Un vrai-faux guide à Cham'

Posté en tant qu’invité par la belle médaille!!!:

tout est dans le titre, il suffit d’une médaille pour s’y croire…

http://www.ledauphine.com/un-guide-marron-interpelle-a-chamonix-faux-guide-vrais-clients-@/index.jspz?chaine=23&article=260208

Viens en canyon dans le 05 au mois d’aout, y’en a plein mais la DDJS s’en moque.

Je comprends pas le « vrai-faux guide » du titre, c’est un faux guide, point barre. non?

L’homme moderne a le faculté de scier avec plaisir la branche sur laquelle il est assis…

Lorsqu’il y aura accident, tribunaux et compagnie on « rigolera » bien…

Vrai-faux c’est l’expression pourrie à la mode en ce moment dans les médias, apparemment tu n’as pas la télé et tu as bien raison!

[quote=« fred vionnet, id: 984764, post:5, topic:96007 »]

Vrai-faux c’est l’expression pourrie à la mode en ce moment dans les médias, apparemment tu n’as pas la télé et tu as bien raison![/quote]
oui, parce qu’il a fait ça à l’insu de son plein gré

pourquoi vous faîtes ch… avec le titre du post?

vous n’êtes pas capable de lire le post sans être obligé de critiquer à tout va?

On a la chance d’avoir un forum sympa mais il est souvent pourri par ce genre de réflexion!!! c’est dommage, non?

sur ce, je me barre

« Vrai » en apparence, et « Faux » en réalité…
Mais c’est vrai que c’est l’info qui compte, plus que les mots du titre.
Et l’info sur cette imposture est intéressante… Tu dis que tu vois ça souvent en canyon, toi aussi, Fred ? Ça fait froid dans le dos, en effet …

ben sur le mois d’aout en canyon, tu vois des trucs dingues, ca fait flipper quant au respect des regles de secu, du materiel utilisé, de la taille des groupes…
les BE d’eau vive en canyon c’est pas toujours joli!
je ne parle meme pas des guides hollandais, une fois on a dû se mettre à 2 BE francais pour sauver leurs clients

jusqu’à l’accident qui vera TF1 débarquer et les interdictions menacer…
la DDJS du 05 le sait mais de fait rien

Pendant 15 ans quand même, futé le coquin !

Posté en tant qu’invité par pierro1:

vrai faux guide( un vrai, faux guide): un véritable faux guide… faut le comprendre comme ça non ???

gaffe, tu vas énerver « la belle médaille » (voir plus haut).

Posté en tant qu’invité par 1 vionnet mais bien frais:

Bon, moi ça m’amuse c’est déjà ça…

C’est un « guide marron », comme on dit.
Mais d’où vient cette expréssion amusante?

[quote=« OlivierC, id: 984942, post:14, topic:96007 »]C’est un « guide marron », comme on dit.
Mais d’où vient cette expréssion amusante?[/quote]
Elle est très ancienne, je crois que c’était en fait le premier nom des guides de certains cols alpins, peut-être la couleur de la robe de bure des moines ?
Mais autrement le terme « marron » est utilisé pour des tas de professions réglementées pour désigner une personne l’exerçant illégalement. Il s’appliquait aussi aux esclaves fugitifs au temps béni des colonies …

Posté en tant qu’invité par didus:

Chamonix c’est comme Marrakech, c’est archi-touristique, on y croise des jet-setters, les prix sont prohibitifs par rapport au reste du pays, on attrape la chiasse dans les gastos douteux et maintenant on se fait aussi arnaquer par les faux-guides.

Je ne suis pas un fan de Chamonix en saison touristique, mais on doit admettre que c’est là qu’il a enfin été arreté !

Quinze années de pratique sans accident, il l’a mérite sa médaille.

Posté en tant qu’invité par adri74:

Ah bon ! pour la mériter il faut passer au moule"ensa" et payer sa cotisation au syndicat des guides.
avec responsabilité civile et professionnelle… ce n’ est pas en trichant et en passant a travers les maillles du filet . j’ espère que tu blaguais… j’ en suis mème sur. :stuck_out_tongue:

Ma fois c’est sur, il y a des « vrais » vrais guides qui ont plus d’accidents avec moins d’ancienneté :mad:
Moi je vote pour qu’on lui file la médaille :lol: