Un WE traumatisant, partenaire c2c = danger

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Dans ce cas de figure, on a quelqu’un qui à priori (et ce n’est pas du tout péjoratif!) n’a pas le niveau pour gerer une course pareil (Frisette) et quelqu’un qui a priori pense à sa liste de courses et à pas renter à pied (Jocondo) mais en aucun n’était parti pour « emmener » de a jusqu’à z un partenaire moins fort…
Donc au final je dirais une belle connerie dans chaque camp; Frisette apprendra à choisir ses compagnons et à se méfier un peu plus, et Jocondo s’il veut vraiment être guide, devra apprendre la patience…
En gros pour te rejoindre un peu, je pense qu’ils se sont « choisis » comme s’ils allaient faire une partie de tennis, mais en montagne c’est pas exactement pareil…
L’analyse de Jocondo me semble sincère, mais encore une fois on est en montagne et ça aurait pu très mal finir (du genre Frisette entre 4 planches de sapin et Jocondo en garde à vue…)

Posté en tant qu’invité par Jacqueline:

La prochaine fois… Engage un guide!

Une cliente de guide
Jacqueline

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Modération c2c : pas d’insultes, merci.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Je suis effaré par les différentes réponses qui peuvent se faire. Il me semble que la première des règles est de ne jamais abandonné quelq’un sur un glacier en se désenccordant. Vous oubliez bien vite qu’en montagne le premier objectif est de rentrer et non de réaliser des pseudo exploits qui ne flattent que votre égo.

Un bon alpiniste c’est un veil alpiniste et pas un jeune qui avait un avenir prometteur …

Pour moi la montagne est un lieu d’échange et de partage mais apparemment, les gens se comportent exactement comme en milieu urbain : ma gueule avant tout.

Posté en tant qu’invité par cumulus:

ouf !

tu n’as pas du lire mes commentaires mais re ouf ! merci , je me sens moins seul maintenant !

Posté en tant qu’invité par david:

Ce n’est pas toujours la bonne solution.

Il y a aussi des guides au caractere merdique et qui sont plus presses de finir une course que de permettre le plaisir de l’alpi de leur client!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Tu as plutôt de la chance, il ne t’a pas laché en montée!

C’est ce qui m’est arrivé il ya bien longtemps, quand j’étais un jeune un peu con et inexpérimenté.

Le gars, au milieu de l’arête Est du Viso (PD+) s’envole et me laisse livré à moi-même.

Ce n’était pas dur mais en solo, cette course de 1200 m de dénivelé très aérienne, c’est quand même une épreuve.

Le gars ne m’a pas attendu au sommet, ni même aux abord du refuge:

il a même prétendu au gardien qu’il m’avait laissé au sommet.

Bref, une attitude lâche et criminelle.

Posté en tant qu’invité par Dani:

henri leveque a écrit:

En réalité la montagne ne se pratique pas comme si l’on acheté
un bien de consommation courante. Il en est ainsi de ses
partenaires de cordée, on ne l’ai choisit pas comme on va au
supermarché. Je suis toujours étonné de la recherche immédiate
de la performance avec le premier venu.

Moi et mes copains de cordée avons exactement le même approche que toi.
La montagne est pour nous une expérience d’apprentissage entre amis.
Si l’on a un objectif qui nous semble trop ambitieux on s’entraine, on apprend, on roule ensemble… ça peut durer des années, et un jour l’objectif devient faisable… ou peut-être non. Pas grave, parce que plus important que le but, c’était le chemin parcouru.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Moi un mec me fait ca je lui pete la gueule… ou j’appel l’urbain :slight_smile:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=100098&t=100098

Posté en tant qu’invité par gilles:

comme quoi la montagne peut en faire aussi déjanter certains…

Posté en tant qu’invité par Ender:

c’est sur Jocondo a mal agit et il est in-ex-cu-sa-ble (mais pas forcément impardonnable, car tu as le pouvoir de pardonner, sans oublier)
maintenant je ne comprendrais jamais comment on peut partir avec un inconnu dans une course au dessus de son niveau. même si il veut devenir guide, il ne l’est pas. même pas aspi d’ailleurs. alors quoi ? on trouve un gars sur Internet et hop on se fait une grosse course sous prétexte que l’autre est supposé meilleur ? non, ou on s’assume, ou on part avec un amateur en qui on a confiance, ou on part avec un guide.
je comprends que tu aies les « boules » et que tu as eu très très peur, mais bon, tu dois aussi accepter le fait que ta décision n’était pas forcément la bonne et que tu as été à l’initiative de ta mise en danger.

