Une chouette interview de Patrick Edlinger

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Je ne crois pas l’avoir vu apparaître dans le forum. Donc je vous la mentionne ici.

http://www.trentofestival.it/webtv/flash/filmPlayerScheda.swf?idFilm=327&

Il semble serein et un peu triste à la fois. En tout cas je l’aime bien.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

il marche pas le lien… :frowning:

moi c’est parfait …

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Pourtant ça fonctionne chez moi: essaie celui ci peut-être:
http://www.trentofestival.it/webtv/flash/filmPlayerScheda.swf?idFilm=327

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

oups il marche… :slight_smile:

Merci pour le lien.

Oui, merci également pour ce lien! J’ai beaucoup sa simplicité, son goût de la liberté, cette capacité à être resté lui-même…

merci pour le lien.

et quelle grandeur d’âme; avoir refusé des contrats mirifiques pour garder sa liberté :smiley:

quel homme! un vrai. un pur. un irréductible Gaulois.

je l’aime bien le patrick, pour ce qu’il à amené comme médiatisation à l’escalade.
mais « le mythe », il nous prendrai pas pour des truffes un peu? :stuck_out_tongue:
il ne veut pas que l’on organise une quête pour lui non plus? un peu comme pour Haïti?

et le petit message distillé 2 fois: on était jeunes, on était des voleurs…

ben c’est normal:être jeune autorise d’être voleur. surtout quand on à une réussite « people » (parce que quand on est Mr, Mme tout le monde, ça passe pas pareil…)

je vais dire quoi à mes gamins moi?

qu’il ait ses erreurs de jeunesse, passe. mais qu’il en parle publiquement, c’est oublier de maniére irresponsable que pour beaucoup de monde, il est encore une sorte de modéle. d’icone.

croyez en la parole de dieu chers bisounours :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Et pourtant tu avoueras que grâce à ces petits larcins, Patrick est devenu ce qu’il est…Quelle différence entre chaparder un morceau de fromage et voler un autoradio ? Bien sur cela reste reprehensible mais Patrick n’en fait pas l’apologie, il nous livre une vérité dont il n’est pas fier mais qu’il ne nous cache pas non plus. Ce faisant, il nous révèle que pour son idéal, il a accepté de se devoyer mais jamais de s’en écarter.
Pour ma part, je comprends que ce monsieur a connu la véritable valeur des choses, la valeur d’un endroit pour dormir, d’un bout de pain à manger, d’une amitié partagée…

Pfff, je ne pratique pas le culte de l’idôlatrie! Mais bon, chacun voit ce qu’il veut bien voir…

[quote=« Eric_Toulon, id: 976412, post:9, topic:95281 »][/quote]
Bien d’accord avec toi!

et bien non.
petits larçins… rouler avec une caisse volée!

tu me donnes ton adresse pour que je vienne faire un « petit larçin » prendre ta voiture pour mes gamins qui sont surement des « mythes » en devenir :stuck_out_tongue:

un mot prononçé pour dire qu’il à des regrets?
à l’evidence, pour toi, ça valide le modéle.
et c’est bien ce que je critique dans cette interview: le fait qu’il en parle publiquement.

des conneries, tout le monde en fait.
il faut savoir fermer sa bouche quand on est un personnage public. qu’il en parle à ses potes, c’est son affaire.

là, tu me montres que tu es l’exemple parfait du type qui adhére au fait vu que c’est pour la bonne cause. bravo! :stuck_out_tongue:

D’accord avec arm13, s’il avait suivi son fameux idéal sans chouraver on aurait pu dire bravo… mais là… bof. En plus il s’en vante.

Alors certes il n’y a pas mort d’homme, mais entre piquer parcequ’on a pas le choix et piquer parcequ’on a envie de grimper…

modif : merci pour le lien

En plus de pratiquer des prix honteusement élevé dans son gite, il ne s’auto-censure pas quand il évoque ses bêtises de jeunesse dans un interview. Et je parie qu’en plus, il n’a pas sa carte UMP. Quel salaud !

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Je trouve certains commentaires assez durs, et effectivement très « conservateurs ».

Des petites conneries de jeunesse on a tous fait, on se les reraconte parfois entre amis complices, on en a honte parfois.

