intérêt direct à offrir un service de qualité.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Si tu rêves de fonctionnariser les gardiens de refuges. :rolleyes: …tourne toi un peu vers le comportement du fonctionnaire pour connaitre le résultat…abscences sans motifs; grèves le vendredi…etc…encouragé à l’approche d’élections…etc…etc.
En tous cas ce n’est pas ce qu’on attend du tourisme en montagne.Regarde un peu vers ceux qui savent faire :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Tranghal:

Merci Fredi de mettre clairement en avant les efforts consentis par certains.
En espérant que tout le monde en fera autant…;-)))

Et pourquoi pas un fonctionnaire pour faire Mickey à Eurodisney…
Atténuer l’impact des refuges c’est bien (bon on ne va pas revenir sur les problèmes d’assainissement en haute montagne…) mais si c’est pour en faire un argument marketing pour faire plus de clients ça s’appelle du greenwashing…

Alors, pourvu que le prochain acte de terrorisme n’ait pas lieu un vendredi…

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

je ne reponds pas :lol:

Pourquoi un gardien de refuge ne serait-il pas payé par une structure de l’Etat, de la region, DU caf ou n’imoorte quoi d’autre, qui lui assurerait un revenu correct sans qu’il soit obligé de rentrer dans une logique de concurrence avec d’autres refuges, et que son salaire ne soit pas soumis aux aléas de la venue des alpinistes ou randonneurs et de la météo.

il me semble que l’expérience a été tenté par le CAF il y a quelques temps. ils sont revenus en arrière parce que ça ne marchait pas

C’est pas trop à la mode ces temps-ci :confused:
La tendance est plutôt à l’inverse: privatiser des postes de fonctionnaires
Et je ne suis pas certaine que la convention collective de la fonction publique territoriale autorise les horaires d’un(e) gardien(e)
:wink:

Et qu’en pensent les gardiens d’un fonctionnariat ?

Qu’on limite le gaspillage, qu’on optimise les ravitaillements, qu’on utilise au maximum des produits bio, OK mais faut arrêter de se prendre la tête avec l’empreinte carbone des montagnards, c’est de la pure idéologie et ça n’aura strictement aucune influence sur la planète, ça restera une goutte d’eau dans l’océan.

Mais si on veut désertifier la montagne, on peut toujours revenir aux refuges d’antan au confort spartiate, c’est certain qu’ainsi il n’y aura plus beaucoup de clients et peut-être plus aucun gardien candidat à cette austérité.
Il faut être réaliste, la demande ne va pas dans ce sens.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« Olivier-C., id: 1784596, post:29, topic:158784 »]Mais si on veut désertifier la montagne, on peut toujours revenir aux refuges d’antan au confort spartiate, c’est certain qu’ainsi il n’y aura plus beaucoup de clients et peut-être plus aucun gardien candidat à cette austérité.
Il faut être réaliste, la demande ne va pas dans ce sens.[/quote]

Il faut rester cohérent: on ne peut pas réclamer de la bouffe bio en altitude et vouloir jouir du confort monté à dos d’hélicoptère :slight_smile:

« Charité bien ordonnée commence par soi-même »
Le problème dans le règlement d’un problème, c’est que l’humain pense assez souvent que ce problème -et donc son éventuelle résorption- vient des autres, pas de lui-même.

C’est vrai ! Moi je suis pour qu’on me dépose en hélico et que ma bouffe soit montée par des porteurs ! C’est bon pour l’économie locale et je pourrai y aller en mocassins à glands.

Ôtez moi d’un doute, l’agneau qui est monté en hélico depuis le fond de vallée, il a toujours volé moins longtemps que celui qui est venu de Nouvelle Zélande ?

A la Lavey le mouton il peut monter lui même jusqu’à la cuisine, voir même allumer le barbeuc :stuck_out_tongue:

Oui sauf s’il est venu à la nage.
Mais en même temps il est anti-loup…

Posté en tant qu’invité par marxproudhon:

Ouais, comme quoi on peut être montagneux, pseudo ecolo et quand même nien formaté par le discours neolibéral, logique de marché et tout ce qui s’en suit.
C’est affligeant

Posté en tant qu’invité par R2K2:

à part la bouffe (bio :rolleyes: ) et le logement, je vois pas comment on peut innover dans un refuge pour attirer une nouvelle clientèle. …

• strip-poker ?
  • pole-dance ?
  • soirée s-m avec piolets-crampons ?

Mais bon sang, pourquoi vouloir attirer de nouveaux « cliennts » ?!
Un refuge ce n’est pas carrefour, auchan ni sfr ?
Il suffirait qu’un gardien soit là pour les alpinistes ou randonneurs qui passent.
Un gardien rend un service public, ça n’a pas à être un commercial, merde !
putain de capitalisme !

c’est sûr tu achète ton matos d’occase pour ne pas faire fonctionner le système (si tu en achètes), tu fais re-semeller tes pompes qui ont 50 ans, tu fais du stop pour te rendre en montagne… bref tu es l’exemple à suivre…

tiens, tu viens de découvrir le recyclage ! Bien !