Une chouette interview de Patrick Edlinger

J’avais des copains qui mettaient eux aussi des points de sécurité assez haut… Leur credo :"une voie se mérite… :cool: " Maintenant, je comprends: ils étaient radins comme Edlinger :stuck_out_tongue:

Il ya quelques années, à Céüse, j’ai volé (tombé hein …) le nez devant le 3ieme point dans « Blocage Violent ».
Résultat : j’ai atterrit sur l’épaule de ma copine qui m’assurait et elle a gagné 3 semaines d’attelle !
Alors si P.E avait eu la bonne idée de voler des spits à cet époque là pour les poser plus sérrés, je lui en aurais été reconnaissant ! :slight_smile:

Sinon , j’avoue que pour ma part, dans ma jeunesse, j’ai aussi volé des raider (des « twix ») juste pour m’amuser et des dégaines parce que j’avais envie de grimper… et comme je ne suis pas aussi fort et médiatique, j’ai encore moins d’excuses que P.E :wink:

Posté en tant qu’invité par rvf:

sache que la frustration , c’est le moteur de ce forum !

Tu as été puni par là où tu as fauté :lol:
Tout le monde sait qu’à Céüse, les voies du seigneur sont impénétrables :rolleyes:
Amen.

quand vous dites que les points sont « assez » eloignés, qu’est ce que vous entendez par la? 5 metres? 10 metres? 20 metres? (la c’est pu de la varape, cest du base jump… :smiley: )

Posté en tant qu’invité par Marinouf:

Excellente video merci :wink:
sa derange personne si je la met sur facebook pour faire connaitre un peu plus le milieu grimpe? merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Marinouf:

a ben n je ne peux je ni aarrive pas… :frowning:

C’est à l’hébergeur de la vidéo qu’il faut poser la question :
http://www.trentofestival.it
Si tu te contentes d’un lien comme ici, pas de soucis.

ok merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Yann de Narbonne:

Bonjour,
Je pense que la vidéo n’est plus en ligne, en tout cas pour moi elle ne se charge pas, dommage, parce qu’en tant que « vieux » grimpeur (46 ans) Il a été un « modèle » de la vision de l’escalade à l’époque et j’aurai bien aimé me faire ma propre opinion sur ce qu’il dit maintenant.
Et oui c’était une époque idéaliste, post 68, néo bab, écolorigolo, mais qu’est ce que c’était bien quand le matin je me disais "bon je vais grimper ou aujourd’hui, oh puis non pas aujourd’hui il fait pas assez beau, j’irai demain, aujourd’hui je vais plutôt aller me balader.
J’étais objecteur de conscience et moi aussi j’ai volé dans les magasins pour manger et pour grimper, et je ne regrette pas du tout!
Yann

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Thosber, id: 976685, post:34, topic:95281 »]J’ai beaucoup apprécié cet entretien, il a une façon trés pudique et trés simple de se livrer, je trouve dommage et vraiment trop reducteur de ne retenir que les quelques secondes où il fait allusion à des conneries de jeunesse quant on connait la vie de l’homme et ce qu’il à amené à l’escalade. Replaçons les evenements dans leur contexte et à leur époque, c’était il y a 30 ans et plus…
Finalement ce monde du politiquement correct proné par certains donneurs de leçons de ce forum me laissent un goût amer, je ne sais pas si je ne vais pas ressortir ma bonne vieille banderole « IL EST INTERDI D INTERDIR »
Thosber[/quote]
ha oui bien sur, celà aurait été la vie décharnée du loser d’une cité du 15eme, tout le monde s’en serait battu les couilles, au besoin on l’aurait villependé jeté aux gémonies etc… mais là il s’agit de l 'homme avec un grand H, du dieu avec un grand D alors respect n’est ce pas, faisons table rase du passé.

Posté en tant qu’invité par Marcelo:

reVoilà la vidéo chic et choc source de multiples polémiques et pousse-au-vol.

Enfant moins de 18 ans s’abstenir, vous risquez de mal tourner…

http://www.trentofestival.it/webtv/eng/scheda.php?cerca=&catSrC=&catSrC2=&genSrC=1&pagina=1&idFilm=327&bck=2

Posté en tant qu’invité par BabelWeb:

[quote=« tutu le vrai, id: 1011361, post:51, topic:95281 »]

[quote=« Thosber, id: 976685, post:34, topic:95281 »]J’ai beaucoup apprécié cet entretien, il a une façon trés pudique et trés simple de se livrer, je trouve dommage et vraiment trop reducteur de ne retenir que les quelques secondes où il fait allusion à des conneries de jeunesse quant on connait la vie de l’homme et ce qu’il à amené à l’escalade. Replaçons les evenements dans leur contexte et à leur époque, c’était il y a 30 ans et plus…
Finalement ce monde du politiquement correct proné par certains donneurs de leçons de ce forum me laissent un goût amer, je ne sais pas si je ne vais pas ressortir ma bonne vieille banderole « IL EST INTERDI D INTERDIR »
Thosber[/quote]
ha oui bien sur, celà aurait été la vie décharnée du loser d’une cité du 15eme, tout le monde s’en serait battu les couilles, au besoin on l’aurait villependé jeté aux gémonies etc… mais là il s’agit de l 'homme avec un grand H, du dieu avec un grand D alors respect n’est ce pas, faisons table rase du passé.[/quote]

