J’ai lu il y a peu une conversation achement teschenique sur les montres qui font un tas de choses j’ai retenu deux noms (enfin je crois) suunto et fenix il me semble. J’ai cru comprendre que ça faisait gps, altimètre, thermomètre, boussole, carte… que ça donnait même le rythme cardiaque si ça se trouve ça fait plein d’autres choses, radio, télé, four à micro-ondes, caméra… J’en ai été stupéfait. Moi ma montre elle me donne l’heure, il m’arrive -rarississement d’ailleurs- de jeter un coup d’oeil sur le gps du téléphone le reste c’est à l’ancienne. Bref, si on a une montre à la one again c’est que ça doit servir quand même à quelque chose. Je veux dire concrètement, pour un randonneur lambda qui marche en Europe sur des sentiers bien tracés et qui n’en a rien à faire d’aller plus vite que le copain, ça sert à quoi ? J’ai cru comprendre que ça coûtait une blinde ces machins, je voudrais savoir si ça en vaut le prix (même si mon ton est un peu railleur je ne suis pas hostile aux nouveautés quand elles sont vraiment utiles)
Une montre à quoi ça sert en randonnée ?
bien j’ai acheté la moins chere du marché sunto race 400€, dernier modèle sorti avant la fenix 8 qui sort dans 3 jours avec écran haute résolution, écran oled
ça sert à enregistrer la fréquence cardiaque et a de donner des infos sur tes niveaux d’insensité et comment tu récupères, ça permet de doser l’effort suivant le dénivelé prévu pour l’aspect santé, fatigue.
Sur l’aspect gps, l’usage le plus pratique est de télécharger une trace gpx et de surveiller que tu restes bien dessus, pour moi, ça ne sert que sur du T5 où l’essentiel est hors sentier pour éviter que je me perde. en carto pure sans trace, c’est difficile à utiliser car tu as peu de carte visible à l’écran et il est difficile de savoir si le sentier que tu veux suivre va bien là où tu veux aller car quand tu dézoome trop, les sentiers disparaissent, sans trace gpx, c’est nettement moins pratique d’un smartphone
ça évite de sortir 50 fois son tel de la poche et de le casser, c’est surtout ça que ça a changé pour moi.
Sans déconner tu fais ça toi ?
bien j’ai de l’hyper tension artérielle, comme 30% des français, et à partir de 40 ans, il existe un risque de mort subite du sportif, 40% des accidents de randonneurs sont des malaises cardiaques, surtout à 60 ans, je surveille donc à rester dans une zone d’intensité, la plus efficace pour consommer les graisses, et la moins dangereuse pour les artères et le coeur. Pour un montagnard aguéri et en excellente condition physique, aucun intérêt à acheter une montre, un cardio fréquence mètre suffit.
C’est aussi un élément de motivation d’avoir accès à tout un tas d’info pendant que tu marches toute un journée, de savoir à combien de m/h tu montes, de savoir à quelle altitude tu es, combien de m de d- il reste à faire pour regagner le parking, avoir la température de l’air, savoir à quelle heure le soleil se couche.
Ok donc si c’est ça pour mon usage personnel ça sert à rien. Merci
Aussi à enregistrer la trace de ta sortie et éventuellement mettre des repères (utiles pour certains cueilleurs de champignons ou autre )
Ca sert à partager sa trace gps et ses constantes cardiaques sur strava pour se la peter aupres de ses collegues le matin à la machine à café…
A sert, au quotidien, à montrer que tu es un sportif de la mort qui affronte l’alpomisside en l’hexhibant fièrement à Carouf.
(Dit celui qui a une vieille fenix achetée d’occase à vil prix).
Sinon, avec le gps, l’alti barometrique est super précis…
Et, je suppute que la trace gps peut servir des fois, pour éviter de sortir le telephone.
oh bien quand tu es dans passage bien engagé et que les 2 mains et les 2 pieds servent, il est bien agréable de pouvoir consulter la carte sur la montre,et j’utilise mon nez pour faire défiler les écrans si je ne suis plus sur l’écran carte, les mains restent accrochées là où elles sont placées.
pour ma collection perso
bien dans mes 2 dernières sorties, j’en ai eu cet usage et je suis bien contente de ne pas être tombée ou de ne pas m’être trompée de sentes.