PE ne s’en vante pas ni encourage, il raconte. « Emprunter » une voiture c’est clair c’est très limite, voler un peu de bouffe pour manger quand on a pas un rond (certes pour aller grimper et se faire plaisir) franchement, pas de quoi fouetter un chat, alors un grimpeur sur la place publique, bof.

Bientôt plus le droit de péter en bas des falaises ou quoi ?

Sur le même site il ya une interview de C. Sharma. C’est hyper rond, politiquement correct et lissé, et franchement j’ai pas mis le lien ici, car je me suis emmerdé à l’écouter. L’image du grimpeur mignon, écolo responsable et peace (mais bourré de sponsors), je crois pas que j’aurais envie que mes enfants se calibre là dessus non plus.

Je préfère quelqu’un de naturel, libre, qui a fait 2/3 petites conneries comme tout le monde, qui a peut-être d’ailleurs eu à en assumer les responsabilité devant les seuls personnes aptes à juger cela (la police, l’état quoi, et pas le tout à chacun anonyme) et donc payé le prix d’une manière ou d’une autre.

Posté en tant qu’invité par gilto:

[quote=« Bobby Lapointe, id: 976471, post:14, topic:95281 »]Je trouve certains commentaires assez durs, et effectivement très « conservateurs ».

Des petites conneries de jeunesse on a tous fait, on se les reraconte parfois entre amis complices, on en a honte parfois.

PE ne s’en vante pas ni encourage, il raconte. « Emprunter » une voiture c’est clair c’est très limite, voler un peu de bouffe pour manger quand on a pas un rond (certes pour aller grimper et se faire plaisir) franchement, pas de quoi fouetter un chat, alors un grimpeur sur la place publique, bof.

Bientôt plus le droit de péter en bas des falaises ou quoi ?

Sur le même site il ya une interview de C. Sharma. C’est hyper rond, politiquement correct et lissé, et franchement j’ai pas mis le lien ici, car je me suis emmerdé à l’écouter. L’image du grimpeur mignon, écolo responsable et peace (mais bourré de sponsors), je crois pas que j’aurais envie que mes enfants se calibre là dessus non plus.

Je préfère quelqu’un de naturel, libre, qui a fait 2/3 petites conneries comme tout le monde, qui a peut-être d’ailleurs eu à en assumer les responsabilité devant les seuls personnes aptes à juger cela (la police, l’état quoi, et pas le tout à chacun anonyme) et donc payé le prix d’une manière ou d’une autre.[/quote]

sans doute qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat…
mais le mythe n’est pas aussi reluisant que ce qu’on nous en dit habituellement…
certes la liberté, le verre d’eau tout ça… mais ça n’a pas été assumé jusqu’au bout.
c’est un problème que tout le monde se pose : comment vivre sa passion au maximum tout en arrivant à se nourrir…et bien la solution trouvée par les deux pat’ n’est ni originale ni magnifique. Cela ne les empeche pasd’être des « légendes », pour tout ce qu’ils représentent pour l’escalade et la montagne…respect. Mais d’un point de vue de la liberté au sens un peu plus large (philosophique presque) c’est très limitée…et assez plat finalement pusiqu’ils n’ont pas réussi à si bien résoudre le pb grimpe vs boulot

après tu peux balancer sur sharma mais c’est un peu facile non ?
Edlinger aussi a fait des pubs (grany) et a eu des sponsors (beal…)
seulement c’est un mythe de notre jeunesse alors que pour sharma tu as plus de recul pour juger sa situation.
Quoi qu’on en dise, sharma, il assume. Il grimpe hyper fort et il vit de ses photos. depuis 10 ans il est au top et pousse le haut-niveau avec des réalisations magnifiques (es pountas). Pas si mal pour un mec lisse comme tu dis…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

