ce qui répond parfaitement à ma question initiale
Une montre à quoi ça sert en randonnée ?
moi je ne résonne pas en " plus utile", mais surtout en « beaucoup plus d’autonomie » qu’un smartphone ! Si tu utilises ton smartphone pour la cartographie, connaître ta position, et en plus, par exemple, faire des photos, la batterie ne va pas tenir longtemps. Là où, pour un poids et un encombrement moindres, la montre tiendra plusieurs jours.
Sur une rando itinérante de plusieurs jours ou un ultra trail, ça compte.
Personnellement, je pars avec un vieux telephone (pas smartphone), qui ne sert qu’en cas d’appel aux secours, et j’utilise la montre pour l’orientation si besoin.
j’ai constaté que quand j’utilisais une trace de gpx de quelqu’un d’autres qui n’a peut-être pas la même technologie de gps que ma montre plus récente, il y a des écarts, autour de 10 mètres, et des fois, je n’attaque pas par le bon côté car la trace que j’ai utilisée n’était pas assez précise et que ma montre en tout cas ne m’amenait pas là où il fallait aller.
avec la verticalité, il y a beaucoup d’artefact. Mais une fois qu’on connait cette imprécision, on tient plus compte de ce qu’on constate sur le terrain.
Tu peux donner un exemple de randonnée où un écart de 10 mètres a de l’importance ???
bien la grande lauzière, sortie de hier, je n’ai pas attaqué par le bon endroit à chaque fois des épaules car la trace que je suivais était tout le temps trop à droite de 10 m, du coup j’ai contourné pas par le bon côté, et ça m’a envoyé sur des sentes impraticables alors qu’il vallait mieux rester sur les éboulis.
Le terrain étant simple, pas de risque de rester coincé, mais dans un terrain plus technique, si ça peut coincer. J’avais quand même l’angoisse de ne pas savoir ce que j’allais trouver derrière la bosse et ce qu’il faudrait faire pour retrouver la bonne trace et si il ne faudrait pas faire demi tour.
J’en suis tout esbaloufi. Et c’est rien de le dire.
oui bien quand c’est comme ça souvent sur un tracé que tu ne connais pas du tout car ce n’est pas celui que tu fais d’hab, bien c’est chiant.
Être dépendant à ce point d’un outil a quelque chose d’effrayant.
A moins de profiter des fonds de placard de @mollotof
À quoi ça sert de vouloir sortir des sentiers… pour suivre rigoureusement un tracé ?
c’est ce que je me disais, j’ai parcouru la grande lauzière par des endroits nettement plus beaux, en étudiant le terrain.
là j’ai voulu faire simple en suivant une trace d’un gars qui l’a fait plusieurs fois et qui a été suivi par d’autres personnes et j’ai trouvé nettement moins beau et agréable le parcours, bien que réduisant la difficulté , j’aurais mieux fait de faire en analysant le terrain, cependant je n’utilise une montre que depuis un mois, c’était pour voir comment ça marchait, ça ne m’a été utile que pour la partie sommitale et encore, la trace amène 10 mètres trop haut. j’ai loin de là suivi la trace de près, je connais les artefacts et l’imprécision de cet outils, je voulais juste évaluer le niveau d’imprécision pour d’autres sorties
Eh beh ! Sacrément stylé d’arriver 10 m au dessus du sommet
la partie qui se fait uniquement via ébouli traverse plusieurs cheminées et ravins et file en ligne droite en traversée vers une partie plus basse du sommet, le sommet fait 500m de long , on sort entre des éperons. Là je suis arrivée trop haut, j’ai donc traversé une zone très instable et fini en escaladant.
Je ne sais pas quel smartphone tu utilisais mais ça devait être une grosse daube
Les 3 que j’ai utilisé depuis ±5-6 ans se calent en deux secondes si je ne suis pas en mode enregistrement de trace (sinon il n’y a pas de délai) et ne se sont jamais « mis en erreur ».
Tu ne peux pas tirer de généralités d’une seule trace piochée au hasard sur le net, il y a mille manières pour ces appareils de les enregistrer (avec peu ou beaucoup de points) et ensuite de les retraiter, filtrer, simplifier. Et la précision n’est pas la même d’un appareil à l’autre, d’un secteur à un autre.
