J’aime bien le « peu fréquenté » dans la description de la sortie
Mais ça doit être en-dehors de leur groupe de 57 skieurs.
Une enquête ouverte après la mort de six militaires à Valfréjus en 2016
Tu est vraiment sûr que c’est encore comme ça que ça se passe ?
Parce que question matos par exemple, je ne sais pas si cet équipement s’est généralisé mais j’ai vu des Chasseurs Alpins avec chaussure F1 et skis larges.
Ok ils avaient un sac assez énorme mais bon, ils ne sont pas en vacances non plus… et ça n’avait pas l’air de les traumatiser !
Ca serait intéressant d’avoir des témoignages récents parce que les histoires de conscrits ça commence à dater sérieusement (25-30 ans au moins) et c’était dans un tout autre contexte.
@hedera et moi en avions croisé en février dernier au refuge de la dent Parrachée: ils avaient des Dynastar développés spécifiquement pour eux (grosso modo, leur modèle avait technologiquement un an d’avance sur la sortie grand public). Donc fini le matos obsolète !
Toutefois, de mémoire, c’était en taille unique 171cm, ce qui peut être problématique selon les gabarits…
(Il me semble que) Dans le sujet il est question de la Légion, pas des Chasseurs Alpins.
Ta mémoire est défaillante… Justement ils peuvent maintenant choisir la longueur de leurs beaux skis tout blancs. Et il ne s’agissait pas de chasseurs alpins mais de militaires de troupes de montagne.
Oui j’en suis certain, ils s’entraînent derrière chez moi et j’ai également participé aux activités organisés par ce tour opérateur.
Au passage, on a pas le choix sur les repas et c’est plus que bof. Les nuits sont exécrables. Pour le style vestimentaire ça plait ou ça ne plait pas mais c’est surtout coté humeur des G.O. que ça pêche carrément. De plus, ils se moquent de leur réputation sur tripmachin, pfff.
Pour l’équipement obsolète, je ne parlais pas seulement de celui de loisir permettant de faire de jolie descente en poudreuse (et il faut également différencier celui des stagiaires en formation et celui de dotation en affectation)
Bubu aime bien les vidéos avec des beaux militaires, il a poste celle la ou on voit leur matos YouTube
Cela rappelle l’atmosphère des cuisines de grandes maisons.
« qu’est ce que vous nag…euh…skiez bien chef » ^^
ça doit lui rappeler des souvenir
Je trouve le sujet délicat.
D’un côté cela paraît normal que lorsque un supérieur ne prend pas la bonne décision, il répond de ces actes devant une juridiction.
D’un autre côté, j’ai l’impression que pousser la logique à son paroxysme peux devenir plus néfaste que bénéfique.
Quid des guides de haute montagne ? Comment vas t on faire lorsqu’ils seront reconnu coupable d’homicide involontaire par imprudence et manquement à des règles de sécurité ?
Toute activité est à risque. ( J’ai connu une personne qui est décédé en tombant d’un escabeau. )
Et dans chaque accident une responsabilité peut être engagé.
Risque zéro = inactivité
L’accident concerne l’armée. Certains professionnels de la montagne ont qualifié l’itinéraire de suicidaire. En effet, peut être que l’itinéraire n’était pas judicieux.
Mais l’entrainement à l’armée n’a pas le même sens que pour un guide ou un amateur.
Ces deux derniers ont comme objectif de prendre ou de faire prendre du plaisir, de se réaliser dans une activité.
A l’armée, on forme des soldats de haut niveau, dont l’objectif prioritaire est la réussite de la mission.
Cela implique une démarche totalement différente à la fois dans l’organisation hiérarchique que dans l’approche psychologique que doit avoir le soldat.
Comme cela a été dit, avant d’être militaire, ces soldats étaient des civils. Qui pour certains pratiquaient peut être des sports à risques. Mais toujours avec l’idée de rentrer chez soit le soir.
Et l’armée va devoir le former pour qu’il puisse devenir capable de faire passer la réussite de leur objectif avant leur vie.
C’est une démarche mentale très particulière mais qui leur est nécessaire.
J’en reviens à ce que j’ai déjà dit: entraînement intelligent et efficace ou entraînement stupide. Un gars qu’on aura abreuvé d’injures, traité de connard, d’abruti ou d’enculé et qu’on aura fait chier pendant des mois avec des brimades idiotes (si je puis risquer ce pléonasme) n’aura qu’une idée: se planquer dans un coin pour qu’on lui foute la paix. Belle réussite de l’entraînement !