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien résumé Ender.

Posté en tant qu’invité par Mina:

Aujourd’hui j’ai grimpé avec un pote, gentil comme un agneau, un de mes meilleurs compagnons de cordée : sure, expérimenté, serein, gentil et modeste. Bref une perle…
et ben il m’a raconté qu’il avait grimpé avec Jocondo et qu’il s’était grave pris la tête. Un jour même ça lui a tellement pris la tête qu’il lui a dit, au pied de la voie, que finalement il ne préferait pas continuer plutôt que faire une voie dans ces circonstances…
Ce gars est vraiment un pate alors pour réagir ainsi, le Jocondo doit sincèrement être insupportable. D’ailleurs un autre pote qui a skié avec Jocondo m’a confirmé aussi que Jocondo était vraiment irritant… Enfin un troisième pote qui a grimpé avec lui (Dam’s) m’a dit que non, ça allait. Peut être que parce que Dam’s est aspi, Jocondo n’a pas osé l’ouvrir. Bref je sais pas et je m’en fou mais je tenais à mettre ce message car beaucoup de gens (moi la première) ce sont surement dit que Frisette avait peut être mal interprété. Apparemment pas tant que ça…
Maintenant venir régler ses comptes sur C2C n’est peut être pas non plus le plus efficace…

Posté en tant qu’invité par levieux:

Mina a écrit:

Maintenant venir régler ses comptes sur C2C n’est peut être pas
non plus le plus efficace…

surtout si tu ramène ta sauce.

Posté en tant qu’invité par Mina:

levieux a écrit:

Mina a écrit:

Maintenant venir régler ses comptes sur C2C n’est peut être
pas
non plus le plus efficace…

surtout si tu ramène ta sauce.

C’est aussi ce que je me suis dit. Mais ça me faisait peine de laisser Frisette passer pour un afabulateur alors qu’à priori il ne l’est pas tant que ça.

Posté en tant qu’invité par levieux:

oui C2C est une grande famille où on peut laver notre linge sale!

Posté en tant qu’invité par Rodolfo:

En plus Mina ça ressemble à rien comme nom par contre ça rime avec « assume pas »!!!

Posté en tant qu’invité par dams:

je tiens qd même à préciser qu’au début, sans savoir que j’étais aspi, ça c’était bien passé tout de même…
François si tu cherches un second (ou 1er), y’a no soucy pour moi.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi, voilà ce que j’en pense: Frisette n’aurait jamais du partir faire une course taquet pour lui avec un inconnu dont il ne connait pas le niveau. et Jocondo , rien à rajouter, il a pété les plombs avec un boulet,il ne pensait pas pas ça puisse se passer comme ça,ça viendra avec l’experience!.j’ai déjà connu ça mais ne l’ai jamais planté et ai reussi à garder mon sang froid,même si ça a été dur.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et toi Mina, t’es chiante ou non? :slight_smile: :slight_smile:
Personellement, je m’en tape le coquillard que mon partenaire de cordée soit gentil comme un agneau. Je demande avant tout qu’il sache se sortir les doigts quand c’est necessaire et que nous partagions les mêmes objectifs.
Dans cette histoire, Jocondo a peut être déconné mais frisette également.
frisette s’est mis en danger en partant avec un inconnu dans une course engagé qu’il ne matrisait pas. C’était de la folie furieuse. Grepon Mer de Glace n’est pas extreme mais il faut tout de même réfléchir avant de s’y embarquer avec un inconnu quand on a manifestement pas le niveau. Les incompatibilités d’humeur entre individus sont choses courantes sur cette planete.

Jocombo a probablement péter un cable en ayant l’impression d’être avec un « boulet ». C’est également de sa faute car il avait manifestement sous estimé le niveau de frisette et sa propre capacité à manager un second limite.
Mais il ne faut pas exagérer, le glacier des Nantillons ne présentait pas de problème particulier cette année. C’est pas une raison pour ne pas garder la corde mais ce n’est pas non plus suicidaire.

Les relations dans une cordée peuvent être tendu. Ce n’est pas nouveau et c’est lié à la nature humaine. Il suffit de faire une course peu engagé pour vérifier la compatibilité d’humeur.
Il faut arréter d’idéaliser la montagne et croire que l’homme et la la femme deviennent meilleure avec l’altitude. Bien au contraire, la fatique, le stress etc… ne font qu’amplifier nos traits de caractères. Je ne connais guère de collègues n’ayant pas un « certain caractère ». Bien souvent, nous sommes tous de sacré tête de pioche. Peut on être un alpiniste sans être une tête de pioche ?