Posté en tant qu’invité par gilto:
[quote=« Bobby Lapointe, id: 976471, post:14, topic:95281 »]Je trouve certains commentaires assez durs, et effectivement très « conservateurs ».
Des petites conneries de jeunesse on a tous fait, on se les reraconte parfois entre amis complices, on en a honte parfois.
PE ne s’en vante pas ni encourage, il raconte. « Emprunter » une voiture c’est clair c’est très limite, voler un peu de bouffe pour manger quand on a pas un rond (certes pour aller grimper et se faire plaisir) franchement, pas de quoi fouetter un chat, alors un grimpeur sur la place publique, bof.
Bientôt plus le droit de péter en bas des falaises ou quoi ?
Sur le même site il ya une interview de C. Sharma. C’est hyper rond, politiquement correct et lissé, et franchement j’ai pas mis le lien ici, car je me suis emmerdé à l’écouter. L’image du grimpeur mignon, écolo responsable et peace (mais bourré de sponsors), je crois pas que j’aurais envie que mes enfants se calibre là dessus non plus.
Je préfère quelqu’un de naturel, libre, qui a fait 2/3 petites conneries comme tout le monde, qui a peut-être d’ailleurs eu à en assumer les responsabilité devant les seuls personnes aptes à juger cela (la police, l’état quoi, et pas le tout à chacun anonyme) et donc payé le prix d’une manière ou d’une autre.[/quote]
sans doute qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat…
mais le mythe n’est pas aussi reluisant que ce qu’on nous en dit habituellement…
certes la liberté, le verre d’eau tout ça… mais ça n’a pas été assumé jusqu’au bout.
c’est un problème que tout le monde se pose : comment vivre sa passion au maximum tout en arrivant à se nourrir…et bien la solution trouvée par les deux pat’ n’est ni originale ni magnifique. Cela ne les empeche pasd’être des « légendes », pour tout ce qu’ils représentent pour l’escalade et la montagne…respect. Mais d’un point de vue de la liberté au sens un peu plus large (philosophique presque) c’est très limitée…et assez plat finalement pusiqu’ils n’ont pas réussi à si bien résoudre le pb grimpe vs boulot
après tu peux balancer sur sharma mais c’est un peu facile non ?
Edlinger aussi a fait des pubs (grany) et a eu des sponsors (beal…)
seulement c’est un mythe de notre jeunesse alors que pour sharma tu as plus de recul pour juger sa situation.
Quoi qu’on en dise, sharma, il assume. Il grimpe hyper fort et il vit de ses photos. depuis 10 ans il est au top et pousse le haut-niveau avec des réalisations magnifiques (es pountas). Pas si mal pour un mec lisse comme tu dis…