Une année de répit pour les glaciers? (Alpes/Pyrénées)

Tu es désolé, ou ça t’a amusé ? Faudrait savoir. Tu remarqueras que ce n’est pas la même chose, c’est même le contraire.

Nouveau phénomène observé, avec la lente fonte des glaciers : l’efflorescence d’algues.

2 Likes
1 Like

Voici les chiffres relayé par la RTS pour les glaciers suisses avec peu plus d’informations de la part de la SRF.
Perte de 2,4% enregistrée cette année, un peu moins qu’en 2022 et 2023. La fonte dépasse la moyenne de la décennie 2010-2020, qui s’élevait à 1,9%.

J’ai pas vu, ils mesurent à quelle date?

sur l’année hydrologique, donc du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024

Ah oui je viens de voir

L’année hydrologique (du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024)

HS mais

Du côté de Genève, certains aménagements, comme la pose de voies pour la nouvelle ligne de tram transfrontalière impliquent une rectification de frontière sur les communes de Perly-Certoux et de Bardonnex. Les deux pays échangeront des surfaces équivalentes, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Deux autres modifications du tracé de la frontière franco-suisse sont liées à des travaux de renaturation sur l’Hermance et de renaturation et d’endiguement sur le Foron. Genève a une frontière commune avec la France longue de 103 kilomètres, dont 50 sont situés au milieu de cours d’eau.

Ils ont fait pareil avec la frontière italienne/suisse qui a été modifiée … à cause de la fonte des glaciers, haha

Oui ça a été dit plus haut

Ah oui xD

Si ça continue Peillex va devoir laisser le sommet du Mont Blanc aux Italiens :grin:

1 Like

bah ils en ont déjà la moitié, c’est juste les français qui les ont volés.
Bon, peut-être qu’ils s’en portent pas plus mal.

1 Like
3 Likes
2 Likes

C’est sûr il est tout petit celui-là. Mais il est encore beau.

Je n’ai pas suivi la fin de celui du Portillon d’Oo. Il y a 8 ans il y avait un peu de surface même si ça devait pas être trop épais :
Camptocamp.org
Que 8 ans ça va vite en effet :frowning:

1 Like

T’es sûr qu’il en reste pas un bout? Attends je regarde mes photos de cet été :slight_smile:

Edit : bon on voit pas depuis le refuge… un bout de névé (tout à gauche) mais le reste s’il existe doit être caché. A droite c’est celui du seil de la baque (je disais qu’il était beau, bon c’est un peu exagéré :slight_smile: )

1 Like

Je n’y suis pas repassé depuis qq années, je disais ça parce que l’article indique qu’il ne reste plus que celui du seil de la baque.

Je pense qu’il reste un bout de glaçon. J’ai une autre photo d’un peu plus haut où il me semble le deviner. Mats bon effectivement on est sur de la fin de vie là.