Une montre à quoi ça sert en randonnée ?

Attends de voir quand il y aura de l’IA tout plein partout :crazy_face:

1 Like

Strava, associé avec la montre qui va bien c’est tout de même bien sympa pour partager entre sportifs.
In fine, les activités Strava sont juste plus ou moins une version ultra simple des sorties c2c. Un click sur la montre en fin de sortie et c’est enregistre et partagé.
Bien évidemment, on peut preferer passer au club pour raconter ses exploits.

On peut aussi être conscient que ses « exploits » n’en sont pas, qu’ils n’intéressent personne d’autre que soi-même, et qu’il est inutile et quelque part un peu ridicule de les afficher partout.

La dernière sortie VTT de @DT1 ne m’intéresse pas plus qu’il ne s’intéresse à mon footing de ce matin, mais bon, si les utilisateurs de Strava en sont contents, tout va bien.

5 Likes

C’est cool ! on n’aura plus besoin d’être intelligent :shushing_face:

1 Like

Sur Strava, tu ne vois sur ton fil que les activités des personnes que tu choisit de suivre et qui ont accepte que tu les suives. En gros, comme au Club où tu choisit avec qui tu discutes de tes exploits. Tu peux également masquer des activités pour les reserver à toi même ou à tes « amis ».
C’est une application de sportifs choisissant de suivre des « amis » sportifs. Ni plus, ni moins.

La Forbes au Chardonnet n’est pas plus un exploit que de courir, faire du vélo. Et pourtant tu l’as affiché partout.
Sur Strava, il y a des vieux qui font 1 000 km de vélo certaine semaine. Un « ami » Belge ayant un handicap en est a son 45 ieme mois à plus de 500 km de CAP par mois. Il a fait 110 semi en 2024. Ca n’est pas moins ridiculous que la moquette à Orny (un autre exploit affiché). Et cela sans se prendre la tête.

Rien de bien extraordinaire en 2024. Les réseaux sociaux de sportifs existent depuis 25 ans, cf c2c.
Le gros point fort de Strava est son ergonomie ultra simple qt associé avec une montre. En gros, il n’y a rien à faire hormis d’appuyer sur enregistrer sur la montre à la fin de sa session. C’est a peine plus compliqué sur le téléphone. C’est tres simple et plait donc aux jeunes, avec donc un public de tous les ages qui se renouvelle.

Bien évidemment, ça n’a pas plus, ni moins, d’utilite que de passer au club ou au bistrot. Par contre, ça me semble faire partie des « grandes » innovations dans le sport de loisir que d’avoir un club mondial permettant de partager autour d’une passion comune. Ca faisait partie des ambitions pour c2c, mais également des râteaux.
Tant mieux si qlqs kudos aident mon « ami » belge avec un handicap à réaliser ses objectifs. Ca coutera tjrs moins cher à l’assurance maladie.

2 Likes

Il est agréable de s’arrêter et observer le paysage :slight_smile:

d’un point de vue suivi de la santé ça peut être pas mal, pour les personnes ayant des problèmes.

J’ai justement un collègue qui l’utilise pour ça.
Par contre d’après lui une montre n’est pas le plus pratique, une bague connectée est beaucoup plus fiable, en plus d’être moins chère. Ça lui permet de suivre sa santé cardiaque (accès à l’ECG, et détecte la fibrillation auriculaire), le taux d’oxygène dans le sang et les apnées du sommeil ect…
Il partage les résultats avec son cardiologue.

1 Like

Ah bah vala, on y vient…

Post n°6. Il en aura fallu du temps :-).

2 Likes

Et donc ? Quelle est le soucis de partager y compris devant une machine à café ?
Une trace GPS, c’est juste ce que c2c demande pour la totalité de ses itinéraires !
In fine, un des soucis de c2c est notamment de ne pas avoir réussi à prendre le tournant des données geolocalisees. Strava et les montres ont juste fait le job que c2c n’a pas su/voulu faire.

3 Likes

Ben aucun, pourquoi voudrais-tu qu’il y ait un soucis?
On est ici pour discuter, si possible agréablement, pourquoi toujours vouloir tout conflictualiser?

3 Likes

Ne crois tu pas qu’en interogeant sur l’utilite de ce partage, tu ne conflictualise pas le sujet ? A fortiori sur un site web dont la seule raison d’exister est le partage ? C2c est avant tout un réseau social, sous-entendu comme Strava. Sauf que Strava a réussi a se donner les moyens de continuer d’evoluer. Reprend donc ton aimable post auquel j’ai essayé de répondre factuellement.

Strava et les montres ne sont qu’une n-ieme version du partage d’informations entre pratiquants. Les compilations de traces sur Strava, aqa heatmap, ne sont que la meilleure solution en 2024 pour avoir des bonnes traces pour des itinéraires.

Que mes 400 activités 2024 sur Strava ne t’intéressent pas n’est vraiment vraiment pas important. A fortiori parce que tu ne connais pas Strava. Le bon sujet serait plutôt d’arriver à utiliser cet important moteur de contributions aujourd’hui, comme a l’époque de skirando.ch.

A la grande époque de c2c et de ses forums, on venait se la péter avec nos sorties et hold up du we. Ca tombe bien car cela a fait les grandes pages du site et la base du topoguide ! Cad le fond de commerce qui te permet de t’exprimer encore aujourd’hui.
En 2024, les traces y compris en ski de rando (cœur historique de c2c) ne se jouent pas sur c2c. On peut bien évidemment se moquer de ceux ayant réussi à utiliser cette dynamique. Sur c2c qui a inventé beaucoup de chose concernant les réseaux sociaux montagne, et qui n’existe que grâce à cela, c’est tout de même dingue de se payer ces innovations.

