Un WE traumatisant, partenaire c2c = danger

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est quoi le problème charles. 2 mecs vont en montagne et ne s’entendent pas. Rien d’étonnant, ils ne se connaissent pas, n’ont pas les mêmes objectifs ni la même pratique.
C’est quoi le rapport avec la société de consommation ? Le partenaire pour la vie n’existe déjà plus depuis bien longtemp.

Michel a bien résumé les choses.
Par ailleurs, le Grépon peut effectivement se descendre avec un minimum de rappel. C’est probablement nettement plus rapide mais il faut avoir le niveau et frisette ne l’avait probablement pas (surtout après une longue journée). Tirer des rappels et généralement nettement plus long que la de-escalade. La fin de la partie rocheuse du Grépon se descend très bien sans corde.
Pour le Glacier, c’est plus merdique. C’est effectivement assez con de ne pas s’encorder. Le coin n’est pas top. MAis cette année n’est pas trop mauvaise. Ca passait très très bien fin juillet. Peut être que c’était le cas actuellement et que Jocondo le savait. Genre « c’est de la marche, j’attends au pied ».

J### a probablement sur-estimé le niveau de frisette (genre, il passe du 6b et le Grépon c’est de la rando en IV :-). Ce n’est pas facile d’estimer le niveau d’une personne qu’on ne connait pas. Par ailleurs, s’il a besoin de finir sa liste, il n’est probablement pas trop « regardant » sur le niveau des partenaires. Tourner avec un partenaire de même niveau et emmener une personne non autonome sont des pratiques totalement differentes.
Frisette a probablement sous évalué la difference d’objectif et la difference de comportement que cela peut impliquer. Je suis même étonné de sa « relative inconscience » à mettre sa vie entre les mains d’un inconnu. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jocondo:

Un droit de réponse qui a plus comme but de présenter des excuses que d’envenimer la situation (si c’est le cas, je ne posterai plus)

Je reconnais avoir déconner, avoir fait une grosse connerie et le pire c’est que c’était pour chopper le dernier train du Montenvers. J’ai donc cessé de contre-assurer mon partenaire à la terrasse du CP. Puis quand on s’est rejoint sur le glacier (car on y est arrivé presque ensemble) j’ai commencé à suivre la trace. Mais c’est seulement qd une autre cordée m’a interpellé que j’ai vu que Marc ne m’avait pas suivi et qu’il descendait en pointe avant 100m derrière moi.
Pas encorder mon partenaire sous prétexte de chopper le train… ouai c’est vraiment un comportement de sale con.
Normalement, je suis d’avis de Ptiyou « On grimpe ensemble on meurt ensemble… ». Mais là, ca c’est pas passé comme ca. J’pourrai dire fatigue, envie de terminer la course ??? -> foutaises. J’ai déconné.
Ensuite, faut distinguer le ressenti que tu en as eu Marc. La veille on s’est envoyé 370m d’escalade dans un niveau TD+ où t’as pas coincé et le matin on se « baladait » dans les rimayes à 50° pour trouver le début de la voie. Sur ce glacier, la trace était faite, il était pas barré par des crevasses, la neige n’était pas dure. Ce sont quand même des éléments qui m’aurait fait changer d’attitude même si tu ne le crois pas. De toute facon, si ces éléments n’étaient pas réunis il faudrait être suicidaire pour y aller solo et je ne le suis pas.

Cependant, ce que je pense n’a pas beaucoup d’importance, toi tu as flippé et je n’y ai pas fait attention et c’est là q ca craint.

Là où je trouve que tu es injuste c’est sur « dépêche-toi, plus vite, avance »: dans la voie et jusqu’au sommet (ds l’horaire + 30mn), on était ok pr chopper le train. On a fait des pauses tout le long jusqu’à la dernière petite terrasse sous la brèche où je te disais encore qu’il vaut mieux prendre le temps de bouffer une barre que d’arriver cramé. Bon j’arrête là car je pense que tu me hais et que tu prends tout ce que je dis comme une insulte.

Je te dois des excuses Marc, et elles ne sont pas de façade c’est vrai que t’as été un bon partenaire un peu juste question caisse mais que j’ai pas été à la hauteur.

PS (polo): je ne changerai pas de pseudo car si l’on a des casseroles derrière soi, il faut avoir le courage de les assumer.

Et vous avez choppé le Train :slight_smile:

Rassure toi pour les casseroles, ca fait du bruit mais on a pas encore mis le son sur c2c. :slight_smile:

Allez rentrer donc une sortie c2c en mettant vos impressions de course à chaqu’un dans les commentaires.

Posté en tant qu’invité par gilles:

pas top le futur guide
(ou ex-futur guide…)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

Je comprends ton étonnement, mais comme il a déjà été précisé + ou - :

• il ne faut pas faire une « grande course » avec un nouveau partenaire, à moins vraiment que l’on te l’ait recommandé et que l’esprit montagne colle avec le tien
  • camptocamp ou club ou autre : j’ai toujours rencontré 90% de gens « bien » qui ne sont pas forcément expérimentés, mais qui savent écouter, choisir une course à leur niveau, etc. Et 10% de personnes peu fréquentables, prétentieuses parfois, incontrôlables parfois en encadrement club, bornées, etc. Et je pense que cette « part résiduelle » est inévitable, et je pense qu’avec 10% je n’ai pas forcément été mal loti ;o)) (je précise : en 5 ans j’ai dû sortir en montagne avec 50 personnes environ, donc les statistiques sont plutôt correctes, même si le panel de partenaires n’est pas forcément un échantillon représentatif de la population montagnarde ;o)
  • le glacier des Nantillons sans être encordé, sympathique dis-donc…
  • pour le Grépon Mer de Glace, j’étais avec un copain assez expérimenté aussi, nous avons couru et avons entamé la descente à 13h30, avec une mini-averse en cours de désescalade. Donc jocondo n’avait aucune raison d’être si paniqué, enfin je pensais qu’il ne voulait pas rentrer à pied, effectivement… mais bon pour les grandes courses, c’est souvent le prix à payer !
  • pour les rappels, un seul est obligatoire au CP, j’en avais 2 de 10m en plus, mais qui finalement ne servait pas à grand’chose
  • merci pour la réaction du jocondo, reconnaître ses propres erreurs est le premier pas vers la sagesse !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Charles:

tetof a écrit:

C’est quoi le problème charles.

Euh, tu réponds auquel de charles, pasque là visiblement sur ce post on est 2
Merde alors , moi qui pensais avoir un prénom démodé …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Alex a écrit:

• merci pour la réaction du jocondo, reconnaître ses propres
    erreurs est le premier pas vers la sagesse !

Je dirai même, c’est un grand pas vers la sagesse … En fait, c’est tout le pb d’avoir 2 niveaux différents dans une même cordée. A un moment le risque est grand que l’autre ne se rende plus compte des difficultés que rencontre derrière lui, son coéquipier
C’est sans aucun doute une bonne expérience pour Jocondo qui souhaite devenir guide, tout atant que pour Frisette qui fera plus attention à ne pas brûler les étapes. Ce sont bien souvent les échecs et les remises en cause qui font grandir et avancer .

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pas top? J’allucine! Ces échanges doivent faire bondir tous les instructeurs bénévoles et professionnel. (A quoi ça sert de former les gens si c’est pour en arriver là?) Avant de passer l’aspi, le mieux serait d’être encadrant dans un club et d’avoir suivi les formations de base pour se confronter à la réalité!!! Si c’est le cas, merci de nous donner le nom du club, ça peut servir…

Le moindre pépin sur le chemin du retour, c’est notre fameux aspi qui se retrouvait au tribunal… Je crois que pour devenir aspi ou guide (et même encadrant bénévole dans une assoc’) il faut être conscient des responsabilités qui y sont liées… C’est quelque chose qu’on apprend à l’initiateur pour emmener les collectives dans des courses faciles! C’est le chef de cordée qui prépare la course, qui vérifie l’adéquation niveau de la course/des participants, qui gère la sécurité de la voiture jusqu’au retour à la voiture…Au moindre pépin, c’est le carton rouge assuré avec peine de prison associée.

Si l’idée est de devenir guide autant prendre tout de suite les bons réflexes. La préparation de la course est aussi importante que la course elle-même, y compris pour les gendarmes en charge de l’enquête préalable…

Soyez responsable, vous n’avez pas le choix.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par michel:

personnellement je n’aurais pas idee de me lancer avec un inconnu dans une course comme ça… c2c ou pas c2c…
faut reflechir avant !

Posté en tant qu’invité par TTM:

Assez edifiante cette aventure !!!

Tu m’y amène quand à Grepon-Mer-de-Glace ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Après avoir lu le post de Marc, je me disais que ce Jocondo devait etre une belle ordure, qui courrait après sa croix a mettre sur sa liste du proba…

Mais en lisant cette franche réponse mon avis change complètement.

Premièrement rien ne l’obligeait à venir ici en parler
Deuxièmement, il s’excuse platement et ne se justifie pas une fois, prevue de bonne fois.
Troisièmement, il reconnait sa bourde et se condamne lui même !

Bravo Jocondo, ma première impression est loin derrière; tu as certes déconné une fois, mais tu sembles avoir compris la leçon… reste à ne plus refaire la même bourde.
En tous cas l’autocritique est une bonne chose…

En espérant que tu attendras le prochain partenaire…

Olivier

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben c’est surement bête, mais j’aime bien cette réponse. en fait, ça ne me dérangerait pas de partir avec jocondo, même si je ne le connais pas et malgré cette prétendue casserole. car en est-ce vraiment une ? vu l’attitude ds la réponse, je trouve pas.

des déconnades et autres erreures du style, on en a tous fait ! ça me rappelle un but au sirac ou j’ai maudit un mec de c2c, pas le temps de mettre les crampons qui disait, t’as qu’a sauter sur les p’tits cailloux enchassés ds cette pente de glace vive, ça gagne du temps ;o))) bilan, vu l’heure du demi tour, j’aurais eu le temps de les mettre/enlever une bonne 50aine de fois ;o))) et j’aurais été moins palot à l’attaque !
et au final, ça reste un super souvenir !

et puis, si ds une prochaine course, jocondo vous saoule, c’est simple, vous glisser une p’tite allusion à grépon/mer de glace, il sera doux comme un agneau et prévenant comme une mama italienne !!

Posté en tant qu’invité par lashemale:

J’ai pas tout lu, surtout le 1er post et la reponse de jocondo.
Sa réponse m’a scotché. Je m’attendais à une réponse sanglante.
Assumer comme ça une erreur, hé bien je dis bravo. Bel état d’esprit.
Alors jocondo, si tu cherches un partenaire pour une course (facile), je veux bien être le prochain :wink:

Posté en tant qu’invité par levieux:

merci jocondo pour la presentation de ces excuses publics.

Tu as raison, j’avais bien du dire cela mais franchement je n’avais pas l’impression que c’était un problème. Comme quoi une course peut parfaitement se vivre de 2 façons différentes.
A voir comment tu as assuré à la descente crampons au pied dans les rochers blindés de neige, je n’aurais pas crus que tu avais un pb à la montée sur la pente de glace.
C’est moi qui ne faisait pas le fiero dans la descente car j’étais obligé d’assumer en te faisant totalement confiance pour les protections.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouai bien la réponse de jocondo, mais c’est sur le moment qu’il faut réagir, moi perso, c’est pas sa réponse qui me motivera a sortir avec lui; je pars du principe qu’une cordée ça ce forme pas comme ça au hasard (enfin pour un certain niveau). Mais bon jlui jette pas la pierre, moi aussi ça m’est arrivé de déconner… et c’est apres qu’on s’en rend compte, et au final on a traumatisé le compagnon de cordée, faut simplement pensé qu’on a pas tous les memes appréhensions et attentes en montage, et parfois on l’oublie.
allé bonne route les gars.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’est nul ces excuses. J’esperais une bonne baston dans les regles de l’art, mais la c’est foutu ;-)))

Il y a un dernier espoir: que ca ne soit pas Jocondo qui a repondu, mais je doute.

Non, vraiment, c’est desesperant.

Je retourne voir le post sur le gardien de Durier pour avoir un peu plus d’action !

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

nb : et au final, ça reste un super souvenir !

en fait, je devais avoir plus d’expérience en rocher « mixtes » foireux qu’en pente de glace vive à 25° et en grosses ;o) c’est comme tout, c’est en forgeant, patati patata…
par contre, ce qui est sur, c’est que si vraiment ça avait posé un soucis -autre qu’un bougonnement intérieur et sans conséquence-, tu l’aurais entendu sans détour !! je dois pas avoir le même tempérament que frisette ds ce genre de situation ;o)

mais du coup, c’est marrant, depuis, j’ai vachement intégré ds mes réflexions et prises de décision le rapport efficacité, risque, temps passé ! en allant plutot ds ton sens, d’ailleur !

tetof a écrit:

Tu as raison, j’avais bien du dire cela mais franchement je
n’avais pas l’impression que c’était un problème. Comme quoi
une course peut parfaitement se vivre de 2 façons différentes.
A voir comment tu as assuré à la descente crampons au pied dans
les rochers blindés de neige, je n’aurais pas crus que tu avais
un pb à la montée sur la pente de glace.
C’est moi qui ne faisait pas le fiero dans la descente car
j’étais obligé d’assumer en te faisant totalement confiance
pour les protections.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Je retourne voir le post sur le gardien de Durier pour avoir un peu plus d’action !

Pffff … meme ce post il est mort ! Plus personne veut bastoner !!!

Posté en tant qu’invité par Beef:

instructif.
et je suggere que suite aux excuses de jocondo, frisette s’arrange avec les modos pr faire disparaitre le nom complet de son partenaire du jour, histoire d’eviter que le web lui colle cet incident a vie…