Une Bombe!

Posté en tant qu’invité par Jean Philippe Ridret:

Les frères Huber viennent de bouffer les 600m de Zodiac en 1h 51min34sec!
Ils avaient libéré la voie en octobre dernier.
Essayez déjà de vous bouffer 16 longueurs de 5/6 dans le même temps et après regardez le niveau des longueurs de Zodiac!!!
En anglais : http://www.planetmountain.com/English/home.html?-database=newseng&-layout=scheda&-response=News%2FDetail1.html&-recordID=33528&-search
En Français : http://kairn.com/news.html?ident=23027

Posté en tant qu’invité par Piano:

les records de vitesses en escalade ne me font rêver!!!
puis bouffer 600m d’escalade me fait pas rêver non plus, ça me fait plutôt penser à une course à la consommation, c’est sûrement une facette de l’activité qui est à l’image de la société.

Ca montre quand même une p… de maitrise du niveau, des techniques de corde, de l’engagement. Et si c’est comme cela qu’ils se font plaisir…
Même si je ne partage pas le plaisir, ca m’impressionne quand même.
Par contre je me ferait bien la 8ème longueur (5c) si quelqu’un veut bien me hisser dans les longueurs d’avant :wink:

Jean-Phi

Posté en tant qu’invité par jérémy:

au contraire je pense que c’est la dedans que se situe le haut niveau en escalade, des grandes voies dures et engagé,

bcp moins amer qu’une coenne de 35m…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Il y a eu le même style de commentaire affligeant la semaine dernière à propos du 9a+ de Gaskins, parce que la voie ne fait que 6m.

L’histoire de l’escalade a commencé avec des voies longues, la couenne et le bloc ne sont venues qu’après, cela n’a rien à voir avec ce que tu appelles course à la consommation.

Les Huber ont vraiment un niveau monstrueux. Alex a soloé « Communist » un 8b+de 22m cette année, « Der opportunist », un 8b l’année dernière et la « Brandlet Hasse », 550m de 7a+ avec plus de 300m déversant. Avec une corde, il a aussi réalisé deux 9a.

Ce qui se fait à haut niveau en escalade est vraiment hallucinant, que ce soit en bloc, couenne ou grande voie. L’escalade est multiple et je ne vois aucune raison, si ce n’est de la jalousie, de dénigrer ces réalisations, même si ce n’est pas dans votre style favori.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Il y a eu le même style de commentaire affligeant la semaine dernière à propos du 9a+ de Gaskins, parce que la voie ne fait que 6m. »
Heuu… c’est du bloc ca…
C’est assez marrant ça… en bloc on se plaint que les « blocs » en question se rallongent et contiennent « trop » de mouvement pour etre des blocs purs… et v’la t’y pas qu’on fait l’inverse en falaise… cherchez l’erreur! 6 m c’est pas une voie faut pas déconner… c’est un bloc qui engage… tu met deux bon gros pad et 2 3 pareurs si vraiment t’as pas confiance… mais ça s’arrete là!

Posté en tant qu’invité par Piano:

je ne parlais pas du niveau exceptionnel de ces grimpeurs, ni des longues voies !!!

je parlais du terme « bouffer », et record de vitesse, ce sont juste deux notions que je ne trouve pas bien adaptées pour notre activité… si ça leur plait, je n’ai rien contre!!! et quand je parle des voies que je parcoure (grande ou petite voie), je préfère employer le verbe gravir ou d’autres synonymes.
je suis un consommateur comme toutes les personnes faisant partie de notre société, mais j’essaie de ne pas abuser de cette activité (la consommation) et l’exaltation de JPR dans son post m’a donné envie de donner un témoignage différent face à cet évènement qui ne me choque pas et que je trouve certe impressionnant, mais je le redis, qui ne me fait pas rêver comme une simple libération d’une grande voie ou la traversée des Alpes par un Grand Alpiniste ou bien d’autres choses…

bye!

Les termes et qualificatifs utilisés dans mon post ne sont que l’expression de l’impression que me fait cette perf.
Bien sur je pourrais mettre « gravir » au lieu de « bouffer », ou encore « avaler » et je pourrais ne pas utiliser le terme de record, mais d’une part Internet ne permet pas la variété des tons de voix d’une discussion (même si les smileys peuvent êtres utiles) et ensuite quand on se tape les longueurs a cette vitesse là, le terme de « gravir » ne me parait même plus adapté. Jette un coup d’oeil sur les cotations des différentes longueurs et tu te rendra compte de la perf. Ils ont pas grimpé les longueurs, ils ont littéralement courru dedans!

Jean Phi

Posté en tant qu’invité par Boris:

J’approuve totalement ton raisonnemenemt.

