Une année de répit pour les glaciers? (Alpes/Pyrénées)

Ce que j’ai pu voir en Maurienne, cet été, c’est qu’il y avait encore un peu de neige sur les glaciers, par rapports aux dernières années précédentes. Mais à mon avis, cela ne veut pas dire grand chose.

En 2013 les chutes de neige avaient été exceptionnelles dans les Pyrénées, avec un gros enneigement jusqu’en début d’été (je me souviens de photos de cyclistes en juin dans le Tourmalet pédalant entre 2 murs de neige comme le Tour de France dans mes primes années).
Ça n’a pas pourtant pas empêché la fonte des glaciers de continuer les années suivantes…

2 Likes

C’est clair !

Je me souviens être passé au col du Pourtalet en février 2013 et c’était impressionnant : la route était dominée par des murs de neige de 7 à 8 mètres de haut…

La suite de l’été et le début de l’automne sont déterminants.

Salut, les glaciers Suisses ont perdus de la masse au milieu de la première semaine d’aout ! Donc répis par rapport aux dernières années peut être, mais ils ont bel et bien perdu !

2 Likes

Comment sais-tu ça?

Une image du Vignemale le 19/08 (et il a pas fait trop chaud depuis). Encore pas mal de neige de l’année il me semble par rapport à d’autres années.

Exemple : la photo géoportail date du 2 août 2022. il y en a moins.

Idem glacier d’Ossoue. Photo du 21/08. on voit que la langue terminale est encore recouverte alors qu’elle est complètement à découvert le 2/08/2022


*

Paradoxalement, le glacier d’Ossoue semble maintenant plus praticable en été.
Auparavant il était très ouvert et crevassé sur toute la largeur, et l’emprunter c’était le champ de mines.
Maintenant, il a carrément « dégonflé », comme s’il s’était affaissé sur lui-même, et on peut l’emprunter latéralement sans (trop) prendre de risques comme avant.
En un sens, c’est un signe plus mauvais encore que la fonte qui avait lieu avant.

Après si on compare à 2022 on peut difficilement faire pire.

Evolution possible des glaciers pyrénéens:

1 Like

Oui d’accord ok. Bon ben c’est toujours ça on est moins pire qu’en 2022 :slight_smile:

2 Likes
3 Likes

Au col des Queyrettes (Ecrins) subsistent qq névés résiduels, chose qui ne s’était pas produite depuis une vingtaine d’années. Dès mi-août, ce coin est sec comme le coeur d’un banquier. Je pense qu’ils vont durer jusqu’au premières neiges.
On observe la même chose au col Emile Pic et au pied de Neige Cordier.
(Simples observations, je n’en tire aucunes conclusions.)

1 Like

Mais c’est déjà beaucoup trop…

1 Like

Surtout si yen a plusieurs

C’est bien le problème…

Oui oui j’ai compris…

Je n’en doutais point ! (Je répondais juste poliment :slightly_smiling_face:)

1 Like

On est drôlement surveillés, ici…

2 Likes

C’est toi qui dis ça :slight_smile:
Bon on digresse

Désolé François, mais j’avoue que ça m’a bien amusé :grin:

1 Like