Un vrai-faux guide à Cham'

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« catherine, id: 986117, post:57, topic:96007 »]Eh bien si !
ça arrive que de « vrais guides » emmènent des gens gratuitement pour le plaisir !
Et même en sortie « club » !
ça m’est arrivé d’en profiter (merci Jérôme !), mais dans ce cas évidemment soit ils ne le font pas très souvent, soit ils exercent un autre métier ![/quote]

evidemment, les vrais guides sont des humains, et ils ont des amis qu’ils emmenent en amateur. Mais ils ne s’inscrivent pas sur un site internet pour racoler des clients "gratuits " :lol: :lol:

enfin bref, un gars comme tous les escrocs, qui doit etre très fort en relation humaine…

Posté en tant qu’invité par faux guide et vrai neuneu:

+1

[quote=« Piece à conviction, id: 986111, post:56, topic:96007 »]Je fais le plus beau métier du monde, pas le plus vieux, non, le plus beau, c’est tout du moins ce que tout le monde croit. Un des plus curieux également. A longueur d’années, j’emmène des clients en haute montagne, randonnées ou autres, mais voilà…J’habite dans le rhône, imaginez une région française où les plus hautes altitudes relevées, le sont à peine…La montagne n’est pas très loin bien sur, depuis chez moi je vois par temps clair le massif du mont-Blanc. Depuis que je suis sur OVS ma vie à bien changée, et ceux qui m’accompagnent dans mes péripéties me demandent souvent: « Et toi que fais tu dans la vie? », et je réponds: « Guide de haute montagne », y’a comme un blanc, mais je m’y suis habitué, je connais les signes… Les yeux s’écarquillent, la mâchoire inférieur se met à pendre dangereusement vers la poitrine et les secondes de silence paraissent interminables avant le: « mais y’a pas de montagnes par ici! » Ben non y’a pas de montagnes, alors il me faut expliquer certaines choses. Les enfants, les clients etc… Tout ça pour vous dire que la montagne à toujours été le fil conducteur de ma vie, je n’en ai certe pas besoin pour bouffer mais pour vivre oui… Cela fait maintenant 1 an que je suis sur OVS et je prends toujours autant de plaisir à vous accompagner, à organiser spécialement pour vous des sorties qui vous tiennent à coeur, je vous remercie gais compagnons d’un jour ou de plusieurs sorties. Certains, ont disparu de la circulation, et les autres ont tissés avec moi une amitié forte et sereine que le temps ne peut plus émousser.

Forgée au grand soleil des cimes, l’amitié résiste à la grisaille du temps.[/quote]
Le guide changeant sa vie en découvrant OVS. :lol: :lol: Fallait oser l’écrire et fallait oser le croire. :lol:

Un coup de fil à la Direction Départemental Jeunesse Sports http://www.drdjs-rhone-alpes.jeunesse-sports.gouv.fr/, un tour sur le wev site http://www.sngm.com/annuaire.html etc suffisent à lever toutes les ambiguïtés en quelques minutes.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Quel flair vous avez en deux phrases vous avez compris que c’était un faux guide. mais bon on s’en fou un peu tout le monde le sait déjà…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

bordel!!!

bonjour à tous,

ce petit post pour dire que certaines fois je me sens plus en sécurité avec des amateurs plutôt qu’avec certains guides même s’ils ne sont pas marron !

Posté en tant qu’invité par BVGM:

Des nom, des noms, bordel ?
Le bureau de vérification des guides marrons.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« faux guide et vrai neuneu, id: 986160, post:62, topic:96007 »]

[quote=« Piece à conviction, id: 986111, post:56, topic:96007 »]Je fais le plus beau métier du monde, pas le plus vieux, non, le plus beau, c’est tout du moins ce que tout le monde croit. Un des plus curieux également. A longueur d’années, j’emmène des clients en haute montagne, randonnées ou autres, mais voilà…J’habite dans le rhône, imaginez une région française où les plus hautes altitudes relevées, le sont à peine…La montagne n’est pas très loin bien sur, depuis chez moi je vois par temps clair le massif du mont-Blanc. Depuis que je suis sur OVS ma vie à bien changée, et ceux qui m’accompagnent dans mes péripéties me demandent souvent: « Et toi que fais tu dans la vie? », et je réponds: « Guide de haute montagne », y’a comme un blanc, mais je m’y suis habitué, je connais les signes… Les yeux s’écarquillent, la mâchoire inférieur se met à pendre dangereusement vers la poitrine et les secondes de silence paraissent interminables avant le: « mais y’a pas de montagnes par ici! » Ben non y’a pas de montagnes, alors il me faut expliquer certaines choses. Les enfants, les clients etc… Tout ça pour vous dire que la montagne à toujours été le fil conducteur de ma vie, je n’en ai certe pas besoin pour bouffer mais pour vivre oui… Cela fait maintenant 1 an que je suis sur OVS et je prends toujours autant de plaisir à vous accompagner, à organiser spécialement pour vous des sorties qui vous tiennent à coeur, je vous remercie gais compagnons d’un jour ou de plusieurs sorties. Certains, ont disparu de la circulation, et les autres ont tissés avec moi une amitié forte et sereine que le temps ne peut plus émousser.

Forgée au grand soleil des cimes, l’amitié résiste à la grisaille du temps.[/quote]
Le guide changeant sa vie en découvrant OVS. :lol: :lol: Fallait oser l’écrire et fallait oser le croire. :lol:[/quote]

Roooooh, le gros plagiat!
Vilain! :lol:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 986311, post:67, topic:96007 »]

[quote=« faux guide et vrai neuneu, id: 986160, post:62, topic:96007 »]

Le guide changeant sa vie en découvrant OVS. :lol: :lol: Fallait oser l’écrire et fallait oser le croire. :lol:[/quote]

Roooooh, le gros plagiat!
Vilain! :lol:[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Un petit rappel peut être utile (c’est marrant ça un petit rappel pour des grimpeurs…bon ok je sors):

CODE PENAL (Partie Législative)

Section 9 : De l’usurpation de titres

Article 433-17

L’usage, sans droit, d’un titre attaché à une profession réglementée par l’autorité publique ou d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions d’attribution sont fixées par l’autorité publique est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.

Les personnes physiques ou morales coupables du délit prévu à la présente section encourent également la peine complémentaire suivante : interdiction de l’activité de prestataire de formation professionnelle continue au sens de l’article L. 6313-1 du code du travail pour une durée de cinq ans.

Et un petit clin d’oeil de remerciement à neg’ mawon :wink:

C’est tellement grave, qu’il a été remis en liberté.

[quote=« Boum, id: 986345, post:70, topic:96007 »]

C’est tellement grave, qu’il a été remis en liberté.[/quote]
Ce qui est normal en terme de procédure. C’est le tribunal correctionnel qui statuera sur sa culpabilité et sur la peine éventuelle. Si emprisonnement il y a, le sursis est possible sinon probable.

Au vu des informations disponibles, il ne semble pas y avoir eu de circonstances aggravantes tels qu’accidents, ni de plaintes pour escroquerie.

Je suis sur le même réseau que Valilou, Pierre outdoor et bien d’autres. Nous sommes plusieurs sur le site web à pratiquer des activités de montagne en amateur et à avoir eu des doutes (personnellement je l’ai cherché sur le site du SNGM, sans succès). Il faut reconnaître qu’il a un imaginaire solide ! A moi il a tenu le discours suivant concernant un itinéraire hors piste réputé : « pas besoin d’ARVA même par risque 3 ». C’est à force de lui répêter qu’il a admis qu’il fallait évaluer le niveau des gens avant de sortir, mais sans le faire. A priori les sommes dont j’ai entendu parlé couvraient la loc de matos ou l’essence des trajets. Il m’a dit « il y a mes clients, et mes amis, je fais bien la différence ». Pas d’accident en 15 ans difficile à savoir et à vérifier (ça c’est le boulot des enquêteurs) parce que s’il est mytho il raconte ce qu’il veut genre « j’ai perdu qqn dans une avalanche il y a 20ans » ou « j’ai fait un vol de 60m où j’ai arraché plusieurs points à la Dent du Géant » … je reste perplexe !
Au final je ne sais pas quel est son job … pilote, secours en montagne … jsui pas interpol !
Enfin, je voudrais ajouter une remarque suite à la reflexion de Baltrinque : Les activités qu’il proposait régulièrement étaient très attrayantes : l’aventure, tout ça tout ça ! Oui il mettait « initiation » dans les titres, mais encadrer seul de l’initiation à l’escalade pour 20 personnes ou en emmener 50 en raquettes … c’est bof ! Je n’ai pas lu son livre (il en a en effet beaucoup parlé) mais s’il écrit bien, il n’a pas de mal à emberlificoter les gens, les profanes en particulier.
Tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout ! Des professionnels « marron » y’en a partout : faux facteurs à Noël, faux flics, faux plombiers, faux médecins … alors des faux guides ça n’est pas très surprenant ! et si un gaux guide rencontre qqn que la montagne fait rêver et qui n’y connait rien, ben il saute sur l’occase ! Quant à l’autre, il n’est pas neuneu, il est ignorant et le plus ennuyeux c’est qu’il ne le sait pas …

Tout cela me fait penser au film arrête moi si tu peux, mais je ne sais pas
s’il y avait beaucoup de filles dans les sorties qu’il organisait

Mmh et l’auteur de ce sujet un mari jaloux ?

ça se tient.

Posté en tant qu’invité par Philosophe:

[Tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout ! Des professionnels « marron » y’en a partout : faux facteurs à Noël, faux flics, faux plombiers, faux médecins … alors des faux guides ça n’est pas très surprenant !

La preuve, on a réussi à trouver un faux président de la république …

Rhoo… de faux-guide, ça bascule en anti-sarkozysme !
c’est vraiment pas sympa

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ca avait failli basculer en anti-capitalisme il y a quelques jours. Alors atteindra-t-on le point godwin ?

Posté en tant qu’invité par ovesienne:

Certes il m’a fallut moins de temps qu’a certain pour me rendre compte de la supercherie. Et pourtant je suis jeune et naive, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Mais c’est aussi un peu le principe du site.
Sauf qu’apres plusieurs sorties indoor j’ai commencé a avoir des doutes… Alors j’ai abandonné tout projet de faire des sorties exterieurs avec lui. Mais j’ai gardé ca pour moi.
Et puis j’ai lu son livre. Enfin essayé, car il est imbuvable, et n’a rien à voir avec d’autres récits du même genre que j’ai put lire. Tout semble trop…Superficiel. Pas de détail, pas d’émotions…Enfin ca ne m’a pas inspiré et je n’ai pas put continuer, meme si j’aurai aimé pour avoir le fin mot de l’histoire. Puis je me suis renseigné avec l’aide d’un ami et effectivement nous avons obtenu la preuve qu’il n’était pas guide. Tristesse… Je m’était attachée a lui et lui vouait une admiration sans limites avant d’avoir mes premiers doutes…

Pour justifier ses activités non lucratives sur le site, il disait avoir plaisir a emmener des gens simples, qui n’étaient pas pourris par le fric contrairement a la plupart de ses clients. Des vrais passionnés qui s’émerveillaient…

Pour ma part ce qui m’a mis la puce a l’oreille c’est surtout la quantité d’anecdotes qu’il avait a raconter. Il faudrai dix vie a n’importe quel homme pour en vivre autant! Et puis il s’est trahi, seul… D’abord en escalade ou il a montré lui même ses faiblesses, puis en racontant certaines de ses sorties ( comme la fameuse ou le groupe c’est fait prendre par la nuit au mois d’octobre, et ou le guide n’avait pas meme une frontale! moi petite novice je ne part jamais sans une lampe! Meme en plein été sur une rando de 3h! Alors en automne quand les jours sont courts… Certes je suis peut être parano, mais on est jamais trop prudent en montagne à mon avis)

Bref, je tenais simplement à dire que certes, il a berné beaucoup de monde, que certes les gens sont naifs, mais il savait aussi s’y prendre. Sans compter que c’était un grand séducteurs qui recoltait un grand succes essentiellement auprès des femmes qui remplissaient très largement ses sorties.
Je ne pense pas qu’il faille dire que les gens qui se sont fait avoir soient « neuneu » , simplement peut être des gens sans grande connaissance de la montagne, ou qui justement s’y connaissent suffisemment pour se faire confiance à eux même et savoir gérer en cas de pépin,ou trop gentils eux même pour imaginer une supercherie pareil. Pour ma part j’ai vraiment eut du mal a y croire. Même une fois les preuves entre les mains, même maintenant que tout le monde en parle… Comment peut on en arriver la? Construire toute sa vie sur un mensonge, y croire tellement que l’on convaint tout le monde, y compris sa compagne, ou devrais je dire ses compagnes puisque aparament il en a eut plusieurs issues du site?

Je vois mal cet homme comme un « méchant » mais plutôt comme un malade qui aurai vraiment besoin d’être pris en main et soigné. Je pense qu’il n’a jamais voulu mettre la vie des gens en danger. Seulement il révait tellement a la vie qu’il s’était inventée que je pense qu’il n’arrivait même plus a distinguer la réalité du mensonge. Il devait être lui même convaincu qu’il était guide.

Je ne lui souhaite pas la prison, je pense que ce serai innaproprié, mais l’amende, et surtout en internement psy pour régler une quantité phénoménale de troubles.

Pour info, les sorties ne se sont pas toujours bien passées, et un nombre assez conscéquent d’accidents non dramatiques ce sont bel et bien produits.

Et pour répondre aux questions, cet homme est vigil dans un hopital.

hé hé hé

c’est bien ce que je disais, ça n’a pas manqué :confused:

Posté en tant qu’invité par picsous:

[quote=« antoineb2, id: 984768, post:6, topic:96007 »]

[quote=« fred vionnet, id: 984764, post:5, topic:96007 »]

Vrai-faux c’est l’expression pourrie à la mode en ce moment dans les médias, apparemment tu n’as pas la télé et tu as bien raison![/quote]
oui, parce qu’il a fait ça à l’insu de son plein gré[/quote]
et y pas qu’en belgique alors qu’il y a des faux guides