Un WE traumatisant, partenaire c2c = danger

Posté en tant qu’invité par levieux:

merci au modo pour la suppression du message de frisette

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=24&i=19808&t=19571

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david[mod]:

[i]Il semble plus naturel que cela soit les protagonsites qui en fassent la demande, non ?

Pour contacter la modération, merci d’utiliser les liens disponibles dans la rubrique « contact » située en bas de page : http://alpinisme.camptocamp.com/contact.html

Modération c2c,[/i]

levieux a écrit:

merci au modo pour la suppression du message de frisette
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=24&i=19808&t=19571

Posté en tant qu’invité par zahl:

Tout a fait d’accord avec toi. Moi aussi ça réponse ma scotché

Jocondo tu as une sacré paire de « Corones » pour assumer comme tu l’as fait, ça me réconcillies avec le genre humain. Il y a tellement peu de gens qui savent reconnaitre leurs erreurs, c’est le signe des grands !

Sinon Lashemale bien rentré sur Orléans ? Merci d’avoir prévenu, ça aussi c’était sympa car beaucoup ne l’aurait pas fait.

J’espère que ta course s’est bien passé, finalement tu n’étais pas aux arêtes de rochefort ?

a +

Posté en tant qu’invité par cumulus:

le meilleur et le pire !

C2C est un formidable vecteur pour faire se rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions audelà des frontières mais c’est comme pour l’amour, rien ne vaut les préliminaires ! et là !..

en revanche, l’attitude du soit disant futur aspi est inqualifiable !
la montagne est un formidable terrain de jeu mais aussi un formidable creuset humaniste et là, il a tout faux !

je lui souhaite de rater son aspi; il évitera une carrière qui n’est pas faite pour lui; il permettra à de nombreuses vies d’être sauvées; il permettra à ceux qui respire pour et par la montagne de rester passionnés et non dégoûtés à jamais !

Posté en tant qu’invité par Kalmon Ljeu:

Comme le disait Victor Hugo :
La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu’on ne serait pas capable de commettre.

Posté en tant qu’invité par jp:

tout est bien qui fini bien alors !!!

Posté en tant qu’invité par frisette:

Bon, alors, suite aux diverses réactions…

Si j’ai écrit ce post, ce n’est pas pour régler mes comptes avec Jocondo, je suis assez grand pour le faire moi-même avec lui en privé; mais pour prévenir ses futurs partenaires de grimpe rencontrés sur ce forum et qui n’ont pas la chance d’être de son niveau ou meilleur. C’est pourquoi je ne me suis borné dans mon récit, qu’aux stricts faits, aucune trace de sentimentalisme, d’emphase ou d’agressivité dans mon histoire. Ce mec m’a tout d’abord fait subir une pression dingue pendant l’ascension, et m’a laissé seul alors que je ne le souhaitais pas, et que j’étais limite…

Ses excuses? Si elles entraînent un changement dans son comportement avec les autres, et une remise en question profonde de son caractère, pourquoi pas… En ce qui me concerne, et d’après ce que j’ai vu ce WE, je prends ça pour une sorte de sursaut de conscience (en cherchant vraiment la cause la plus favorable), mais qui ne changera en rien la nature du personnage.

Maintenant, que vous versiez une petite larme, et que ses auto-flagellations vous émeuvent, ce n’est pas mon problème. Ce mec m’a mis dans une situation dangereuse, sciemment, je préfère que d’autres le sachent avant d’aller grimper avec lui. Ce ne sont pas ses quelques lignes d’excuses qui changeront les faits, et le seul Happy End de cette histoire, c’est que nous soyons rentré l’un et l’autre sans gros pépin à la maison.

Posté en tant qu’invité par Alex:

P.S. : on n’a pas fait la Grande Ruine ensemble et à 9 personnes en juillet 2003 par hasard ? ;o)

Ca se pourrait bien, oui… écris-moi plutôt sur mon mail, si tu peux.

Ca se pourrait bien, écris-moi sur mon mail si tu peux

Posté en tant qu’invité par levieux:

Commence par pardonner.

C’est encore tout chaud. Ca viendra avec le recule.

La prochaine fois va pas te lancer dans 800 m de D alors que tu as le niveau AD+.