[quote=« gilto, id: 976478, post:15, topic:95281 »]sans doute qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat…
mais le mythe n’est pas aussi reluisant que ce qu’on nous en dit habituellement…
certes la liberté, le verre d’eau tout ça… mais ça n’a pas été assumé jusqu’au bout.
c’est un problème que tout le monde se pose : comment vivre sa passion au maximum tout en arrivant à se nourrir…et bien la solution trouvée par les deux pat’ n’est ni originale ni magnifique. Cela ne les empeche pasd’être des « légendes », pour tout ce qu’ils représentent pour l’escalade et la montagne…respect. Mais d’un point de vue de la liberté au sens un peu plus large (philosophique presque) c’est très limitée…et assez plat finalement pusiqu’ils n’ont pas réussi à si bien résoudre le pb grimpe vs boulot

après tu peux balancer sur sharma mais c’est un peu facile non ?
Edlinger aussi a fait des pubs (grany) et a eu des sponsors (beal…)
seulement c’est un mythe de notre jeunesse alors que pour sharma tu as plus de recul pour juger sa situation.
Quoi qu’on en dise, sharma, il assume. Il grimpe hyper fort et il vit de ses photos. depuis 10 ans il est au top et pousse le haut-niveau avec des réalisations magnifiques (es pountas). Pas si mal pour un mec lisse comme tu dis…[/quote]

Je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis. Mais je crois que certains se méprennent aussi sur la mythification. Comme disait un autre plus haut, mythifie qui veut, et comme il veut…

Je balance pas sur Sharma. Je le trouve très fort et j’aime beaucoup de choses qu’il fait. Mais là aussi je trouve que beaucoup le mystifie (trop ?). En passant, lui aussi en a fait des conneries (drogue en compét…). Son côté super écolo et gentil alors qu’il compense pas ses 1000 tours du monde par an en C02. etc etc et pourtant j’ai pas l’impression d’assister à la même « trombe » de commentaires acerbes et effarouchés ou choqués sur lui dès qu’on poste une video ou des news du « King »…

Je dis pas que certains aspects de PE ne soient pas contrastés ou critiquables. Mais de là à détruire ou réduire le bonhomme à ça, au point de mettre un main devant les yeux de ses gamins… enfin bon, chacun fait comme il veut.

Bonne grimpe !

tu me files ta bagnole et aprés on en rediscute.

(c’est quoi comme caisse? :stuck_out_tongue: )

et le coup du:<<j’ai refusé des offres de contrats mirifiques pour garder ma liberté>>

à d’autres.
au royaume des mythos…

mais ça fait frémir de plaisir les néo-babos, et néo-bobos :wink:

[quote=« arm13, id: 976490, post:17, topic:95281 »]

tu me files ta bagnole et aprés on en rediscute.

(c’est quoi comme caisse? :stuck_out_tongue: )

et le coup du:<<j’ai refusé des offres de contrats mirifiques pour garder ma liberté>>

à d’autres.
au royaume des mythos…

mais ça fait frémir de plaisir les néo-babos, et néo-bobos ;)[/quote]

tu peux supprimer ce message c’est un doublon de celui que tu as posté plus haut…

Sinon on peut juger comme on veut son discours, c’est pas ça qui est réellement important !
C’est juste un bout d’histoire de l’escalade, à écouter et à se dire : « il a fait ça pour arriver à tel endroit » point barre !
Je pense pas que ça apporte quoique ce soit de critiquer. Ce sont juste les faits bruts, c’est ça l’Histoire, non ?

sur une interview qui dure à tout casser 6 mn (j’ai pas regardé le temps exact) vous réduisez ses paroles au fait d’avoir utilisé une voiture « un peu volée » et au fait qu’ail ait dû aller piquer à bouffer ??? :o :frowning:

je connais mal le personnage, je l’ai vraiment découvert dans le dvd « une cordée de rêve » et moi c’est bien ça qui me parait le plus important chez lui, les blagues au milieu des Dolomites, cette complicité avec Bérhault là haut, leurs regards de gamins émerveillés…

merci pour le lien, j’aime beaucoup cet entretien, j’ai l’impression de voir quelqu’un d’HUMAIN qui parle et c’est bien agréable :slight_smile:

+1! Mais bon, en même temps les « penseurs moralistes bien pensants » foisonnent en cette époque de politiquement correct…

c’est le plus important; les humains vivent, assument leurs contradictions. Les censeurs jugent, et cachent leurs contradictions. Choisis ton camp, camarade :lol: