Une année de répit pour les glaciers? (Alpes/Pyrénées)

D’accord avec toi, y a des glaciers sur des plateaux avec expositions sud qui fondent très vite dans les alpes aussi …

Mais 40 cm c’est pas beaucoup ? C’est quoi beaucoup pour un glacier ?

A titre de comparaison, le glacier d’Ossoue avait perdu 4m50 d’épaisseur en 2022, puis 5m en 2023… (2 années records)

Vache… Ça fait mal…

Effectivement, c’est beaucoup …

Apparemment, il y resterait une 40aine de mètres de glace au plus épais… Autant dire que d’ici 15-20 ans, il n’en restera que les vestiges ensevelis sous la caillasse !

Reste à voir si l’accès à la dernière pente de la voie normale de la Pique Longue sera toujours accessible de la même manière…

Bonjour . Pour info, la couleur rouge de la neige au printemps n’est pas dû au sable du Sahara mais à la présence d’algues.

1 Like

Oui, parler de neige « rouge » peut induire en erreur sur la cause (allez, disons orangée).

Un article précis sur le sujet :

Ok ok. Très mauvais en Suisse.
J’aimerais bien savoir en France. Alpes du Nord et Pyrénées.
Glacier Blanc on a vu en baisse.

En baisse dans le massif du Mont-Blanc, visuellement c’est criant. Mais je ne sais pas si c’est quantifié.

Par rapport à l’année dernière ?
Ok…

Bon apparemment mon impression d’année de répit prend du plomb dans l’aile. Peut-être qu’on a seulement un peu moins perdu que les années précédentes.

Il a fait chaud quand même. Avant en été à Chamonix tu avais 20 à 25°C grand max.

2 Likes

Moi j’ai eu l’impression d’un été pas trop caniculaire, tardif et avec des périodes chaudes pas durables. Mais on s’est habitué à tellement pire aussi depuis 2003.

C’était aussi mon impression… (contraire a priori aux données recueillies, cf l’article de Xavier Cailhol)

Je ne sais pas pour les Alpes, mais pour les Pyrénées, même sans chiffrage précis pour l’instant, je pense que le printemps médiocre aura au moins permis de retarder la disparition de la couverture neigeuse, et ainsi ne pas battre de nouveau record de perte d’épaisseur cette année.

Comme évoqué plus haut, 2022 et 2023 avaient été « catastrophiques » à ce niveau là, avec un volume de fonte annuel égal au double de la moyenne des 20 années précédentes.

2 Likes

C’est toi qui l’avais dit? :slight_smile:

Attention, le titre est trompeur… 2024 est moins pire que 2022 et 2023.
Ça n’empêche toutefois pas une situation préoccupante…

1 Like

En effet titre trompeur merci pour la précision.

Il y a un glacier en Italie que je connais bien (enfin je l’ai parcouru une fois) et qui est suivi de près. Faudra que je regarde ce qu’il en est

Le jour où j’étais passé dessus ça coulait de partout. Ça nous avait même posé problème.

C’est ça.
Pour avoir un bilan positif il faudrait un enneigement très supérieur à la moyenne (ce qu’on a eu) ET un été frais (ce qu’on n’a pas eu).
Par exemple l’écart par rapport à la norme (91-20) des températures de cet été est:
région AURA : +1,2°c
région PACA : +1,4°C