Posté en tant qu’invité par Philosophe:
Le mieux serait de contacter Julien COURBET pour en savoir plus !!!
Posté en tant qu’invité par Philosophe:
Le mieux serait de contacter Julien COURBET pour en savoir plus !!!
Posté en tant qu’invité par imposteur:
bonjour
pour l’avoir croisé sur le net ou dans la vrai vie, apparemment, ce gars cherchait plus la reconnaissance des autres qu’à se faire du fric, même si ca lui était déjà arrivé de faire surévaluer ses déplacements pour se payer.
Bon bref, le problème est surtout qu’il se présentait comme guide et que les gens pensaient avoir à faire à un vrai guide, alors que son métier était tout autre. Je comprend les doutes exprimés par Valilou sur ce forum et toutes les personnes qui se sont faites bernées en se croyant être en sécurité, accompagnées et encadrées par un professionnel.
C’est pourtant simple, un miraculé trimbalant des aveugles en milieu hostile, et ce pendant quinze années, à coups de crampons bricolés d’attaques à 16h histoire de faire trembler les chronos et autres idées reçues.
On pourrait écrire un chapitre chacun, et hop la légende est en route, une nouvelle religion is born.
Posté en tant qu’invité par Un neg’ mawon:
[quote=« OlivierC, id: 984942, post:14, topic:96007 »]C’est un « guide marron », comme on dit.
Mais d’où vient cette expréssion amusante?[/quote]
Je crois exacte l’explication de jeanbapt :
Sur l’île de la Réunion, les esclaves noirs qui s’enfuyaient étaient appelés : les « neg’ mawon » (en Créole), pour montrer qu’ils échappaient à toute règle et tout contrôle (un peu comme le « guide » en question, échappant aux règles de formation et de contrôle de sa profession).
Il est intéressant de noter que même leur fuite ne suffisait pas à en faire des êtres humains aux yeux des esclavagistes, puisqu’ils étaient désignés du nom d’un animal ensauvagé, comme nous l’a expliqué jeanbapt.
Inutile de dire que leur peu ne valait pas grand chose … encore moins après leur fuite qu’avant, sans compter que la sanction pour ceux qui se refaisaient prendre était assez simple : on leur coupait les pieds …
Plusieurs de ces « neg’ mawon » sont célèbres. Le plus connu d’entre eux est un certain « Anchaing ».
Il a laissé son nom à un piton, dans le cirque de Salazie. On peut y monter, sur ce piton : c’est une belle promenade au départ de Hell Bourg. On est sur un sentier de jungle très escarpé, vaguement stabilisé par des troncs de fougères arborescente, utilisés comme rondins …
L’histoire de Anchaing est magnifique et émouvante : une histoire d’amour, de dignité, de rancune, de haine et de colère, d’esclave et de combat … de rédemption aussi. Un vrai gros bout d’humanité, oui.
En qui finit bien, pour une fois.
Si vous voulez savoir pourquoi un piton du cirque de Salazie porte son nom, à Anchaing, vous pouvez toujours lire le récit de sa vie.
Par exemple ici :
Pour ce qui me concerne, j’y suis monté, au piton d’Anchaing, en 1998, je me rappelle.
Si je me rappelle si bien l’année, c’est que c’était 150 ans après 1848.
Et le décret mettant fin à l’esclavage fut signé par le gouvernement provisoire de la IIe République le 27 avril 1848 (et parut au « Journal officiel » le 2 mai).
Celui qui en était à l’origine s’appelait « Schélcher », Victor Schélcher.
.
Posté en tant qu’invité par pierre-outdoor:
Je viens confirmer les propos très modérés et réels de Valilou (que je pense reconnaitre entre parenthèses).
Je n’ai aucune pitié ni haine pour cette personne que je vais nommer sans détour et qui porte malheureusement le même prénom que moi « PIERRE ». En revanche cette personne mérite d’être clairement identifiée car son attitude est irresponsable.
Je ne crois pas que l’on puisse se gargariser d’un miracle de 15 ans d’activité sans accident. J’espère que cette personne aura les sanctions qu’elle mérite et que sa réputation l’écartera définitivement du circuit d’organisateur encadrant. Maintenant pour ce qui le concerne je ne lui souhaite aucun mal
PIERRE officiait sur le site de sortie OVS qui est sectorisé par ville sous le pseudo tricounet. Nous venons du même site.
Le faux guide proposait depuis des mois des sorties sur ce site sorties qui étaient gratuites pour certaines et d’autre qui ne l’était pas.
Un des fondamentaux du site est la possibilité de toucher à toutes les activités possibles. Certaines personnes organisent des sorties d’initiation où les néophytes sont les bienvenus. Tricounet organisait très régulièrement des sorties d’initiation sur les activité de montagne, cascade de glace, rando ski etc etc.
Il arborait un costume confectionné par ses soins avec des écuissons dans tous les sens. Son CV était soigné.
Selon lui il était un ancien pilote d’hélicoptère de la sécurité civile. Il avait survécu 40minutes sous une avalanche…
Il se présentait comme un organisateur bénévole (le principe du site) mais ne cachait pas des activités lucratives sous la forme de sorties de montagne qu’il encadrait. Sans détour il parlait de clients.
Le principe du site est aussi que les anciennes sorties servent de référence pour « connaitre » l’organisateur ou les participants. Chaque sortie peut être commentée par les participants. Le personnage de Tricounet était attachant. Les commentaires étaient positifs ce qui a fait de ses sorties un succès grandissant.
Cette personne a eu un certain nombre de problème avec des membres entre autre pour des histoires financières qui n’avaient rien à voir avec l’activité initiale du site. Puis des rumeurs dans les sorties ont commencé à circuler sur la sécurité de ses sorties, son attitude complètement désinvolte face à l’organisation et l’encadrement.
Le service de régulation du site a fermé son compte pour des pratiques non conforment aux CGU . Il est revenu moulte fois en créant d’autres comptes. Dernièrement il il officiait sous le pseudo de sa nouvelle compagne. Il a su fédérer des membres pour le soutenir lorsqu’il a été régulièrement éjecté du site.
A force d’interrogation des membres plus anciens et qui ont confiance sur ce que rapporte d’autres membres sérieux ont commencé à se désinscrire de ses sorties. Mais ses sorties étaient toujours pleines de membres.
Cette arrestation n’est qu’une suite logique et heureusement elle arrive avant un accident mais malheureusement après trop d’années d’activités illégales. Mais un tel affabulateur je ne suis pas certain et n’ai as suffisamment d’information pour être certain des 15 ans d’activités. Cependant la quantité de sorties certaines (et non exhaustive) est largement suffisante.
Pierre
Posté en tant qu’invité par faux guide et vrai neuneu:
[quote=« imposteur, id: 985924, post:42, topic:96007 »]bonjour
pour l’avoir croisé sur le net ou dans la vrai vie, apparemment, ce gars cherchait plus la reconnaissance des autres qu’à se faire du fric, même si ca lui était déjà arrivé de faire surévaluer ses déplacements pour se payer.
Bon bref, le problème est surtout qu’il se présentait comme guide et que les gens pensaient avoir à faire à un vrai guide, alors que son métier était tout autre. Je comprend les doutes exprimés par Valilou sur ce forum et toutes les personnes qui se sont faites bernées en se croyant être en sécurité, accompagnées et encadrées par un professionnel.[/quote]
Il faut être neuneu pour croire qu’une personne va proposer à des inconnus les services/prestations d’un guide sans se faire payer. C’est peut être un vrai faux guide, mais il y a également des vrais neuneu.
En France, il est très facile de vérifier si une personne est un « vrai » professionnel exerçant dans le cadre légal. La loi protège très bien le client. Les personnes se faisant bernés sont probablement des vrais neuneu voulant se payer un guide pas cher.
C’est comme acheter un lacoste à 5 Euros et faire semblant de pas comprendre pourquoi il ne tient pas 10 lavages.
Bien résumé oui
Posté en tant qu’invité par pierre-outdoor:
[quote=« faux guide et vrai neuneu, id: 985965, post:46, topic:96007 »]Il faut être neuneu pour croire qu’une personne va proposer à des inconnus les services/prestations d’un guide sans se faire payer. C’est peut être un vrai faux guide, mais il y a également des vrais neuneu.
En France, il est très facile de vérifier si une personne est un « vrai » professionnel exerçant dans le cadre légal. La loi protège très bien le client. Les personnes se faisant bernés sont probablement des vrais neuneu voulant se payer un guide pas cher.
C’est comme acheter un lacoste à 5 Euros et faire semblant de pas comprendre pourquoi il ne tient pas 10 lavages.[/quote]
26 000 inscris sur le site sur Lyon
En 2010, 5581 sorties lancées dont la très grande partie sont gratuites.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Bonjour, je suis guide de haute montagne. Mais j’aime encadrer des sorties gratuites, par plaisir. :lol: :lol:
Très naives les « victimes ».
Moi je suis guide de moi-même, toujours en vie. C’est pas un bon cv ca pour proposer mes services?
Posté en tant qu’invité par valilou:
J’ai hésité à laisser ce message sachant que des personnes concernées me reconnaitraient et parce que mon but n’était pas de l’enfoncer ni de blesser quiconque (j’ai été sensible aussi à son caractère attachant).
Je n’aime pas trop les commentaires superficiels dans tous les sens de gens qui ne savent pas de quoi ni de qui ils parlent ou se la pètent carrément (traiter l’un de « guignol » et les autres de « neuneus », ç’est très nuancé, ça fait bien avancer les choses…).
Je viens de voir tes commentaires, Pierre, et je t’en remercie. Mais je vois que cela suscite encore plus de réactions agressives…
Je suis peut-être naïve en effet (mais loin d’être toute seule alors!) de penser qu’on peut vouloir faire partager sa passion de la montagne en s’entourant d’un petit groupe comme il le souhaitait, sans vouloir en faire une source régulière de revenus alors qu’on aurait un diplôme de guide; Est-ce que tous les diplômés « guides » exercent à vie par la suite?..
Et puis être guide n’est pas une garantie à toute épreuve que tout se passera bien (voir les péripéties de Marc Batard avec certains de ses clients par exemple…). La compétence, qu’elle soit reconnue par un diplôme ou par l’expérience, n’est pas une donnée forcément stable dans la durée et compte tenu des aléas de la vie…
Ce n’est pas le titre de « guide » qui m’a donné l’envie de tenter cette sortie ni cela qui m’a empêché d’y renoncer.
Le plus important c’est ce que l’on observe concrètement, objectivement, les faits. C’est là aussi que réside la sécurité que l’on parte avec un guide ou avec une connaissance… C’est ce sur quoi je voulais attirer l’attention… avec modération.
Posté en tant qu’invité par badinguet:
[quote=« la baltringue, id: 986016, post:49, topic:96007 »]
Bonjour, je suis guide de haute montagne. Mais j’aime encadrer des sorties gratuites, par plaisir. :lol: :lol:
Très naives les « victimes ».[/quote]
moi aussi je suis guide de haute montagne, je suis aussi be ski,be kayak,be voile,be curling,be bilboquet et j’ai gagné 6 fois à questions pour 1 champignons et celine dion c’est ma soeur.
et j’aime emmner des gens gratos ou en les faisant payer
[quote=« valilou, id: 986060, post:51, topic:96007 »][/quote]
Joli commentaire, ça fait plaisir à lire quand on pense aux nombres de posts qui partent souvent
dans tous les sens sur C2C (même si souvent on se marre bien !).
CQFD : voir le post just’au-dessus.
Merci Valilou
C’est une des qualités pour être escroc, imposteur ou gourou de secte, il faut avoir un relationnel développé pour convaincre.
Sinon, un gars qui se fait virer d’un site et revient à la charge sous divers pseudos, faut vraiment qu’il ait une sacrée envie de vouloir faire partager sa passion de la montagne !
Alors t’aurais pu aller dans la ferme célébrités
[quote=« Olivier-C., id: 986089, post:54, topic:96007 »]
Alors t’aurais pu aller dans la ferme célébrités[/quote]
Sacrées références l’un comme l’autre!
Posté en tant qu’invité par Piece à conviction:
Dans la rubrique on refait l’enquête, son petit mot sur le site de OVS :
[i]Je fais le plus beau métier du monde, pas le plus vieux, non, le plus beau, c’est tout du moins ce que tout le monde croit. Un des plus curieux également. A longueur d’années, j’emmène des clients en haute montagne, randonnées ou autres, mais voilà…J’habite dans le rhône, imaginez une région française où les plus hautes altitudes relevées, le sont à peine…La montagne n’est pas très loin bien sur, depuis chez moi je vois par temps clair le massif du mont-Blanc. Depuis que je suis sur OVS ma vie à bien changée, et ceux qui m’accompagnent dans mes péripéties me demandent souvent: « Et toi que fais tu dans la vie? », et je réponds: « Guide de haute montagne », y’a comme un blanc, mais je m’y suis habitué, je connais les signes… Les yeux s’écarquillent, la mâchoire inférieur se met à pendre dangereusement vers la poitrine et les secondes de silence paraissent interminables avant le: « mais y’a pas de montagnes par ici! » Ben non y’a pas de montagnes, alors il me faut expliquer certaines choses. Les enfants, les clients etc… Tout ça pour vous dire que la montagne à toujours été le fil conducteur de ma vie, je n’en ai certe pas besoin pour bouffer mais pour vivre oui… Cela fait maintenant 1 an que je suis sur OVS et je prends toujours autant de plaisir à vous accompagner, à organiser spécialement pour vous des sorties qui vous tiennent à coeur, je vous remercie gais compagnons d’un jour ou de plusieurs sorties. Certains, ont disparu de la circulation, et les autres ont tissés avec moi une amitié forte et sereine que le temps ne peut plus émousser.
Forgée au grand soleil des cimes, l’amitié résiste à la grisaille du temps.[/i]
Eh bien si !
ça arrive que de « vrais guides » emmènent des gens gratuitement pour le plaisir !
Et même en sortie « club » !
ça m’est arrivé d’en profiter (merci Jérôme !), mais dans ce cas évidemment soit ils ne le font pas très souvent, soit ils exercent un autre métier !
Oui, d’ailleurs les « vrais » guide résistent bien aux lavages fréquents, les « faux » guides deviennent marrons.
merde, chui démasqué !!! :lol:
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Tellement mielleux que ça devrait mettre la puce à l’oreille :rolleyes: