Un vrai-faux guide à Cham'

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Effectivement, l’expression vient du Moyen-Âge ou les locaux se chargeaient de faire franchir les cols aux voyageurs, le Saint Bernard en particulier; habillés en marron, le nom est resté.

D’après l’article, ce guide non dîplomé offrait ses prestations.
Donc le terme de « marron » ne semble pas approprié, puisque ses services n’étaient pas rémunérés.
A mon avis, ce que semble plutôt reprocher le journaleux -la terrible faute- réside plutôt d’avoir osé écrire un livre. Impardonnable :wink:

Posté en tant qu’invité par pfff:

[quote=« Boum, id: 985420, post:22, topic:96007 »]D’après l’article, ce guide non dîplomé offrait ses prestations.
Donc le terme de « marron » ne semble pas approprié, puisque ses services n’étaient pas rémunérés.[/quote]
tu ne connais pas l’expression"offrir ses services" ? bien sur que oui c etait rémunéré…

Visiblement tu n’as pas lu l’article : «Auditionné par les gendarmes, l’homme placé en garde à vue disait avoir trouvé la médaille et ne pas faire payer les gens qu’il accompagnait

Ne pas faire payer.
C’est si dur que ça à lire ?

Donc notre guide non-diplomé offrait bel et bien ses services, n’est donc pas « marron » comme l’écrit le journaleux.
Je pencherai plutôt pour un réel passionné victime de son imaginaire de guidos, qu’un gars animé d’un désir d’escroquerie.
Certes, il faudrait demander aux personnes qui l’accompagnaient si elles en gardent un bon souvenir, à mon avis oui, car en 15 ans de pratique je pense que l’escros aurait été démasqué il y a belle lurette.

Posté en tant qu’invité par pffff:

[quote=« Boum, id: 985619, post:24, topic:96007 »]

Visiblement tu n’as pas lu l’article : «Auditionné par les gendarmes, l’homme placé en garde à vue disait avoir trouvé la médaille et ne pas faire payer les gens qu’il accompagnait

Ne pas faire payer.
C’est si dur que ça à lire ?

Donc notre guide non-diplomé offrait bel et bien ses services, n’est donc pas « marron » comme l’écrit le journaleux.
Je pencherai plutôt pour un réel passionné victime de son imaginaire de guidos, qu’un gars animé d’un désir d’escroquerie.
Certes, il faudrait demander aux personnes qui l’accompagnaient si elles en gardent un bon souvenir, à mon avis oui, car en 15 ans de pratique je pense que l’escros aurait été démasqué il y a belle lurette.[/quote]
non seulement j’ai lu l’article ,mais j’en ai lu un deuxieme sur le meme journal, ce ne sont pas les memes que sur le net et en plus je suis sur place et en sait un peu…
ça défense a été de dire qu’il emmenait des amis en montagne ce que les soit disant « amis » ont vite dementi… c’etait des clients qui payaient et ils avaient trouvé ce faux guide sur le net ,il mettait des annonces ou avait une page pour proposer ses services.
ça fait un moment qu’il etait + ou -surveillé , il ne fallait le prendre qu’en flagrant délit.
Peu importe que les clients soit satisfait ou non, peut importe qu’il ait le niveau ou pas… il n’est pas diplomé…

Posté en tant qu’invité par pffff:

d’ailleurs c’est pas le seul ,y’en a qlques autres de surveillés sur cham avec de forts soupçons d’emmener des clients…

Vindiou.