Désolé cette réponse était destinée à Alex

tu vois mon petit gars

à te lire et l’énergie que tu dégages dans tes impressions, ton vocabulaire, etc., je crois que tu confonds la montagne avec un stade de de compétition !

il n’ y a aucun mal à cela ! tu peux encore te reconvertir en « indoors »; c’est plus ton tempéremment je crois !

laisse donc la montagne à ceux qui savent la déguster lentement, qui savent la faire aimer et partager !

il y a une dizaine d’années, j’ai fait le cordier jouty aux grds charmoz (voie exceptionnelle jusqu’au sommet bien sûr !) avec un ami plus fort que moi en falaise et crois moi, à la descente, depuis le haut du couloir charmoz grépon jusqu’en bas du rognon des nantillons, je l’ai bichonné aux petits oignons, chouchouté et encouragé parce que, malgré son haut niveau, ce milieu était plutôt nouveau pour lui et " l’ambiance " (vires pourries, pas d’assurance, chutes de pierres et de glace au niveau du rognon…) l’impressionait ; il en a bien sûr, garder un souvenir génial…

Posté en tant qu’invité par tetof:

N’oublie pas que tu as ta part de responsabilité dans l’histoire. TU as accepté de partir avec inconnu dans une course engagé que tu ne maitrisais pas.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

frisette a écrit:

Ce mec m’a tout d’abord fait subir une pression dingue pendant
l’ascension, et m’a laissé seul alors que je ne le souhaitais
pas, et que j’étais limite…

sur ce point là, c’est peut être pas un mal qu’il t’ait speeder, vous avez à peine tenu l’horaire, rien de plus… comment cela ce serait il passé sinon ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Les torts sont partagés mais je dirais que jocondo en a un peu plus :

• quand on accepte une course on doit savoir estimer certaines obligations (endurance et niveau et technique). Il faut toujours garder un peu de marge dans des courses longues.

• Si le second pête une durite bein faut assumer surtout pour une personne qui veut être guide, donc accompagner et tant pis pour la benne ou le train… C’est pas mortel de descendre à pieds.

Je me souviens dans une course en hiver (on était trois) que un de nous n’avançait pas (plus) trop et l’autre camarade s’est faché et s’est tiré en se désencordant.

Résultat je me suis retrouvé avec 100 mètres de corde tout seul… Amusant si je n’avais pas enfoncé sur le retour à l’aiguille du midi une jambe dans une crevasse… BOn ça fait toujours une journée de boulot en moins, y a pas mort d’homme !

PS : Bon finalement l’autre qui ne sentait pas le froid et qui était lent il a eu des gelures en fait et il a fini 6 mois en tong…

comme disait le PDG de SONY :
" confiance à priori, droit à l’erreur, contrôle à posteriori "

la confiance a été donnée et il l’a gâchée
il a déconné et l’a reconnu, c’est bien
s’il recommence encore dans d’autres circonstances, c’est que c’est génétique !

il faut savoir sortir du cadre pour trouver sa voie personnelle !

Posté en tant qu’invité par polo:

En début de Post Jocondo est fusillé , après des excuses (que je trouve bidon) le gars est réhabilté , pour finalement condamné le pauvre frisette .

Un partenaire débutant ou expérimenté peut avoir des faiblesses , la moindre des choses c’est de s’en inquieter , en l’attendant ou l’aidant dans les passages difficiles .

ma réponse à Jo con do (laissée plus haut)

" tu vois mon petit gars

à te lire et l’énergie que tu dégages dans tes impressions, ton vocabulaire, etc., je crois que tu confonds la montagne avec un stade de de compétition !

il n’ y a aucun mal à cela ! tu peux encore te reconvertir en « indoors »; c’est plus ton tempéremment je crois !

laisse donc la montagne à ceux qui savent la déguster lentement, qui savent la faire aimer et partager !

il y a une dizaine d’années, j’ai fait le cordier jouty aux grds charmoz (voie exceptionnelle jusqu’au sommet bien sûr !) avec un ami plus fort que moi en falaise et crois moi, à la descente, depuis le haut du couloir charmoz grépon jusqu’en bas du rognon des nantillons, je l’ai bichonné aux petits oignons, chouchouté et encouragé parce que, malgré son haut niveau, ce milieu était plutôt nouveau pour lui et " l’ambiance " (vires pourries, pas d’assurance, chutes de pierres et de glace au niveau du rognon…) l’impressionait ; il en a bien sûr, garder un souvenir génial… "

Posté en tant qu’invité par henri leveque:

En réalité la montagne ne se pratique pas comme si l’on acheté un bien de consommation courante. Il en est ainsi de ses partenaires de cordée, on ne l’ai choisit pas comme on va au supermarché. Je suis toujours étonné de la recherche immédiate de la performance avec le premier venu. Cela fait déjà 25 ans que je fait de la montagne et je pense qu’il faut d’abord et avant tout commencer par une course facile pour se jauger mutuellement et apprendre la confiance réciproque même si nos capacités physiques et techniques sont bien supérieures.

La montagne en cordée est d’abord et avant une affaire d’amitié et d’expérience partagé. Et lorsque que l’on ne rencontre pas le coéquipier alors on peut se tourner vers le solo.

Peut être que Jocondo devrait s’y mettre. Il ne pourrait alors s’en prendre quà lui -même