Tu as vraiment vécu ça…
J’aurais craqué…
Une enquête ouverte après la mort de six militaires à Valfréjus en 2016
Je lisais l’article de WP sur le téléphérique du Mont-Blanc, en référence au sujet sur le câble sectionné.
Dans le chapitre «accidents célèbres» on eu une belle bourde de l’armée: Télécabine Panoramic Mont-Blanc — Wikipédia
Oui, mais en bien pire !
Non. !
Car tu n’as pas le droit de craquer, ce n’est même pas une option !
Tu ne peux rien faire, car "avance, connasse ! Ne fais pas ta fiote ! Ne fais pas honte à ta mère, cette pute ! "
Si tu craques, c’est tes copains (déjà à bout) qui vont te porter…
Tu sais que tu vas leurs faire endurer encore pire !
Tu peux « craquer » uniquement si tu as une fracture ouverte du fémur avec hémorragie, là, ils commencent à te croire…
Ce sont les fameuses « descentes » héliportées du 6, du 13 et du 27…
On vous largue en hélicos les troufions dans de la profonde (50cm à 1mètre), et rendez-vous 1000 mètres plus bas, si vous le pouvez !
Le système de discipline militaire est bien fait, y compris en montagne !
C’était pour ton service militaire ? Ou bien tu t’étais engagé ?
Service militaire obligatoire, ou alors 1 an de prison, à toi de choisir !
Je m’en mords encore les doigts, car j’aurais dû choisir la prison, en fait !
Bon, c’est vrai que pour les filles, à l’époque, elles n’avaient pas ce problème… (perte de boulot pour « non libération de leur obligations militaires », etc…)
2 ans et demi de perdu de ma vie, pour moi, merci La France, la patrie !
Faudrait demander son avis à Catherine Deneuve sur le sujet !
Ton récit fait froid dans le dos, mais on n’a aucun mal à imaginer les situations. Ce système est abominable. Ce ne peut être que la règle d’une armée tournée contre le peuple. Une telle armée est forcément au service d’intérêts égoïstes, particuliers, obscurs, dépourvus de tout contrôle, comme les intérêts coloniaux. Elle n’a aucun avenir à offrir à la jeunesse, sauf la mort. Une société humaine, normale, doit proposer travail, études, santé à la jeunesse, et non chômage, misère, maladies, embrigadement dans des armées (parfois privées!) comme c’est le cas aujourd’hui. Quand on a des enfants et qu’on se soucie de leur avenir, on ne peut être que révolté aujourd’hui.
Dans une armée démocratique, les chefs seront élus, les soldats auront leurs propres organes d’expression et le droit de se syndiquer. Il n’y aura pas non plus de censure sur la presse. Les spectacles et les activités non militaires ne seront pas stupides mais hautement culturels et intéressants. L’armée démocratique sera sous le contrôle de véritables organes de représentation du peuple (à l’exclusion des intérêts privés des grands propriétaires) , et non sous une Direction régalienne. Ces revendications se feront jour peu à peu, parce que les conditions d’existence finissent toujours par faire surgir une conscience. Ce qui paraît à certains une utopie aujourd’hui finira par voir le jour. On est toujours surpris par l’Histoire.
Non, il ne faut pas penser cela.
(j’ai des anecdotes bien pire à raconter, si vous saviez, y compris en haute montagne !)
Ce système n’est pas « abominable », et il n’est pas « tourné contre le peuple », c’est juste un système militaire…
La montagne « militaire » n’a juste rien à voir avec nos montagnes « plaisir », de loisir…
Strictement rien à voir !
Mais nous, amateurs de montagne « plaisir », on a juste un peu du mal à le comprendre, c’est tout…
Non !
On voit bien que toi tu n’as pas fait l’armée de conscription, et que tu ne sais pas de quoi tu parles…
Tu aurais mérité de la faire, toi, l’armée, pour comprendre un peu de quoi tu parles… (car il est évident que tu ne l’a pas faite, toi, l’armée, à te lire, et que personne ne t’as jamais « obligé » dans ta vie !)
Ton texte n’est donc que du bla-bla sans intérêt, désolé !
Tu ne sais pas ce que c’est qu’un capitaine orgueilleux qui se sent les pleins pouvoir sur sa troupe, et qui n’entend pas que les conditions météos en montagne puisse l’empêcher de réaliser ses projets, puisque que quelques soient les conditions météos et la menace de l’ennemi, un militaire et surtout un chasseur alpin ne renonce jamais !
On ne choisi pas le temps de guerre, ni la météo.
Un militaire est dispo en tout temps, à tout moment.
Il ne choisi pas sa météo, lui !
Plutôt crever !
" Oui chef !"
Est-ce que la guerre attends les conditions météos ?
" Non chef !"
Est-ce que l’ennemi va penser que vous n’aurez pas les couilles d’affronter ces conditions météos ?
" Non chef !"
Est-ce que vous êtes des pédales, des fiottes, et des merdes ?
" Non chef !"
Est-ce que vous êtes des libellules qu’on encule ?
" Non chef !"
Alors on y va, bande de connards ! Embarquez !
" Oui chef !"
…
C’était un an de prison plus un an de service, parce que le temps en prison ne compte pas comme service. J’ai moi aussi préféré ne pas passer par le stage en prison. En fait, j’aurai du faire l’objection de conscience, mais je m’y suis pris trop tard.
J’ai également fait mon service militaire dans les chasseurs alpins dans une compagnie dirigée par un capitaine apparemment nostalgique de la légion, avec les mêmes codes, et même plus royaliste que le roi, excessif dans le comportement, la tenue, voire méprisant et vulgaire,Idem pour certains de ses subordonnées qui rivalisaient parfois de bêtise pour s’attirer les bonnes grâces de la hiérarchie. La rigueur psychorigide est aussi dangereuse que la nonchalance, de surcroît en montagne et peut amener à des excès qui peuvent entraîner des accidents (culte du résultat et refus du renoncement).
C’était il y a longtemps et j’espère que ça a évolué dans le bon sens !
Bah au moins il n’y a plus le service !
Je connais plusieurs appelés qui ont fait leur service en tant que scientifique du contingent, ou médecin dans un pgm. D’autres ont réussi à se faire réformer, certains sans trop de bobo (il faudrait que @Francois raconte sa soupe à la tortue), mais un très proche (très bon alpiniste, super forme physique…) qui n’a pas tenu longtemps aux chasseurs alpins et a fait une TS
Avec vos récits qui font froid dans le dos, on voit qu’il y avait (a ?) dans l’armée des malades sadiques relevables d’internement en établissement psychiatrique.
Et je trouve qu’il devrait y avoir des plaintes et un grand mouvement #balancetonchef.
@vinse05, comme Borut tu aurais du faire Objecteur de Conscience.
Une simple lettre type à envoyer, et hop…
(Bon nous on faisait 24 mois au lieu de 12, mais 24 mois a faire des trucs cools dans une asso que tu as choisi, c’est plutôt sympa.).
Le poême de Prévert mis en musique par mon poto Fred Nevchehirlian :
Malheureusement je n’ai pas fait l’Objecteur. Je m’y suis pris trop tard, et il fallait faire plus qu’une lettre, c’était tout un dossier à l’époque. Bravo à toi !
Je me souviens d’un graffiti dans le métro :
Pensez vous vraiment que le service militaire ne vous fait perdre qu’un an de votre vie ?
C’était bien vu.
tu es si vieux que ça ?
Je crois que c’est en 1983 que le statut à été simplifié. Avant tu passais un an à l’ONF (souvent encadré par d’anciens militaires à la retraite recasé là) et un an dans l’assoc de ton choix.
J’ai du faire le service à 20 ans (loi Debré ); en 1975.
Ce que je voulais simplement dire dans mes posts précédents c’est qu’au lieu d’utiliser des méthodes d’entraînement stupides et contre-productives (c’est un mot à la mode, alors je l’utilise; faut marcher avec son temps), l’armée pourrait utiliser des méthodes d’entraînement intelligentes qui sont autrement plus efficaces. Mais bon, faut pas trop en demander. L’intelligence et l’armée… les temps ne sont pas encore mûrs.
c’est dans les difficultés que chacun se construit !!! si on est incapable de résister à un roquet…que fera t on face à un véritable ennemi…c’est la différence qu’on rencontre entre l’assistanat et l’autonomie…désolé mais c’est la vie…la vraie !!
Il n’est pas question de vrai vie ou fausse vie, il est question d’entraînement efficace ou d’entraînement stupide et inefficace. Ce n’est quand même pas compliqué comprendre.
Oui mais là c’étaient plutôt des pittbulls
Cette photo vient de me rappeler ce sujet des militaires:
https://www.camptocamp.org/images/960134/it/salita-dall-oberalppass
Belle queue leu leu !