[quote=« OlivierC, id: 984942, post:14, topic:96007 »]C’est un « guide marron », comme on dit.
Mais d’où vient cette expréssion amusante?[/quote]

D’après le TLF (Trésors de la Langue Française):
Prononc.: []. Étymol. et Hist. 1. 1811 marron paumé «pris sur le fait, en flagrant délit» (d’apr. ESN.); 2. 1855 marron «attrapé, trompé» (d’apr. ESN.). Orig. incertaine. Un rapprochement avec l’expr. rôti comme un marron «qui est sorti du jeu» ou «qui n’a plus d’argent» (1752, LE ROUX), hyp. proposée par ESN., semble peu convaincant. Il est préférable de voir dans le mot une extension de sens de marron2*; par l’intermédiaire de l’expr. être paumé marron «être appréhendé comme un esclave fugitif»; cf. REY-CELLARD. De nos jours être fait marron a perdu son sens premier au profit de celui de «dupé, trompé», peut-être en raison d’un rapprochement avec l’expr. être chocolat*.
Sachant que l’esclave fugitif vient sûrement de l’espagnol « cimarron » qui désigne un animal revenu à l’état sauvage.
Après tous ces guides marrons, ça me rend vert de savoir des gens blancs comme des linges avec une peur bleue encadrés par des types au noir, y’a qu’à leur filer une bonne…châtaigne !

Posté en tant qu’invité par Valilou:

J’aurais dû faire partie du groupe dimanche en Vallée Blanche.
Au tout dernier moment en partant du gîte j’ai décidé de ne pas y aller.
La veille, il avait emmené 3 personnes faire de la cascade de glace à Argentière à…16h et alors que la météo prévue était exécrable! Au lieu d’y aller le matin (mais c’était matinée « achats »…). Le soir, veille de Vallée Blanche, il s’aperçoit que ses crampons et ceux de son amie ne vont pas avec les chaussures de ski… (il les bidouille pour que ça tienne). J’ai attiré son attention sur l’état de l’arête et du glacier, le fait qu’il ne nous avait pas dit de prendre des crampons, qu’il comptait assurer tout seul 8 personnes dont je ne suis pas sûre qu’aucune ait déjà fait de la sécurité sur glacier… Je ressentais un très fort stress dû sans doute à l’intuition que j’avais que quelque chose ne collait pas… J’étais très gênée de me désister au dernier moment mais j’ai préféré me faire confiance (même un peu tard!).
Pour autant, ce n’est pas moi qui ai donné l’alerte!
Je viens d’apprendre la nouvelle. Depuis mon retour, j’essayais justement de joindre l’ENSA pour en avoir le coeur net. J’avais découvert mardi qu’il n’appartenait pas au syndicat des guides dont il portait pourtant l’insigne…
Tout le groupe le connait effectivement par un réseau internet qui permet d’organiser des sorties. La plupart ont fait plusieurs sorties avec lui. En ce qui me concerne, une seule supposée être d’initiation au ski de rando et il se fichait pas mal de donner des informations et de l’aide aux débutants. Il avait d’emblée mis les écouteurs de son MP3 en démarrant! Je lui en avait fait la remarque d’ailleurs.
Ensuite, il s’est fait virer du site parce que certains disaient qu’il se faisait payer alors que d’autres démentaient… Je n’ai fais finalement que la sortie d’initiation et il ne m’a rien demandé (pr la Vallée Blanche, non plus a priori…). Et puis des bruits ont commencé à courir comme quoi il ne serait pas guide… Et des retours sur une sortie visiblement foireuse en refuge où il a laissé partir devant des gens seuls qui se sont trouvés pris dans la tempête… Il ne s’assurait pas du niveau des personnes avant de les emmener…
Au fond de moi, j’ai tendance à penser qu’il s’agit plus de mythomanie, d’une sorte de délire dans lequel il s’est enfermé. Pour autant, certaines remarques de son entourage proche (que j’espère sincèrement « abusé ») me font penser qu’il n’était pas exclu du tout de tirer de ces activités là certains profits financiers…
Si je livre tout cela, c’est pour témoigner qu’il ne faut pas avoir honte de garder un esprit critique et de ne pas s’en remettre aveuglément à quelqu’un même s’il porte une médaille, qu’il a écrit un livre dont on trouve la trace sur internet, que certains lui font toute confiance et qu’il a eu beaucoup de chance de ne pas avoir d’accidents lors de ses sorties…
Ceci dit, pour avoir partagé quelques moments avec lui et d’autres la veille de cette affaire (moments qui auraient pu être très agréables sans ce doute qui me rongeait), je ressens à présent surtout une drôle de tristesse…

salut

Ce garçon n’a pas toute sa tête alors de là à le mettre au pilori :frowning:
avec un bon avocat il sera relaxé.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Philosophe:

Etonnant tout cela …
J’ai travaillé 15 ans comme Guide Haute Montagne et je n’ai jamais croisé de Guides « marrons » mais cela devait bien arriver puisque ce type de d’escrocs aux diplômes existent dans de nombreuses professions et souvent avec la complaisance de l’Etat !
Aprés la Montagne, j’ai tyravaillé comme Agent Immobilier diplômé, off course …
Actuellement, 70 % des Agents Immobiliers qui vous recoivent dans un bureau n’ont pas de carte professionnelle et sont couverts par des réseaux dont seul le Gérant, souvent situé au siège de l’entreprise à 100 ou 3000 km, est titulaire de la carte professionnelle obligatoire.
Il serait facile pour les organismes de tutelle de controler tout cela sans obliger les professionnels eux-mêmes de faire de la délation, mais tous ces organismes en ont rien à foutre car leurs seuls objectifs sont leurs plans de carrière, leurs enrichissements personnels et leurs soifs de pouvoir …
Lorsque vous aurez compris cela, vous aurez tout compris, alors là et seulement là, vous pourrez continuer à vivre paisiblement, sans trop de soucis …

ce n’est pas le tout de savoir lire les mots : il faut aussi en déchiffrer le sens …

c’est surement plus que ça mais le risque est faible de mourir d’une visite avec un mauvais agent immobilier, par ailleurs sa qualité n’est pas intrinsèquement liée à la possession de la carte (ps: les guides marrons c’est pas écrit desssus qu’ils le sont , et j’en ai déja croisé)

Posté en tant qu’invité par Philosophe:

Tu as raison, aucun diplôme ne garantie une supériorité indiscutable, surtout dans le temps, c’est uniquement une base de qualification .
Pour ce qui est du diplôme de guide, la barre de compétence à toujours été placée trés haute ce qui explique le niveau qualitatif élévé de ces professionnels ( en toute modestie car je n’exerce plus !)
Ce n’est pas le cas de toutes les professions et pas du tout pour ce qui est des agents immobiliers, c’est exact …
Cela l’est encore moins pour le diplôme de président de la république ou d’hommes politiques, il suffit de comptabiliser les énormes conneries accumulées par nos énarques et autres diplômés HEC, etc …
Le débat est vaste …

Tu découvres ou quoi ?
Je te rappelle que le but d’une entreprise privée, dans un régime capitaliste comme le nôtre, est de faire du fric. Point final.

Posté en tant qu’invité par tof:

c’est qui ce gars , un français ?