« Une montre, à quoi ça sert ? »
Ça sert à rien si tu ne l’utilises pas.
La vraie question serait : Pourquoi aurais-je besoin d’une montre.
(ou « Pourquoi pourrais-je avoir besoin d’une montre? » Qui a encore une signification différente).
Ça fait alti, ce qui est utile en montagne en orientation.
Le GPS sert pour suivre une trace, en trail, vtt ou même vélo c’est hyper confort.
Mais cette fonction peut servir aussi en alpinisme : trouver des rappels, suivre une trace en cas de brouillard, chemin retour…
Ensuite il y a des fonctions réseau sociaux (strava etc)qu’on est pas obligé d’utiliser, mais qui sont pratiques pour 2 choses :
Avoir une mémoire de tes sorties
Avoir une idée de ton entraînement actuel et/ou de ta forme. En vélo ou course à pied, souvent les sensations sont trompeuses.
Vivivi , allez un petit cours de philosophicosémantique ça peut pas faire de mal. Le temps du temps est-il révolu ou à venir ?
Oui, c’est aussi le but de ces machins. « Monitorer » chaque aspect tes sorties.
Et faire des stats ensuite ce mois ci j’ai fait 18 sorties escalade, 17536 m de dénivelée en rando, 523 km de vélo et j’étais 63 % du temps à 60 % de ma fc max… ( chiffres fantaisistes bien sûr).
C’est rigolo, mais est-ce vraiment utile ?
Par contre, je répète, la combinaison alti barométrique/gps est d’une précision redoutable.
(Mais a on besoin d’une précision métrique ? Surtout si on a un gps et la carto sur son telephone ?).
Tant qu’on s’amuse j’y vois pas du mal. En ce qui concerne la course à pied en ville (activité chiante mais efficace comme entrainement) ça peut être vachement motivant de faire la compétition contre soi même. Mais ça marche aussi sans montre technobidulifié - une montre normale et google maps pour tracer l’itinéraire peuvent suffire.
Y a un truc qui me gêne. Bien sûr je ne critique pas ceux qui utilisent ces montres mais d’après ce que vous dites je me vois pas balancer des centaines d’euros là-dedans vu que je suis déjà équipé à l’ancienne avec mon Thommen depuis toujours, et sauf cata il est toujours opérationnel. Avec ces montres, certainement plus précises (mais franchement en rando sur sentiers on n’est pas à quelques mètres près, même en alpi dans les coins les plus perdus mon alti m’a toujours suffi) il y a une possibilité de panne j’imagine, ça vous dérange pas ?
Moi non plus. J’en ai une aussi…
Ben ça fait encore des machins pleins de métaux rares et de plastique qu’il faudra jeter dans qq années (la nouvelle batterie de ma fenix 5 commence déjà à donner des signes de faiblesse).
Hello !
Tu a ta fenix depuis combien d’année ??
Combien de sortie et d’heures ?
Je crois que garmin ne change pas la batterie , mais change la montre !, Contre du style 150€ , ce qui pr moi es pas normal !! Devrai être possible de pouvoir seulement changer la batterie par une neuve pr 30 ou 50 €
Après bon 150 bal une montre neuve , si la tienne a 5 ans avec grosse utilisation ou 10 ans ! Moue c’est cool
Je crois pas que garmin te refile une montre neuve pour 150 balles…
Mais effectivement, ils ne changent pas les batteries. Je l’ai fait moi même y’a ptet un an… Sur une montre achetée d’occase. Avec une batterie pas constructeur bien sûr.
(On est HS).
certaines montrent font ecg avec taux de découvertes de pathologie cardiaque de 98/100, quand les cardiologues mettent un an à donner un rdv. certaines même prennent la tension