Pour affiner et vérifier une trace, j’utilise souvent la « heatmap » de Strava qui compile tous les passages de ceux qui ont enregistré une trace (à pied ou en vélo) Bien sûr ça suppose que le passage étudié soit un minimum fréquenté par des « stravistes » donc ça ne marchera pas partout mais si tu vois qu’il y a déjà eu 10-20 passages c’est le signe qu’il y a de bonnes chances que ça passe aussi pour toi (sauf si le chemin a été emporté récemment…)
Un outil comme visugpx permet de jongler avec ça ( et il a aussi sa propre « heatmap » mais avec une densité sans comparaison avec celle de Strava)
bien regarde la trace que j’ai faite sur le néron, avec la sunto race dernier modèle double gps + baromètre, je suis souvent à 50 mètres du chemin dans la breche en Z où il ne faut pourtant pas se rater et ne pas prendre les nombreuses sentes que l’on voit.
il ne doit y avoir que 2 à 5 personnes qui font cette combe par an, et les traces sont très coupées sur strava, on ne sait pas si c’est du ski ou de la randonnée. sur strava, c’est la trace au dessus du g de grande.
c’est fiable dès qu’on est pas contre une paroie, et bon tout le monde le sait qu’un gps n’est pas fiable contre une paroie, il n’y a pas assez de satellites pour donner une trace précise. Et l’auteur que je suis fait d’ailleurs des dessins sur photo pour dire où il faut passer et qu’on ne fasse pas avoir par la trace gpx.
Plusieurs auteurs parlent de ce problème, notamment SOMBARDIER
garmin indique sur son site que ses gps sont précis à 15m 95% du temps
strava utilise son propre maillage pour calculer la hauteur, donc il faut utiliser strava pour avoir les mêmes valeurs que strava. Justement les utilisateurs ne comprenaient pas pourquoi à course identique il y avait autant d’écart entre les différentes montres et les différents systèmes de cartographie utilisés n’utilisent pas le même maillage pour calculer la hauteur donc une trace sur une carte ne donnera pas la même chose si appliquée à une carte concurrente.
Quel plaisir de pouvoir (re)lire Monique ici après s’être enfilé les centaines de messages du sujet sur les APN. Merci Monique !
Mythique cette discussion, j’ai déjà fait passer 1h de mon lundi matin ! Encore 1 et c’est la pause
Il doit y avoir une raison à cela; ou bien c’est une renfrougne inintéressante, ou bien c’est du très haut niveau réserver à l’élite; j’espère, toi qui prend des photos à tout va, que tu arrives à grimper avec le portable entre les dents pour immortalisé ces instants de vie et peut-être les chiens dans le sac à dos.
et si quelqu’un pouvait amener de la précision sur ce problème de précision de GPS en montagne , ce serait plus intéressant que de décortiquer mon mode de vie.
je ne sais même pas pourquoi je réponds à vos questions.
Manifestement certains devraient plutôt se payer des formations montagne que des montres.
Espérons pour eux, et pour nos impôts (secours) qu’il s’agit d’un troll. A force de creuser, c’est une montre speleo qu’il faut commander.
Et là, c’est juste la Lauziere. Les anciens n’y montent que depuis x centaines d’années, sous-entendu sans aucun matériel spécifique ni même de carte papier.
Sinon, j’adore ma Fenix 6 x pro solar, y compris pour mes 500 activités Strava pour cette année. Mais, ça reste cher pour peu de réelles valeurs ajoutees specifique hormis en trail.
En trail, c’est top pour courir dans des endroits qu’on ne connaît pas et ne pas avoir à sortir carte ou téléphone a chaque intersection. Il y a 20 ans, je courais avec un Etrex en bandouliere mais c’est moins pratique que la montre.
Les fonctions d’entraînement n’ont aucun intérêt. De toutes façons, on a uste besoin d’un chronometer a 10 balles pour le fractionné et s’evaluer sur des distances standard (km, 10 km, marathon, 100 km). Idem pour le cardio : ça coûte 10-30 balles chez D4. De toutes façons, 99% des sportifs clients de ces montres n’ont pas besoin de suivre leurs cardio, qui est en plus souvent faux sur une montre. La base pour le rythme cardio, c’est juste de se connaître. Pas besoin d’enculer les mouches pour savoir si on est a 149 bpm ou 151 bpm.
C’est différent pour le haut niveau qui utilise certaines mesures et metriques (cardio, glycémie, puissance cadence, vitesse…). Mais c’est les capteurs qui font la différence.