Posté en tant qu’invité par ovesienne:
Certes il m’a fallut moins de temps qu’a certain pour me rendre compte de la supercherie. Et pourtant je suis jeune et naive, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Mais c’est aussi un peu le principe du site.
Sauf qu’apres plusieurs sorties indoor j’ai commencé a avoir des doutes… Alors j’ai abandonné tout projet de faire des sorties exterieurs avec lui. Mais j’ai gardé ca pour moi.
Et puis j’ai lu son livre. Enfin essayé, car il est imbuvable, et n’a rien à voir avec d’autres récits du même genre que j’ai put lire. Tout semble trop…Superficiel. Pas de détail, pas d’émotions…Enfin ca ne m’a pas inspiré et je n’ai pas put continuer, meme si j’aurai aimé pour avoir le fin mot de l’histoire. Puis je me suis renseigné avec l’aide d’un ami et effectivement nous avons obtenu la preuve qu’il n’était pas guide. Tristesse… Je m’était attachée a lui et lui vouait une admiration sans limites avant d’avoir mes premiers doutes…
Pour justifier ses activités non lucratives sur le site, il disait avoir plaisir a emmener des gens simples, qui n’étaient pas pourris par le fric contrairement a la plupart de ses clients. Des vrais passionnés qui s’émerveillaient…
Pour ma part ce qui m’a mis la puce a l’oreille c’est surtout la quantité d’anecdotes qu’il avait a raconter. Il faudrai dix vie a n’importe quel homme pour en vivre autant! Et puis il s’est trahi, seul… D’abord en escalade ou il a montré lui même ses faiblesses, puis en racontant certaines de ses sorties ( comme la fameuse ou le groupe c’est fait prendre par la nuit au mois d’octobre, et ou le guide n’avait pas meme une frontale! moi petite novice je ne part jamais sans une lampe! Meme en plein été sur une rando de 3h! Alors en automne quand les jours sont courts… Certes je suis peut être parano, mais on est jamais trop prudent en montagne à mon avis)
Bref, je tenais simplement à dire que certes, il a berné beaucoup de monde, que certes les gens sont naifs, mais il savait aussi s’y prendre. Sans compter que c’était un grand séducteurs qui recoltait un grand succes essentiellement auprès des femmes qui remplissaient très largement ses sorties.
Je ne pense pas qu’il faille dire que les gens qui se sont fait avoir soient « neuneu » , simplement peut être des gens sans grande connaissance de la montagne, ou qui justement s’y connaissent suffisemment pour se faire confiance à eux même et savoir gérer en cas de pépin,ou trop gentils eux même pour imaginer une supercherie pareil. Pour ma part j’ai vraiment eut du mal a y croire. Même une fois les preuves entre les mains, même maintenant que tout le monde en parle… Comment peut on en arriver la? Construire toute sa vie sur un mensonge, y croire tellement que l’on convaint tout le monde, y compris sa compagne, ou devrais je dire ses compagnes puisque aparament il en a eut plusieurs issues du site?
Je vois mal cet homme comme un « méchant » mais plutôt comme un malade qui aurai vraiment besoin d’être pris en main et soigné. Je pense qu’il n’a jamais voulu mettre la vie des gens en danger. Seulement il révait tellement a la vie qu’il s’était inventée que je pense qu’il n’arrivait même plus a distinguer la réalité du mensonge. Il devait être lui même convaincu qu’il était guide.
Je ne lui souhaite pas la prison, je pense que ce serai innaproprié, mais l’amende, et surtout en internement psy pour régler une quantité phénoménale de troubles.
Pour info, les sorties ne se sont pas toujours bien passées, et un nombre assez conscéquent d’accidents non dramatiques ce sont bel et bien produits.
Et pour répondre aux questions, cet homme est vigil dans un hopital.