Posté en tant qu’invité par David:

Ptitseb a écrit:

« Il y a eu le même style de commentaire affligeant la semaine
dernière à propos du 9a+ de Gaskins, parce que la voie ne fait
que 6m. »
Heuu… c’est du bloc ca…

un bloc de plusieurs longueurs peut-être ?

C’est assez marrant ça… en bloc on se plaint que les « blocs »
en question se rallongent et contiennent « trop » de mouvement
pour etre des blocs purs… et v’la t’y pas qu’on fait l’inverse
en falaise… cherchez l’erreur! 6 m c’est pas une voie faut pas
déconner… c’est un bloc qui engage… tu met deux bon gros pad
et 2 3 pareurs si vraiment t’as pas confiance… mais ça
s’arrete là!
et là s’il chute, oups… « il est tombé à côté de moi. pourtant j’étais sur de l’avoir »

« un bloc de plusieurs longueurs peut-être ? »
Oula il serait temps soit de se mettre au bloc soit de re-découvrir l’activité…
Y’a des blocs qui font plus que six mètres et qui ne disposent pas de « point d’ancrage »… La prestat (bloc célèbre de fontainebleau) fait plus que six mètres (à vu de pif…) et n’est pas la seule…
Et puis (en deça d’une certaine hauteur) ce n’est pas la hauteur qui compte le plus mais la réception!! Tu peux te tuer en tombant d’un mètre! et ne rien te faire en tombant de 7 ou 8… Si le sol est relativement plat et que les crash couvrent une assez grande surface (de plus en pls grande en fonction de la hauteur =) ), et que des bons pareurs, uo un bon pareur est là… il n’y a pas de danger majeure à faire un bloc de 6 mètres… (sans crash ca risque d’user le dos et les genoux si tu tombes 15 fois mais bon… aujourd’hui ils sont là!)

"et là s’il chute, oups… « il est tombé à côté de moi. pourtant j’étais sur de l’avoir »
Les pads et les pareurs sont là pour ça!
Chuter ca s’« apprend » aussi… Parce que entre tomber comme une merde de 5 mètres et essayer d’anticiper, d’amortir etc… y’a une sacrée différence…!

Posté en tant qu’invité par furtif:

mouais… c’est sûr pour la perf…

mais ils me font quand même plus rêver lorsqu’ils libèrent cette voie que lorsqu’ils la font en sprintant!
et je me demande à quel moment ils ont pris plus de plaisir en libérant la voie ou en pendant le record de vitesse… (même si vous direz que c’est différent etc…etc…)

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Inouïe!
Ils ont du faire pas mal de longueurs en corde tendue. Peut-être pas les 8 quand même.

Au fait, elle est spitée la voie?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ils en avaient déjà fait une comme cela (j’ai oublié le nom). Il y a eu un article dans Vertical. En fait, le leader monte jusqu’au relais puis fixe la corde et repart immédiatement avec une boucle de 20m. Le second remonte à fond sur la corde et récupère le matos puis reprend l’assurage. Ils se relayent de temps en temps pour récupérer le maériel.

Au vu des cotations et de la longueur c’est tout simplement inoui !! Et pour les esprits chagrins qui comparent à d’autres perfs qualifiées de plus porteuses de rêves, faut-il rappeler les horaires d’un certain Patrick Berhault dans la Davaille ou bien encore ses temps lors des enchaînements solos au verdon !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, bof… ce genre de truc est tellement loin de ma pratique que ça ne me fait ni chaud ni froid. En fait, ça ne m’intéresse même pas.

http://www.ukclimbing.com/images/dbpage.html?id=15533 Violent New Breed, 9a+, C’est la voie du milieu sur la photo. A mon avis, la voie fait 6m, mais si tu tombes, tu risques de finir au fond de la grotte qui est en contrebas sur la droite.
http://www.rockfax.com/databases/results_buttress.html?id=219 : Ils disent que Militia, la voie juste à droite de VNB, fait 10m.

Pour résumer, la voie fait 6m, la chute peut faire jusqu’à 10m. Et 10m, AMHA, il vaut mieux avoir une corde.

Pour finir, il semble que Gaskins fasse pas mal de bloc (cf http://www.cragx.com/articles/issue13/gaskins/john02.htm), donc si ça passait avec des crash-pads, il n’aurait certainement pas utilisé de corde.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Parce que seul ce que tu pratiques te fait rêver ?

Ca change la donne le fait que ce soit en pente et que la chute se termine « plus bas que le sol de départ »!
Ceci dit l’intérêt de ce genre de voie est assez minime…

En fait, ils ont fait chacun 300m en leader et n’ont alterné qu’une fois, au milieu de la voie. Ce qui veut dire qu’ils ont de quoi équipé 300 m de paroi, ce qui doit faire un peu de poids tout de même.

C’est du bloc avec une corde, je vois pas trop en quoi c’est moins intéressant que de faire du bloc ?