Une montre à quoi ça sert en randonnée ?

Tu as raison, c’est une nouveauté qui m’avait échappé (mais je me sers très rarement des itinéraires strava)
https://support.strava.com/hc/fr/articles/12364262598669-Les-photos-publiques-sur-les-itinéraires

Il faut que le profil du photographe soit public, que son activité soit visible par tous, qu’il n’y ait ni visage ni vélo sur la photo et qu’elle soit géolocalisée. Ca fait beaucoup de conditions…

1 Like

Certes. Après sur le principe, c’est un point d’entrée aux infos disponibles (via le gpx de la sortie projetée) qui me semble particulièrement intéressant.

Ca je ne crois pas :
Notez que les photos sélectionnées ne seront pas associées ou directement liées au compte ou à l’activité de l’utilisateur depuis la page d’itinéraire.
Et c’est ce que j’ai constaté, on n’a que la date de la photo, ni plus ni moins.

A ma connaissance, le seul moyen de remonter à une activité qui passe par une section de ton itinéraire, c’est de chercher dans les segments ( et c’est hyper laborieux… )

Maintenant l’idée est intéressante, ça pourrait être mis aussi sur C2C ( il faut juste trouver un développeur dispo, c’est pas le plus simple :slight_smile: )

Si tu t’en tiens à ce que j’ai écrit… on dit strictement la même chose :wink:

ok, ça serait éventuellement techniquement possible sur C2C mais ça n’est pas le cas actuellement sur Strava (on ne peut pas remonter à l’activité associée à la photo)

Je parle seulement de point d’entrée aux infos disponibles, sans préciser le type d’info. Strava donne au moins accès à certaines photos.

Je n’ai rien compris. Peux-tu expliciter ?

On parle de Strava ou des montres à tourniquette pour faire la vinaigrette intégrée ?

Les 2 sont liées puisqu’il s’agit de montres « connectées ».
J’ai utilisé moultes applications « sportive » y compris payante fournit par mon club de CAP. Strava n’est pas la plus performante mais c’est de très loin la plus sympa pour la partie sociale dispo gratuitement. Tu peux même te tirer la bourre en direct sur un segment (c’est payant mais ils t’appatent regulierement). Après c’est certains que la plupart des KOM sont devenus lunaires mais c’est toujours sympa de relativiser ses exploits. Le criterium du Dauphiné est passé a côté de chez moi : les chronos sur Strava étaient abo +++ et les KOM sont devenus de vrai pro.

1 Like

Effectivement. On encourage donc chacun à s’acheter une montre, et à partager sa trace lors de la saisie des sorties. Ca tombe bien, notre super équipe de @Developpeurs a réussi à automatiser l’upload des traces depuis les principaux modèles de montre.

5 Likes

Il n’y a pas nécessairement besoin d’une montre pour uploader sa trace, un smartphone avec une appli convient très bien aussi (coût nul pour peu qu’on possède un smartphone)

2 Likes

La montre permet de systematiser la prise de trace en limitant la consommation sur le téléphone. Bien évidemment, on peut egalement utiliser un etrex sur pile ou un tracker. Mais qui le fait en 2024 ?
L’upload sur Strava est juste totalement automatique avec une montre. Si on le souhaite, il n’y a rien à faire pour saisir une activité qd on utilise une montre. Juste démarrer et arrêter le chrono. C’est tellement facile que ça oblige a faire gaffe qd on utilise sa montre pour chronometer ses etirements et autres yoga de tous les jours.

1 Like

De mon coté, j’utilise ma montre :

• en Montagne rando pour suivre un itinéraire sans y penser par une trace pré-chargée (que je trace souvent moi-même). Pas besoin de sortir son téléphone, de chercher un signal, de vérifier la bonne orientation… On sait a tout moment où on est, où on va, prochain croisement, combien de distance restante, quel dénivelé restant (et ainsi adapter son objectif à la situation). Globalement, rien de nouveau par rapport à un portable, mais je déteste m’arrêter, sortir mon portable chercher le réseau. La en un coup d’œil je sais que tout va bien par rapport à ma prépa du topo.

• en montagne alpi : avoir une idée de l’altitude, si c’est conforme à la préparation de l’iti et à voir si les dénivelés restants sont ok avec ma forme ou si je ferais mieux de faire demi-tour.

