Posté en tant qu’invité par Ptitseb:
" si tu veux entrer dans le panthéon des Blocer’s" Pas la moindre envie!
« tu t’amènes à Giggleswick avec ton pad sous le bras et tu sors la voie!! » Si j’ai la chance de pouvoir voyager et de bouger loin dans un site de grimpe ce ne serait certainement pas pour m’acharner sur un bout de caillou de 6 mètres! (quelle que soit la cotation du truc… que j’en ai le niveau, ou que j’en sois à cent lieux!)
Parce qu’un des autres avantages du bloc (toujours selon bibi!) c’est qu’il est accessible depuis la maison en train ou autres moyens de transport en un temps que je qualifierais de « sympathique »! (de 25 minutes à 2heures et des brouettes selon le site de fontainebleau, et le(s) moyens de transport!)…
« John Gaskins a passé des années avant de sortir ces p*t@1ns de 6 mètres… »
J’estime qu’il y a d’autres moyens de se faire plaisir que de s’acharner sur une voie, un bloc ou autre, si dur doit elle… Après chacun sa vision de la pratique (« les coups et les douleurs… » ) mais avant de me ruiner à faire des trucs que j’estime sans intérêt (majeur), je préfère essayer de découvrir d’autres lieux, d’autres falaises, d’autres paysages, d’autres ambiances… Personne ne peut en toute une vie avoir tout découvert (que ce soit en grimpe ou autres), alors pourquoi se tuer à la tache, s’enfermer, sur un bout de caillou (pas grandiose…d 'après les photos) de 6 mètres et en plus… tu le dis toi même, pendant « des années »… pour… « entrer dans le panthéon des Blocer’s »… maigre récompense que cette gloriole aux vues de ce tu aurais pu découvrir à la place!
Après ça n’engage que moi, je suis peut être con et borné mais je ne conçois pas de bosser une voie ou un bloc pendant plusieurs années… ca me parait fou! déjà pendant plusieurs séances je trouve ça extrêmement chiant mais alors des années… pour avoir comme récompense au final une petite médaille ou pouvoir dire « je suis le seul à avoir fait cette voie, je suis le plus fort » (à ce jeu là je suis le seul à avoir escalader le mur de mon jardin en crépis (très désagréable!), personne d’autre ne l’a fait… et personne ne le fera jamais, y’a tellement d’autres support bien plus agréables pour grimper, d’autres trucs infiniment plus jolis, que personne n’acceptera de grimper sur le mur de mon jardin! Je n’en tire aucune gloire: je me faisais chier chez moi, j’avais envie de grimper, il était trop tard pour aller à fontainebleau… ca s’arrête là…
Mais j’ai l’impression que justement dans le « haut niveau » le but est d’être le seul à avoir fait un truc (pour certains du moins): alors y’a pas trente six solutions: où bien on fait un truc beau, majeur, et vraiment surdur, là on prend un risque: c’est beau donc certains vont peut etre venir l’essayer et pourquoi pas réussir…
Ou bien on ouvre un truc laid, très dur, qu’il faut travailler (aussi longtemps que le truc beau, mais avec moins de plaisir!), on change certaines règles, et là on est sur que personne le répétera! Super… Quelle joie intense!!! … …
Beuhah!