Une montre à quoi ça sert en randonnée ?

Si si, j’ai cassé le verre de ma Garmin 5 en alpi grimpe entre Des rochers et il me l’ont changé, contre la même neuve ou reconditionné :thinking: mais elle était nickel !
De rien pour l’info :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 Like

Si tu es sur un itinéraire que tu as préparé et que tu te trouves face à un passage inattendu qui pique ou qui pue, si tu as un doute, tu peux toujours regarder ta carte avant d’engager les deux pieds et les deux mains.
Elle fonctionne la montre avec de la crème solaire sur le nez ?

1 Like

je me demandais quand le manque de préparation d’une sortie aller sortir. j’ai une mémoire de poisson rouge, je ne retiens que 2-3 indications sur la vingtaine du parcours
qui a une montre et s’en passerait aujourd’hui ?

j’en ai trois et je m’en passe !!

1 Like

Si tu as une mémoire de poisson rouge, tu peux toujours préparer ta trace, la copier sur ta montre, ton GPS en y incluant les points essentiels que tu ne veux pas louper.

1 Like

Et si tu la casses ou qu’elle est en rade tu attends des secours ou tu fais sans ?

Quand tu as un abonnement annuel avec le 112 tu t’en fiches un peu.

5 Likes

Hello
C’est 3 montres gps ?

le demi-tour permet d’oublier le 112.
je m’entraîne à descendre pour garder beaucoup de marge et bon je ne vais que dans du e1 e2

Non :smile: je fonctionne à la dinosaure encore avec un vrai GPS (je préfère) ou GPS du téléphone éventuellement.

A oki :+1:
Moi aussi carte papier ou téléphone !
GPS montre, juste pr la trace , km distance , dénivelé…
Pas vraiment pr la carte et l’orientation

Et puis j’aime bien la bricole (sa occupe les jours de pluie) donc mon vieux oregon 450 (avec une carto IGN au 25000 à vie) qui avait des lignes de pixels qui foiraient en altitude ? + le bouton d’allumage moisis, bin, j’ai mis un écran neuf (50€) et un bouton réalisé en 3D (7€) et me voilà reparti pour 15 ans. :innocent: :grin:

je ne pense pas que l’on puisse faire ça sur une montre à 800 ou1000 €

1 Like

Mouiiii :see_no_evil::see_no_evil::see_no_evil: c’est ça qui es hallucinant :thinking::grimacing::see_no_evil:
De vendre et aussi d’acheter des montre gps a 800/1000 bal ou aussi des smartphone a 500/1000 bal , comme les ski a 1000 bal ( merci movement :see_no_evil:)
…… et qui ne dure pas longtemps :neutral_face:

1 Like

La seule question qui se pose, c’est de savoir si tu as plus ou moins de 50 ans.
A moins de 50 ans, tu t’en fous.
A plus de 50 ans, si tu n’as pas une Fenix tu as clairement râté ta vie de montagnard.

Bon, plus sérieusement, le suivi de trace en ski de rando, c’est cool, mais ce n’est pas non plus ça qui va changer ta vie.

David (+ de 50 ans et pas de montre GPS)

3 Likes

j’ai une garmin fenix depuis 5 ans. En comparaison avec une montre « qui donne juste l’heure », ce qui me sert réellement c’est :

• l’altimètre barométrique (notamment en hors sentier et/ou par mauvaise visibilité). Mais j’imagine qu’avec un gps précis + cartographie, ça doit être équivalent).
  • l’enregistrement de sa trace. je fais beaucoup de hors sentier, été comme hiver. Et il m’arrive souvent de rechercher dans mes anciennes traces les endroits où je suis passée, des passages possibles repérés pendant une sortie, pour voir sur la carte comment est la pente au-dessus, éventuellement y repasser, etc Je me perd parfois, c’est toujours intéressant de reprendre sa trace pour comprendre.
    Après, pour des gens qui restent toujours sur des sentiers bien balisés, ça ne sert pas à grand chose j’imagine.
3 Likes

Je fais beaucoup de hors sentier, je navigue à vue ou parfois en m’aidant des photos de précédents contributeurs. Les traces gps sont souvent déconnantes ou imprécises là où on en aurait le plus besoin, et ramenées sur une top25 ça n’est jamais très parlant (barres, gradins). Et une fois que je suis passé je n’en ai plus besoin.
Je pense honnêtement que c’est un gadget cher et multitaches pour ceux qui peuvent se le permettre, mais pas une aide fondamentale. Une sorte de couteau suisse, on sait aisément s’en passer, et quand on l’a il n’est jamais aussi bien qu’on le souhaiterait.

3 Likes

Si tu décides d’acheter une montre et que tu la casses (c’est vraiment pas de chance :sleepy: ), et bien tu n’auras qu’à faire comme maintenant.

1 Like

La question je me la posais pas à moi (vu ce que je lis je pense que je n’en aurai jamais) mais à une personne précise

Il y a deux sujets dans le sujet :

• l’utilité ou non d’avoir un GPS cartographique quel que soit l’appareil (montre, smartphone, gps dédié)
  • l’intérêt d’avoir une montre par rapport aux autres appareils

Sur le premier point le service rendu est quand même très important quand on sort des itinéraires simples et bien balisés. Ca a l’inconvénient de faire perdre en capacité d’orientation « naturelle » et de rendre un peu dépendant du machin.
Mais ça donne aussi une certaine liberté : perso je n’hésite pas à aller souvent vadrouiller en sortant de l’itinéraire prévu (ce que je ne ferais certainement pas fait aussi facilement avec de l’orientation classique papier-boussole) ce qui permet parfois de belles découvertes.
Pour peu qu’on ne tire pas sur la ficelle, ça apporte aussi un gros plus en matière de sécurité si la visi ou la nuit tombe.
Et j’ai toujours trouvé que la gestion des cartes papier était une vraie galère à l’époque où on n’avait pas le choix. Aujourd’hui j’ai toujours la meilleure carte possible sous la main en 2mn quel que soit le coin et le pays.

Sur le choix de la montre, moi il n’y a qu’en trail que je juge ça vraiment utile. Pour le VTT c’est le GPS dédié sur le cintre et pour le reste, le smartphone dans la poche (avec dans tous les cas une solution de secours en cas de panne-casse)

je dirais plutôt « parfois » que « souvent »
Et la plupart du temps c’est mieux que rien (pour peu que tu saches t’en servir à bon escient)
En VTT par exemple ça permet de trouver l’entrée de sentier bien cachée et qui n’est pas sur la carte IGN, et aussi de ne pas à avoir à t’arrêter à chaque bifurcation.

4 Likes

C’est que je disais avant que ma montre de tous les jours et montagne, une suunto vector (alti) me lâche après15 ans…puis tu cherches une montre alti baro précise,…pour un prix raisonnable pour cette fonction alti (plus d’une centaine d’euro) ) et tu te retrouves avec une montre GPS, Cardio pour à peine plus cher en promo à 180 euros (une Garmin « basique » Instinct conseillée ici même).
Ca fait doublon avec mon cardio BT (que j’utilisais uniquement à vélo connecté au smartphone ) et mon GPS smartphone (pour l’enregistrement pas pour la carto) , mais j’avoue que j’enregistre plus souvent ma trace, et le cardio, et j’ai donc plus d’historique de mes sorties, de l’évolution de ma FC, FC récupération, et FC repos.
Au final je ne regrette pas, même si le fait de ne pas pouvoir changer la batterie sur cette montre bas de gamme a été le plus gros frein pour moi, car je sais qu’il est peu probable que je garde cette montre aussi longtemps que ma montre alti où l’on pouvait changer la pile…

3 Likes