Une montre à quoi ça sert en randonnée ?

Non :slight_smile: m’en tape complet, mon alti qui a quarante ans me suffit largement ( ok je radote :crazy_face: )
les seules fois où je me suis vraiment intéressé à ma FC c’était pour mes marches rapides longue distance (mais HS, voir post initial), j’ai un cardiofréquence-mètre qui s’ennuie au fond d’un tiroir et l’historique de mes sorties je m’en fous encore plus. Et bien sûr aucune critique pour ceux à qui ça plaît, je le répète. Accessoirement (sic !) plus ça va plus cette surconsommation de gadgets me rebute (sans compter que parfois j’ai l’impression que ça rend con, ou du moins très dépendant voire addict peut-être; je reviens du Valgaudemar, je connais la route par coeur, comme un con j’ai mis le GPS dans la voiture. N’importe quoi :roll_eyes: )

1 Like

Parfois utile pour les radars mobiles, si l’option est présente. Bref, HS, désolé.

Si tu le casses, tu rachètes le même ? Moi j’ai cherché la même montre alti, car c’est aussi ma montre qui me donne l’heure, me réveille,…j’ai pas vraiment trouvé.

Bah plus de 40 ans (45 même je crois) sans problème, faudrait vraiment une sacré malchance; à l’heure où je me contente de randos peinardes j’en ai même plus besoin (je me souviens même plus de la dernière fois où il m’a été utile). On verra bien si ça arrive un jour

Pas plus de raison qu’elle tombe en panne qu’une autre montre, je comprends pas ? C’est très fiable et rodé.

Bien sur c’est un gadget, mais pour celles et ceux qui préparent des courses avec un objectif chronometrique, c’est pas mal. Ou aussi, pendant la course, ça te permet de connaître ton allure.

J’en sais rien j’ai dit j’imagine. Pas plus de raison certainement, pas moins non plus sans doute (j’ai déjà eu des montres « normales » qui partent en couille)

Allez, j’y vais de mon grain de sel. Ça sera rapide: ça ne sert à rien qu’à plumer le gogo.
J’ai une Suunto Altimax depuis 20 ans qui tourne comme une horloge, si je puis dire, et qui ne me fait pas perdre de temps avec des conneries.

1 Like

Garde la bien précieusement, c’est compliqué à trouver l’équivalent .

HS

Sinon, j’ai quand même l’impression que plus on s’approche de l’EHPAD, moins on a besoin d’alti, de FC, même d’heure,…vu que l’on va pas bosser, que les repas sont servis à heure fixe sur place. Eventuellement le GPS pour ceux qui auront Alzheimer…pour retrouver la chambre :wink:

3 Likes

Bin si, pour savoir à quel étage tu te trouve

3 Likes

Le problème, c’est quand tu n’as jamais eu ce type de montre, et que tu t’en es toujours très bien passé jusque là. Mais tu vois tous les autres qui en sont équipés, et qui semblent les utiliser avec satisfaction. Forcément, tu te demandes si tu ne passes pas à coté de quelque chose.

Il est alors possible que l’on te décrive une fonction dont tu as toujours ressenti le besoin. Dans ce cas tu prendras peu de risque à en acquérir une.
Mais la plupart du temps, la nécessité n’est pas évidente.
Néanmoins, si tu en achètes une par curiosité, pour voir. Il va déjà falloir que tu fasses l’effort de comprendre le mode d’emploi, puis d’apprendre à l’utiliser. Ensuite, il va falloir penser à la prendre et t’astreindre à l’utiliser en espérant finir par en ressentir une satisfaction.
Autant d’obstacles qui font que 9 fois sur 10, la montre va se décharger dans le tiroir ou tu l’auras oubliée.

C’est ce que l’on appelle la société de consommation.

5 Likes

Pour en revenir à la question initiale « une montre, à quoi ça sert ? » j’ai bien réfléchi et il m’apparaît qu’une montre, finalement, ça sert à montrer.

C’est pas si simple, il est où le doigt ?

1 Like

si on raisonne budget, aucun intérêt à celui qui a déjà un smartphone et sait faire de la carto.
A l’autre qui peut acheter, la montre est remplie d’applications pour créer une addication, et il en sort régulièrement pour devenir indispensable.
Je n’avais plus de montre depuis la naissance des smartphones et je ne la sors que pour randonnée hors sentier, ou surveiller ma FC.
le public cible c’est en premier les trailers car ils font beaucoup plus de km que n’importe qui et ils contrôlent leur FC. La fénix 8 sort le jour de l’UTMB

Je ne comprends pas pourquoi ta montre t’es plus utile que le smartphone pour randonner hors sentiers. Peux-tu préciser ?

avant je sortais mon tel 50 fois, je le cassais souvent, le temps qu’il trouve le gps et localise bien, il me mettait en erreur.
j’utilise mes mains pour évoluer, donc rapidement pleine de terre, ou abimer par les ronces.
là il suffit de tourner le poigné pour savoir si je suis toujours au bon endroit et vers où je dois chercher les prochaines traces.
gain de temps, plus de praticité et de précision car elle est constamment connectée, la direction indiquée est donc plus fiable.
pour qu’un gps indique la direction il lui faut plusieurs mesures et avancer, et des fois, si t’avances, c’est la mort au bout, juste pour avoir une direction.
exemple le néron, précision du gps 30 à 50 m, beaucoup d’artéfact, et beaucoup de sentes ,
pour trouver le bon chemin si t’es connecté tout le temps et que tu sais que tu vas dans le bon endroit pour chercher la bonne sente, ça aide.
avec le smartphone 5 min à tourner en rond pour savoir où je suis et dans quelle direction faut aller

1 Like

Ah ben, évidement, il faut une montre digitale, mais elles le sont toutes maintenant.

1 Like

Tu sais à qui tu parles là ? Moi mossieur j’ai une montre mécanique à aiguilles. L’inconvénient c’est que sauf deux fois par jour elles indiquent jamais le même endroit. Du coup je flâne, au hasard, parfois d’ailleurs je fais de jolies rencontres.

1 Like

Très bon résumé.
Cibler ses besoins (réels), trouver un outil plus ou moins adapté. Le reste n’est que luxe et se paie (en argent, en temps, en énergie, et en plaisir)

j’ai très rarement eu des traces « imprécises ou déconnantes » avec ma fénix. Quand je charge mes traces gpx sur le fond de carte IGN, c’est même ultra précis.

1 Like