est il possible d’avoir au moins le prénom et la première lettre de son nom ?..le gars en question je pense avoir une idéee de qui c’est et ou il a sévit avant Cham…je peux me tromper.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est dommage de polluer cette discussion avec ton opinion politique. D’autant plus qu’elle est réductrice et contestable.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Valilou, id: 985740, post:29, topic:96007 »]J’aurais dû faire partie du groupe dimanche en Vallée Blanche.
Au tout dernier moment en partant du gîte j’ai décidé de ne pas y aller.
La veille, il avait emmené 3 personnes faire de la cascade de glace à Argentière à…16h et alors que la météo prévue était exécrable! Au lieu d’y aller le matin (mais c’était matinée « achats »…). Le soir, veille de Vallée Blanche, il s’aperçoit que ses crampons et ceux de son amie ne vont pas avec les chaussures de ski… (il les bidouille pour que ça tienne). J’ai attiré son attention sur l’état de l’arête et du glacier, le fait qu’il ne nous avait pas dit de prendre des crampons, qu’il comptait assurer tout seul 8 personnes dont je ne suis pas sûre qu’aucune ait déjà fait de la sécurité sur glacier… Je ressentais un très fort stress dû sans doute à l’intuition que j’avais que quelque chose ne collait pas… J’étais très gênée de me désister au dernier moment mais j’ai préféré me faire confiance (même un peu tard!).
Pour autant, ce n’est pas moi qui ai donné l’alerte!
Je viens d’apprendre la nouvelle. Depuis mon retour, j’essayais justement de joindre l’ENSA pour en avoir le coeur net. J’avais découvert mardi qu’il n’appartenait pas au syndicat des guides dont il portait pourtant l’insigne…
Tout le groupe le connait effectivement par un réseau internet qui permet d’organiser des sorties. La plupart ont fait plusieurs sorties avec lui. En ce qui me concerne, une seule supposée être d’initiation au ski de rando et il se fichait pas mal de donner des informations et de l’aide aux débutants. Il avait d’emblée mis les écouteurs de son MP3 en démarrant! Je lui en avait fait la remarque d’ailleurs.
Ensuite, il s’est fait virer du site parce que certains disaient qu’il se faisait payer alors que d’autres démentaient… Je n’ai fais finalement que la sortie d’initiation et il ne m’a rien demandé (pr la Vallée Blanche, non plus a priori…). Et puis des bruits ont commencé à courir comme quoi il ne serait pas guide… Et des retours sur une sortie visiblement foireuse en refuge où il a laissé partir devant des gens seuls qui se sont trouvés pris dans la tempête… Il ne s’assurait pas du niveau des personnes avant de les emmener…
Au fond de moi, j’ai tendance à penser qu’il s’agit plus de mythomanie, d’une sorte de délire dans lequel il s’est enfermé. Pour autant, certaines remarques de son entourage proche (que j’espère sincèrement « abusé ») me font penser qu’il n’était pas exclu du tout de tirer de ces activités là certains profits financiers…
Si je livre tout cela, c’est pour témoigner qu’il ne faut pas avoir honte de garder un esprit critique et de ne pas s’en remettre aveuglément à quelqu’un même s’il porte une médaille, qu’il a écrit un livre dont on trouve la trace sur internet, que certains lui font toute confiance et qu’il a eu beaucoup de chance de ne pas avoir d’accidents lors de ses sorties…
Ceci dit, pour avoir partagé quelques moments avec lui et d’autres la veille de cette affaire (moments qui auraient pu être très agréables sans ce doute qui me rongeait), je ressens à présent surtout une drôle de tristesse…[/quote]

c’est quand même très bizarre.

D’après ton histoire, c’est un guignol au niveau de la sécurité : mais il a jamais eu d’accidents en 15 ans…
Il ne s’occupe pas des débutants, met son MP3 bref le type pas sympa : mais la plupart des gens ont fait PLUSIEURS sorties avec lui…
Il ne t’a rien demandé au niveau sous : Mais il parait que certains, oui, ont payé… et puis de quoi vivait il alors ?

j’aimerai bien avoir le fin mot de cette affaire

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« la baltringue, id: 985896, post:39, topic:96007 »]c’est quand même très bizarre.

D’après ton histoire, c’est un guignol au niveau de la sécurité : mais il a jamais eu d’accidents en 15 ans…
Il ne s’occupe pas des débutants, met son MP3 bref le type pas sympa : mais la plupart des gens ont fait PLUSIEURS sorties avec lui…
Il ne t’a rien demandé au niveau sous : Mais il parait que certains, oui, ont payé… et puis de quoi vivait il alors ?

j’aimerai bien avoir le fin mot de cette affaire[/quote]
Oui un peu étrange quand on n’a pas le diplôme il faut avoir une façade irréprochable si on veux espérer que la supercherie tienne…