Je comprend pas cette remarque trollesque. A moins que ton loser d’une cité du 15ème (15ème quoi d’ailleurs ?) n’ai lui aussi apporté quelque chose d’aussi positif et remarquable à un milieu (la grimpe) une couche de la société (les grimpouilleurs et autres amoureux de la montagne) en marge de ces quelques bêtises ?

Si c’est le cas, alors je pense que personne ici ne ferait le distinguo entre ton loser et Patrick E.

Posté en tant qu’invité par géronimo:

je n’arrive pas non plus a avoir la vidéo et je dois me baser sur les commentaires que j’ai lu pour me faire une opinion. Dommage pour moi, je n’ai pas accès aux éléments rapportés. j’en ajoute un : c’est vrai que quelques soient les actes nul ne peut faire de « moraline » comme le disait un (très) grand philosophe, N en l’occurence je crois. Sur un autre aspect de P.E. j’aimerai dire qu’il me doit 7 bonnes années d’escalade. En effet j’avais vu en famille son film « La vie… » mes parents savaient que je voulais partiquer ce sport et que dire, nous avions tous pris comme un coup au plexus en regardant ce film. Agé de deux ou trois ans de moins qu’ E. je me suis senti incapable d’avoir accès à un tel sport. Tout prêchait (puisque c’est un dieu) pour l’excellence et présentait l’escalade dans un rapport particulier avec le risque, presque ordalique comme diraient certains. bon j’ai quand même fait de l’escalade… mais après et j’aimerai savoir si, comme moi , d’autres ont eu une image totalement faussée de cette activité de ce fait ou d’un autre.

Posté en tant qu’invité par tom:

http://www.trentofestival.it/webtv/eng/scheda.php?idFilm=327

Posté en tant qu’invité par PE l’arnaque !:

Quand même, s’il sait ce que c’est que galérer pour manger…

Faudrait qu’il baisse les prix de son gite !!!

[quote=« PE l’arnaque !, id: 1042195, post:56, topic:95281 »]Quand même, s’il sait ce que c’est que galérer pour manger…

Faudrait qu’il baisse les prix de son gite !!![/quote]

Complètement d’accord avec toi, il devrait nous payer le gîte et le couvert, parce qu’on est des grimpeurs, et des bons !

/viewtopic.php?id=153527

J’ai vu la vidéo après avoir lu les commentaires et c’est un peu comme voir un film après lu le livre…on est déçu.
Ce qu’il dit ne me semble pas si déviant quand même, il n’incite pas la jeunesse à la débauche.
Il parle de sa philosophie (« la liberté c’est l’essentiel de MA vie », se reprend-il) et chacun est libre de l’adopter ou non.
Moi, ça m’a bien éclairé quand même sur cette question boulot/passion :

• tu vis comme un clochard, tu voles pour manger et tu vis dans une cave par -30d°, tu peux vivre ta passion à plein temps. C’est pas si tentant vu comme ça.
  • tu choisis une vie plus confortable et t’as des contraintes.
    Tout jeune pas plus con que la moyenne des jeunes est capable de faire son choix. Ce sera souvent un mix entre les deux :wink:
    Et puis après, laissons les volés s’énerver contre leurs voleurs et ne hurlons pas à la place du proprio d’une vieille C4 (ou autre) qu’il a dû oublier depuis longtemps…
    L’exemple donné aux enfants…je me bidonne. Louise et Corentin, 7 et 9 ans, ont volé une voiture pour aller faire des hivernales à Chamonix en vivant de rapines dans les commerces locaux. Ils disent avoir vu une vidéo d’Edlinger sur le net et avoir eu le déclic :lol:

Posté en tant qu’invité par patan:

[quote=« arm13, id: 976490, post:17, topic:95281 »]

tu me files ta bagnole et aprés on en rediscute.

(c’est quoi comme caisse? :stuck_out_tongue: )

et le coup du:<<j’ai refusé des offres de contrats mirifiques pour garder ma liberté>>

à d’autres.
au royaume des mythos…

mais ça fait frémir de plaisir les néo-babos, et néo-bobos ;)[/quote]

ceux qui connaissent vraiment Patrick savent que non seulement ce qu’il dit est vrai car il ne sait pas mentir et qu’il est d’une honnêteté incroyable. Si tu n’arrive pas à le croire c’est que toi tu n’en est pas capable mais tout le monde n’a pas ta mesquinerie…désolé pour le commentaire mais Patrick est libre honnête et spontanné. Moi il me plaît et au plus je le connaît et au plus je dis que c’est un chic type