Une montre à quoi ça sert en randonnée ?

Le gros de ma consommation c’est l’écran. Le reste c’est du pignolage. Donc …
S’il faut utiliser son téléphone tout en ne l’utilisant pas pour tenir a peine 20h en été, j’ai tout de même du mal à comprendre le concept.
Pour ma part ça bascule donc sur la montre + power bank pour les trucs longs. Il n’y a donc plus aucun sujet d’autonomie et donc un truc en moins a penser.

Mais j’ai eut besoin du téléphone pour un suivi a caractère vital avec donc une interdiction absolue de panne de batterie. Ca donne d’autres habitudes.

Dans ma pratique c’est plus de devoir sortir mon téléphone, enlever mes gants, déverrouiller, activer le réseau qui me fait apprécier la montre plutôt que le téléphone. Ca et le fait que tant que ca ne vibre pas, c’est que je ne suis pas loin de ma trace initiale.
Après, cela m’est surtout utile quand je suis leader. Quand je suis un groupe, et que je suis moins à suivre MON itinéraire ou que celui-ci est bien connu, le téléphone est largement suffisant.

Je crois que dans la toute derniere MaJ logicielle Garmin a justement essayé d’apporter une grosse amelioration de son traitement de la natation (moyenne des mesures ? Couplage de la donnée GPS avec les mouvements usuels en piscine ?). Je n’ai pas lu d’article ayant essayé les améliorations, juste vu des articles annonçant que ça arrivait !

Pratique pour suivre sa trace :innocent:
Si a chaque fois je dois relancer la connexion de mon téléphone, marcher pour qu’il me re-triangule, vérifier que ce qu’il m’indique est bien cohérent en terme d’orientation et de placement, analyser le sentier à prendre… Le tout à chaque croisement non indiqué, ça fait quand même une grande différence d’ergonomie.

2 Likes

Tu as raison. Le suivi des distances en eau libre n’est pas seulement base sur le GPS, plutôt probablement sur les mouvements mais c’était faux chez moi. Mais je nage comme une enclume en alternant 2 temps, 3 temps et 4 temps, voir même brasse. C’est donc faux hormis avec le téléphone dans la bouée suiveuse.
Même en bassin, je plante régulièrement le suivi sur la montre. :wink:

???
Je crois pas que tu aies la bonne appli de cartographie.
Une vraie appli de cartographie fonctionne parfaitement en mode avion et heureusement : moi je pratique à ski au moins les 3/4 du temps en zone blanche… La plupart du temps sur de grosses sorties de plusieurs jours je me met en mode avion en partant et je n’y touche plus qu’à mon retour.
Je charge le ou les fonds de carte au préalable ou j’utilise une carte offline ( pour l’Italie notamment) et le GPS fonctionne évidemment parfaitement sans réseau (sinon comment feraient les marins ?)

Et pas besoin de retirer les gants pour jeter un oeil à l’écran : un simple appui sur la touche power affiche l’écran centré sur ta position et ça suffit souvent. Si il faut zoomer et se balader sur l’écran, aucun problème à la montée avec les gants fins que j’ai 80% du temps, c’est un poil moins pratique avec les gros gants mais ils sont quand même utilisables.
Sur l’écran d’une montre je ne vois pas suffisamment et explorer un itinéraire est impraticable. Quand on se contente de suivre strictement une trace pourquoi pas, mais l’intérêt du ski de rando je trouve c’est justement de pouvoir changer d’option pour trouver une meilleure descente que prévu, rajouter un bonus quand on a le temps etc… Et pour ça il faut pouvoir jongler avec la carte ( voire plusieurs cartes en Italie vu qu’elles sont toutes mauvaises…)

4 Likes

C’est un point de détails mais je n’utilise jamais le mode avion. Je préfère couper moi même les différentes connexion afin de savoir ce qui est réellement fait, et éventuellement décider de conserver ou non des connexions comme par exemple le BT ou le NFC.

Des applications obligent a sécuriser le téléphone. C’est très con mais je pense qu’il y a même des histoires légales avec les données médicales. L’appuie sur power ne suffit donc pas toujours.

tripTrop a expliqué que le fix du GPS prend un peu de temps quand on l’allume. Je coupe également le GPS quand je ne consulte pas la carto du téléphone.

1 Like

En tous cas, ça ne limite pas la consommation sur un forum !

2 Likes

Hé bé …

5 Likes

J’espère que ta montre t’emmène aux toilettes de temps en temps :laughing:

1 Like

Suffit de pas partager son mot de passe strava avec sa femme. La base, quoi.

C’est suspect…
Faut se faire 2 comptes strava, un officiel et un officieux :slight_smile:

1 Like

Les WC publics sont pas encore répertories malheureusement :sob:
Mais avec la trace, c’est pratique a la maison ! Quand j’y reste trop longtemps et que c’est mauvais pour les emoroides, ça vibre ! :innocent:

1 Like

c’est quand même interessant ce refus de la technologie pour les uns, alors que dans l’autre temps, quantité de sportifs sont complètement fous à attendre de savoir ce que propose la fenix 8, et que quantité de journaux numérique sautent dessus et glanent la moindre information depuis des mois pour tenir en haleine les utilisateurs. Ca peut aussi expliquer pourquoi certains progrès sont plus long pour développer les applications dans telle ou telle activité si les ingénieurs se heurtent à un tel obstacle d’une communauté.
En tout cas je suis rassurée que d’autres aient constaté les mêmes avantages de la montre en montagne qui rendent même presque inutile le smartphone. C’est vrai que depuis, je me force à sortir le smartphone pour faire une photo. il manque encore un module photo pour montre.

Tout en nuance : refus technologique vs société d’hyper consommation :+1:

6 Likes

ça s’appelle le marketing. Ça fonctionne bien.

4 Likes

Oh, les pauvres choux. Je les plains. Surtout que pour les montres, le gap technologique est si important :roll_eyes:. Ils doivent travailler comme des fous et nous, on refuse d’être encourageants. On est vraiment des gros gros nuls.

Dommage que tu ne comprennes pas l’argument écologique, il est pourtant simple.

2 Likes

argumenté ainsi, je comprends, c’est stressant de ne pas toujours comprendre pourquoi les plus expérimentés ne valident pas toujours telle ou telle pratique et y voient des risques que je n’ai pas vu.

Prière de laisser les ingénieurs ingénierer tranquilles sans leur foutre sur le dos la responsabilité de choix fait par des marketeux et des publicitaires…

6 Likes

Et sinon y’en a qui comme moi (Garmin instinct 2 solar acheté sur le BC) ne se servent que de leur montre comme une montre standard (heure chrono timer reveil) et en rando/velo/ski/canoë/canyon ne s’en servent que avec l’alti, la durée d’activité, le dénivelé cumulé, km parcourus ? et c’est tout sans en faire un foin ?
Ou faut que je fasse plus, mais j’aurais jamais un vélo de 7kg (même mon vélo trial alu de l’époque pesait 8kg) pour 1m83 (je fais bcp moins) pour faire parti de l’élite.

Edit : et le meilleur truc de ma montre dont je me sers tout le temps c’est le reveil qui vibre pour éviter de reveiller tout le monde et le rétro éclairage pour m’éclairer (bon ça fait 2 trucs meilleurs mais c’est cadeau)

4 Likes

bien par rapport à ce que tu décris, les inovations sont surtout la boussole liée au gps qui permet de s’orienter plus facilement que fenix 8 a copié à sunnto, et la détection de la fréquence cardiaque au poignet qui n’est pas encore au top et qui est la principale inovation de la fenix 8. La cartographie qui est plus détaillée sur les fenix, mais qui ne présentent pas d’avantage pour une randonnée reposante où on ne veut pas passer du temps à chercher des infos en faisant défiler la carto sur un outils

le truc super dont je me sers tout le temps, c’est de faire sonner mon téléphone avec ma montre pour le trouver car je sais plus où je l’ai posé.

C’est aussi possible de faire sonner sa montre à partir du téléphone (mais moins utile car généralement la montre est au poignet)

5 Likes