• en ski de rando : s’assurer que l’on suit la trace planifiée et adapter ma vigilance sur le terrain à ma préparation du topo (et des pentes identifiés). Ca vibre si on s’en écarte trop. S’assurer à la descente que je descends bien où je l’ai planifié lors de la prépa. En jour blanc, la grande précision des montres récentes m’a été très utile pour finir mon tracé et pouvoir redescendre au bon endroit après une météo inattendue après nuit en refuge loin de tout. Faire demi-tour étant finalement beaucoup plus long que finir de longer l’arrête et redescendre.

• en natation : En piscine, à suivre un programme d’entrainement et donc savoir quelle distance j’ai parcouru, ce qu’il me reste à faire, et a posteriori avoir mes infos sur mes temps et sur mon nombre de mvt par longueur. En eau libre, ca sert a savoir quelle distance j’ai fait, quel distance il me resterait pour la traversé (si j’abandonne donc) et à m’adapter en fonction de mes limites que je connais. Aussi pouvoir me comparer à moi même à ma séance d’avant permet de voir les améliorations qui ne sont pas perceptibles quand on s’entraine seul.

• dans la vie de tout les jours : j’ai un suivi de mon sommeil assez précis, qui m’aide à planifier mes nuits et mes heures de coucher car j’ai une gestion difficile de mon sommeil au quotidien.

Personnellement, rien à foutre des données de performance type freq. cardiaque / VO2max et autres suivis (utile en Trail / Running, je n’en doutes pas). Également, rien à foutre de partager mes sorties étant très peu réseaux sociaux.

Finalement, après 2 ans, quand je fais une sortie sans avoir préparé ma trace et que je suis leader, j’ai toujours le sentiment de ne pas avoir assez préparé la sortie et qu’il me manque ce back up rassurant pour savoir en tout temps où je suis, ce qu’il reste et que ma situation est conforme à ma préparation.

Pour alimenter le débat, voir ce reportage : Drame sur la Haute Route : reconstitution d’un piège mortel.
De nos jours, avec le nombre de montres GPS portés par les pratiquants et le nombre de traces disponibles, l’errance aurait peut-être pu être abrégée, surtout sur un iti aussi fréquenté.

1 Like

Dangereux ça,…car avec le rythme cardiaque et la position GPS,…on doit pouvoir remonter à d’autres activités qui peuvent provoquer des divorces,…et avec la durée on doit pouvoir en déduire d’autres performances -)))

4 Likes

En mode musculation, la montre est même capable de reconnaitre des pompes ou des squats. :wink: Ca ne sert à rien mais c’est bluffant.

1 Like

Moi j’ai pas de montre GPS en montagne (à part occasionnellement en trail) et je n’ai aucun besoin de « systématiser » la prise de trace pour C2C.
Par contre j’utilise systématiquement le smartphone en ski de rando (éventuellement avec une trace préparée si l’itinéraire est compliqué, sinon juste la carte) donc je rentre systématiquement ma trace dans mes CR.
Et je n’ai aucun problème de batterie sur 2-3 grosses journées (de toutes façons j’ai toujours au moins un 2e appareil pour m’orienter et/ou déclencher un secours)

En eau libre et avec la montre au poignée, le GPS ne fonctionne pas très bien. Idem pour le cardio souvent à la ramasse. Le GPS fonctionne mieux accroché a une bouée suiveuse mais ce n’est pas extraordinaire tout en compliquant la consultation qui est de toutes façons compliqué avec les lunettes.
En eau libre, le concept montre ne me semble donc pas transcendental. Mais c’est bien pour le triathlon car ça permet d’avoir un outil polyvalent.

Imagines si tu vois qu’il y a eu les mêmes sortes de performances au même endroit :scream_cat:

1 Like

C’est quoi une grosse journée ? Avec un suivi intégral sur trace pendant 14h, mon téléphone est proche de la rupture. Certes la batterie à 2 ans. Mais un téléphone consommera toujours beaucoup plus qu’une montre.
J’ai une power bank mais comme la montre fait le taf en plus de me dire si je performe à 999 m/h ou 1001 m/h, le choix est vite fait.

Déjà il faut être en mode avion, avoir rebooté le smartphone et limité le nombre d’applis qui tournent en permanence. Ensuite le mode d’enregistrement de la trace se règle.
Et enfin il faut avoir le bon smartphone qui ne consomme pas trop (donc taille d’écran raisonnable) et avec une batterie cohérente. Ensuite tout dépend si c’est l’hiver ou l’été et de combien de fois je vais allumer l’écran sur la journée. Mais grosso-modo je tiens sans problème deux journées de ±10h.