Une chouette interview de Patrick Edlinger

[quote=« Bobby Lapointe, id: 976141, post:1, topic:95281 »]Je ne crois pas l’avoir vu apparaître dans le forum. Donc je vous la mentionne ici.

http://www.trentofestival.it/webtv/flash/filmPlayerScheda.swf?idFilm=327&

Il semble serein et un peu triste à la fois. En tout cas je l’aime bien.[/quote]

Merci Bobby, je ne l’avais pas vu et tu as bien fait de poster ce bel entretien !

Patrick devrait parler plus souvent.

tu préfererais donc qu’en tant que « modèle » il « mente » sur le sujet ? intéressant …

Posté en tant qu’invité par whocares:

Qu’il mente, non. Mais qu’il ne s’en vante pas aurait suffit. Surtout qu’il avait le talent nécessaire pour trouver à se financer.

Il y avait une « mode » à Chamonix à cette époque; des mecs « cool » qui « vivaient leur passion » en pillant les magasins, les autres grimpeurs ( cool ou pas ) … bref, une race de parasites. On prend vite ses distances avec des mecs comme ça.

Ceci dit, l’interview est intéressante sous d’autres aspects; Edlinger et Berhault ont vraiment marqué cette époque par leur approche esthétique de la montagne.

ya ya

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Je me suis fait voler pas mal de choses dans ma vie: telephone portable, auto-radio et même ma voiture retouvée 2 jour splus tard explosée après un rodéo dans une carriere…Jamais mes commissions ni ma baguette de pain ???
Malheureusement tu confonds notre société de consommation actuelle avec « l’esprit » des années 70-80. Je suis prèt à parier que la voiture à été retrouvée et remise à son proprio et qu’ils ont pas du manger du caviar tous les soirs…
Mais je suis surtout déçu de voir ta vision des choses au regard de ce qui a été fait par PE. Pour moi cela restera un idéal de liberté que je ne pourrais toucher qu’à ma retraite si jamais j’y arrive, un idéal de vie que je ne connaitrais jamais…

Je viens d’écouter et de réécouter l’interview. A quel moment se vante-t-il???
Dire ce qu’on a fait de peu « recommandable » ne signifie pas automatiquement qu’on s’en vante; et pas besoin non plus de s’autoflageller (sauf peut-être pour éviter les posts moralisateurs des détenteurs de la Vérité…).

[quote=« arm13, id: 976404, post:8, topic:95281 »]je l’aime bien le patrick, pour ce qu’il à amené comme médiatisation à l’escalade.
mais « le mythe », il nous prendrai pas pour des truffes un peu?[/quote]
j’ai aussi écrit ça au début (si c’est à moi que tu fais allusion)

aprés, en tant que Toulonnais, tu as peut être des infos de premiére main concernant le vol de la voiture? :wink:

etr puis, plein d’autres grimpeurs ont réussi leur bonhomme de chemin sans êtres nés avec une cuillére en argent dans la bouche.

tu peux aussi te dire que la « réussite » ne s’est pas faite sur le même pied d’égalité que pour les collégues de l’époque qui ont fait l’effort de bosser/bricoler/étudier en paralléle.

esprit 70/80??? ben non. c’était pas ça.

et pour répondre à Baghi, oui, je trouve qu’il aurait mieux valu qu’il mente par omission.

parce que là, le beau discours: on vivait une époque formidable, pas d’entraves. liberté absolue. camaraderie hors pair… c’est pas trop difficile à réaliser quand tu as eu la réussite financiére qu’il à eu.

et je ne lui reproches surtout pas d’avoir gagné de l’argent, beaucoup (pour de l’escalade…pas du foot). à l’époque ou l’escalade à été médiatisée. grace à lui principalement.

[quote=« arm13, id: 976647, post:27, topic:95281 »][/quote]
Oh qu’il est mignon le p’tit troll.
Y sont tout mimi faut dire, en ce début d’année :lol: :lol:

je trouve très réducteurs ces propos par rapport à la grandeur du personnage, et je trouve que arm13 est très bien renseigné sur les gains de PE.
Enfin en ce qui concerne le rapport larcin/mensonge, tout le monde n’a pas la même vision des choses mais dans l’éducation de nos gosses je pense que la vérité est bien plus construtive que le mensonge.
en tout cas merci ,pour le lien.