J’espère que l’armée a changé sur ce point.
non,il aura la rage et aura besoin de se défouler.
Oui je comprend ce que tu veux dire mais leur méthode est développé pour pouvoir former tous types de profils.
Ensuite, le rôle les brimades comme tu dis c’est clairement pour casser l’individu pour qu’il puisse se reconstruire dans une hiérarchie stricte ou le libre arbitre n’a pas " vraiment " ça place.
On cherche aussi à les piquer dans leur orgueil si je puis dire. Afin qu’il donne le meilleur d’eux même. Sans compter qu’ils doivent former un corps a la fin de leur formation. L’individu a l’armée n’est rien. C’est le groupe qui est important.
N’oublions pas que l’on forme des combattants, pas des cadres supérieurs de l’industrie.
Pour illustrer, mon père c’est engagé à l’armée jeune. Il a ensuite intégré le 11e choc avant de devenir nageur de combat. Il a toujours très peu parlé de ce qu’il a fait et pour cause. Mais il a toujours dit qu’il n’avait jamais été poussé aussi loin que lors de ses formations et sélections. Mais il faut pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie. Pour sélectionné les meilleurs tu dois pousser les gens dans leur dernier retranchement et non faire appel à leur mansuétude.
J’ai de mon côté intégré le compagnonnage. Leur savoir faire est reconnu et tout le monde s’accorde pour reconnaitre le côté élitiste de la formation. Mais croit moi, c’est très strict. Pour obtenir le meilleur de toit même tu es en permanence remis en question, poussé, bousculé pour être gentil.
C’est sur que cela ne convient pas a tout le monde. Mais par expérience, il n’ y a pas de formation de haut niveau collective sans " brimade ".
On le constate aussi dans les classes préparatoire par exemple.
Pour être un peu piquant je dirais que l’entrainement intelligent comme tu dis convient très bien pour former des gens de bon niveau qui vont être sélectionné suivant des critères particuliers. Ces gens vont comprendre l’intérêt qu’ils vont avoir à travailler dans le sens qu’on leur impose. Mais l’individualisme reste de mise.
Mais si tu veux pouvoir sortir d’une masse certain élément de haut niveau, tu dois broyé.
Et n’oublions pas que ce soit l’armée ou même le compagnonnage, le groupe passe avant l’individu.
On s’en moque que tu comprennes que tu as un intérêt personnel. Toi t’es rien. Tu existe uniquement si tu te réalises dans l’accomplissement d’un dessein commun.
Et à l’armée comme j’ai dit, ils doivent être capable de faire le sacrifice de leur vie.
C’est le paroxysme de l’abnégation. Du coup t’as plus de mal à voir ou est l’intérêt personnel.
Pour terminer, les brimades cela sert à te faire rabaisser le caquet pour tu comprennes bien t’es rien. Le maillon d’une chaine mais un maillon sur lequel on peux compter avec certitude.
De l’extérieur cela parait violent, inutile, injuste mais cela ne l’est pas tant que ça et ce sont des milieux ou il y énormément de solidarité et de fraternité. Les termes loyauté, sacrifice, solidarité ont un sens .
Ou bien il fera comme « l’engagé baleine » dans full metal jacket…
oui bien sur pour former un corps d’élite genre gign,légion, samouraï, etc il faut bien sortir les candidats de leur zone de confort…très beaucoup incompréhensible pour les " bizounours"…
L’armée a du changer j’espère car lorsque j’ai fait mon service militaire, je n’ai vu la solidarité et fraternité des « gradés » que devant la bière.
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on soit incapable de faire la différence entre un entraînement dur et difficile et un entraînement crétin. Je ne vois pas en quoi abreuver des types d’injures et de brimades peut souder un groupe. Mais ça doit faire viril (au sens de l’armée).
Je suis profondément anti militariste. Mais si ce genre de méthode n’était pas efficace, ils en auraient changé depuis longtemps.
Le GIGN a plus de morts à l’entrainement qu’en intervention. On les pousse au-delà du raisonnable pour que le jour ou il faudra investir un avion tenu par des terroristes tarés bourrés de cristal meth ou de captagon et prets a mourir ils n’hésitent pas…