3 Likes

perso, j’utilise strava uniquement pour archiver mes sorties, un peu comme c2c d’ailleurs (sauf que strava c’est automatique).
Je ne suis personne et personne ne me suis sur l’app.

Sauf que tes sorties Strava contribuent a la heatmap.

Je ne pense pas qu’on puisse comparer Strava et C2C, notamment d’un point de vue technique :
D’une part Strava est société commerciale mondiale avec d’énormes moyens de développement et des dizaines de millions d’utilisateurs dont une partie payent un abonnement relativement cher
vs C2C, une petite association de bénévoles aux moyens infiniment plus réduits et quelques centaines de contributeurs.

D’autre part, Strava est surtout un compilateur de trace avec éventuellement quelques commentaires et photos associés pour ceux qui le souhaitent. Pas de topo ni de CR structuré, une énorme partie des traces sans aucun commentaire. Et les outils de recherche sont particulièrement pourris.
Ca a été conçu à la base pour le vélo et orienté performance sportive ( voire « concours de quéquette » les premières années, ça s’est tassé depuis)
D’un point de vue technique pour contribuer à Strava tu n’as strictement rien à faire, juste de connecter à la base l’appli de ta montre ou de ton Gps à Strava.

C2C a été conçu à la base pour des topos d’escalade, d’alpi et de ski de rando, base sur laquelle il a été possible d’enregistrer des CR de sorties. La trace n’est qu’un des éléments (optionnel) de ces topos/sorties, tout le reste (état des voies, cotation, difficultés, conditions, dangers, etc…) ne peut pas être entré autrement que manuellement et donc c’est forcément beaucoup plus de travail pour l’utilisateur que de simplement appuyer sur « enregistrer » sur sa montre.
Et les outils de recherche sont sans comparaison avec Strava.

Bref tu compares des choux et des carottes.
Tout ce que tu pourras alléger dans la saisie des CR de sorties sur C2C, ça sera autant d’informations importantes en moins pour les autres utilisateurs (c’est le grand reproche que je fais à Whympr dont l’esprit est de faire des CR limités à un simple commentaire optionnel)

Perso j’aime beaucoup Strava qui me permet de garder une trace de toutes mes activités, de la partager (éventuellement) avec mes amis sportifs et de garder le contact avec des partenaires de sorties un peu partout en France voire dans le monde en vue de monter des projets ensemble.
Même si c’est très laborieux parce que mal foutu, c’est aussi une source très intéressante pour se construire un parcours VTT ou trail, notamment dans des coins que je ne connais pas, là aussi partout dans le monde.

Mais pour la montagne, ça n’a pas d’autre intérêt que de voir ce qui a été fait par les sportifs que je suis. Les informations sont très parcellaires et il n’y a que la trace et éventuellement quelques photos d’exploitable.
Du coup mes outils sont principalement C2C et skitour ( et vttour ), grâce à ceux qui ont accepté de passer du temps à remplir et corriger des topos et entrer des sorties avec des informations pertinentes (j’essaie de faire systématiquement de même)

9 Likes

Pour Strava, une fonction qui m’avait pas mal bluffé, lors de la session d’essai, c’est le renvoi automatique aux photos récentes et sorties lorsque tu traces un itinéraire via la map.
A mon sens particulièrement intéressant en prépa de course pour se faire une idée de l’enneigement en ski de rando.

Précisons que suis circonspect sur l’organisation des topos de ski de rando… vite foutoir et du coup peu lisible pour des massifs présentant de nombreuses possibilités.

j’utilise pas non plus la heat map

peut-être, mais perso j’en ai la même utilisation.
À la rigueur, C2C c’est mieux car ça permet d’avoir une idée des conditions. Mais c’est assez spécifique à l’alpinisme, pour la càp ou le vélo tu t’en fiches un peu des conditions.

ça ne t’empêche pas d’y contribuer :wink:

je ne sais pas d’où viennent ces photos mais ça m’étonnerait très fortement que ça soit l’ensemble des photos de toutes les sorties. De ce que je vois il ne s’agit que de photos de paysages ou de monuments, ayant déjà plusieurs mois, probablement gérées et validées par Strava. Rien à voir avec des sorties récentes, sans compter qu’il faut que la photo d’origine soit géolocalisée ce qui est loin d’être toujours le cas dans les contributions.

En plus le fond de carte ne permet que de tracer des sorties sur chemin (et encore…), pour le ski de rando et l’alpi c’est totalement inutilisable.

Bah oui, c’est pour ça que je ne rentre pas mes sorties cap et vélo sur C2C ( enfin pour le vélo de montagne, j’essaie de les rentrer sur vttour ce qui revient un peu au même, mais juste des sorties un peu sérieuses, qui peuvent apporter quelque chose aux autres - notamment les conditions : état des chemins, obstacles, nouveaux dangers )

Je ne me souviens plus bien. Il me semble que c’était des photos récentes et que j’avais bien tracé un itinéraire de ski de rando (ou peut être importé).
Les fonctionnalités liées à la carte évoluent souvent. Y’a un moment où en compte gratuit, on avait accès à rien. Aujourd’hui, j’ai l’impression que plus de choses sont accessibles.

hé oui y’a pas besoin, elles se rentrent tout seul sur strava :blush:

Bon, l’avantage de la montre, c’est de pas avoir besoin de prendre son téléphone, c’est chiant de courir avec un téléphone dans la poche.