[quote=« ridgepo, id: 976643, post:26, topic:95281 »]Je viens d’écouter et de réécouter l’interview. A quel moment se vante-t-il???
Dire ce qu’on a fait de peu « recommandable » ne signifie pas automatiquement qu’on s’en vante; et pas besoin non plus de s’autoflageller (sauf peut-être pour éviter les posts moralisateurs des détenteurs de la Vérité…).[/quote]

Le mot "s’en vanter"peut effectivement être mal compris et voulais dire « ne pas revenir sur ce sujet », ce qui n’est pas obligatoirement « mentir par omission » comme le suggère arm13.

On ne va pas non plus faire la morale. Ces histoires étaient connues à l’époque et c’était il y a bien longtemps.

En ce qui me concerne - pour me répéter - je n’ai retenu d’Edlinger, de Berhault (ainsi que d’autres moins connus ) qu’une certaine esthétique qui a permis à beaucoup de progresser. C’était pas mal ces voies sous équipées :rolleyes:

[quote=« Boum, id: 976652, post:28, topic:95281 »]

[quote=« arm13, id: 976647, post:27, topic:95281 »][/quote]
Oh qu’il est mignon le p’tit troll.
Y sont tout mimi faut dire, en ce début d’année :lol: :lol:[/quote]

ah, c’est ya-ya!

t’as pas des devoirs à faire?

lire « voulait »

si tu as jamais chourer dans un magasin quand tu étais ado … tu as eu une jeunesse bien triste (au moins des carembars chez la boulangère :-))
Perso je trouve plutôt positif qu’il assume en en parlant ! Et de toute façon il y a prescription :lol:
Pour l’image trop lisse de sharma … il y a quand même une tâche … il a fumé le chon du temps ou il était compétiteur (et ça aussi c’est bien vilain chez les cathos :stuck_out_tongue: )

J’ai beaucoup apprécié cet entretien, il a une façon trés pudique et trés simple de se livrer, je trouve dommage et vraiment trop reducteur de ne retenir que les quelques secondes où il fait allusion à des conneries de jeunesse quant on connait la vie de l’homme et ce qu’il à amené à l’escalade. Replaçons les evenements dans leur contexte et à leur époque, c’était il y a 30 ans et plus…
Finalement ce monde du politiquement correct proné par certains donneurs de leçons de ce forum me laissent un goût amer, je ne sais pas si je ne vais pas ressortir ma bonne vieille banderole « IL EST INTERDI D INTERDIR »
Thosber

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

MORTS AUX CONS!!! (et vive Patrick) :cool:

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Ré-écoutez bien l’itw: il dit que la voiture ils l’avaient presque volée, et puis il en remet une couche sur la rapine dans les épiceries -ce que tout jeune grimpeur fauché a fait chez les riches commerçants de Cham.
Moi je suis persuadé qu’il rajoute ça dans l’itw pour « la légende », et que cette bagnole il l’a pas piquée!
J’aurais pu dire la même chose quand à 16 ans, avec mon pote, on prenait la caisse de ses parents absents pour aller à Bleau… Presque volée!
Allez, on t’en veut pas papy, c’était le bon temps (on l’a aussi partagé, on a le même âge), la vie au bout des doigts et le plaisir simple d’un verre d’eau en communiant avec la nature…Mais bon, ta philo a deux balles a fait long feu…

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

Moi je l’aime bien sa philo a deux balles… Je suis naïf mais je m’en fous…
C’est fou l’aspect irrémédiablement critique des gens sur ce forum! Bobby Lapointe nous propose une chouette interview (que j’avais déjà vue et que j’ai pris grand plaisir à revoir) et tout de suite on attaque Patrick Edlinger par derrière…
Moi j’aime Patrick Edlinger pour ce qu’il est: une grande gueule dotée d’un charisme dont l’escalade a besoin pour faire éclore des passions. Je sais de quoi je parle puisque c’est ce mec qui m’a donné envie de grimper alors que je suis plus de la génération F.Petit, F.Legrand, F.Lombard… C’est clair c’est pas un sain… C’est pas le mec qui cherche à laisser une image parfaite, saine, lissée de lui-même: il raconte ce qu’il a fait, point, au risque de passer pour un branleur ou un petit con. Il aurait pu passer sous silence l’emprunt de voiture mais à quoi bon? Il pourrait également se la péter en disant qu’il défend les voies engagées ou exposées (allez voir ses voies, vous comprendrez…) mais non: il dit qu’il avait pas beaucoup de points et qu’il en aurait mis plus à Céüse s’il en avait eu plus… Que dalle, je suis sûr qu’il n’en aurait pas mis plus, c’est juste qu’il avait un mental de fou furieux et qu’il se foutait de savoir où était le dernier point sous ses pieds… Et quand il dit « j’admire ce que font les jeunes », je trouve ça bon esprit, ll ne réagit pas comme un « vieux con »! Les jeunes font des choses extraordinaires, c’est ça qui est génial mais il faut se dire que les jeunes ont pourtant encore à beaucoup apprendre d’Edlinger! Les jeunes, faites un tour dans « Medius », « La boule » à la sainte, « Femme blanche » à céüse ou « Polpot » dans le verdon pour comprendre! Perso, je sais à quoi m’attendre quand je vois le nom Edlinger en tant qu’ouvreur sur le topo… D’un coup l’adrénaline monte…
Donc Ok, tout ce qu’il a fait n’est pas un exemple. Je savais étant adolescent (interview des 2 patrick dans un vieux roc’n wall) qu’ils avaient « empruntés » une voiture pendant un temps et que Berhault conduisait sans permis. C’est pas pour ça que j’ai fait la même chose! Mais l’esprit dans lequel ils grimpaient, ça j’en ai retiré quelquechose. Ces mecs faisaient beaucoup plus rêver que des mecs comme F.Petit ou A.Chabot qui pourtant gagnaient tout mais n’avaient aucun charisme… Ils étaient même rhédibitoires… Donc arrêtez de systématiquement critiquer… Je n’idéalise pas Patrick Edlinger pour autant, sachez le (il doit avoir un sacré caractère et peut être qu’il en rajoute un peu!) mais ne cherchez pas à toujours avoir des mecs sans bavures comme référence… Vive Edlinger, Berhault, Moffat…!

Allez, tout le monde pose son flingue calmement, et il n’y aura pas de blessé…

Si si bien sûr comme tout le monde, et la semaine dernière j’ai encore piqué 4 ceintres au Vieux Campeur. Tu vois moi aussi je suis libre, mon pote, libre!

L’inquisition est à nos trousses.

En effet je n’avais pas lu la charte du forum : « De la vie de Patrick tu ne te jaseras point, si ce n’est pour dire du bien. » Mais le politiquement correct c’est moi, d’accord.
Heureusement que je n’ai pas remis en cause ses exploits, etc, sinon on m’envoyait grimper en Beauce.

Pour expier mes péchés je vais organiser de ce pas un Patéthon pour qu’il puisse continuer à vivre libre comme l’air.

Je m’en fous qu’il ai piqué (allez, disons « emprunté sans demander », pour ne pas choquer les âmes sensibles) quoi que ce soit, mais qu’à côté de ça quelqu’un prétende qu’il a suivi « un idéal de liberté » et le glorifie, excusez moi si ça je trouve ça plutôt amusant. C’est tout les gars, rien de plus, ça reste un type incroyable, et une interview forte intéressante.
J’entends vos soupirs de soulagement, le déluge c’est pas pour aujourd’hui. Amen.

FF

P.S : c’est qui ce Sharma? J’aimerai beaucoup en dire du mal.

Euh… Visiblement le choqué dans l’affaire, c’est plutôt toi.
Parce qu’à bien y regarder, le fait que les deux Patrick se soient rendus à Cham sans permis nous fait tous d’excellentes belles jambes.

Du calme ça va aller, tout seul, tranquillou…

Posté en tant qu’invité par Romain Denis:

Marrant les p’tits bourgeois moralisateur qui n’ont jamais eu à se soucier de la manière dont il allait bouffer.

Vous insistez sur des détails, mais son discours est celui qu’on aimerait entendre chez plus de gens.

M’enfin allez y défoulez vous…

Beaucoup trop semble remplis de frustration ici…

Romain.