Un vrai-faux guide à Cham'

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ca avait failli basculer en anti-capitalisme il y a quelques jours. Alors atteindra-t-on le point godwin ?

Posté en tant qu’invité par ovesienne:

Certes il m’a fallut moins de temps qu’a certain pour me rendre compte de la supercherie. Et pourtant je suis jeune et naive, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Mais c’est aussi un peu le principe du site.
Sauf qu’apres plusieurs sorties indoor j’ai commencé a avoir des doutes… Alors j’ai abandonné tout projet de faire des sorties exterieurs avec lui. Mais j’ai gardé ca pour moi.
Et puis j’ai lu son livre. Enfin essayé, car il est imbuvable, et n’a rien à voir avec d’autres récits du même genre que j’ai put lire. Tout semble trop…Superficiel. Pas de détail, pas d’émotions…Enfin ca ne m’a pas inspiré et je n’ai pas put continuer, meme si j’aurai aimé pour avoir le fin mot de l’histoire. Puis je me suis renseigné avec l’aide d’un ami et effectivement nous avons obtenu la preuve qu’il n’était pas guide. Tristesse… Je m’était attachée a lui et lui vouait une admiration sans limites avant d’avoir mes premiers doutes…

Pour justifier ses activités non lucratives sur le site, il disait avoir plaisir a emmener des gens simples, qui n’étaient pas pourris par le fric contrairement a la plupart de ses clients. Des vrais passionnés qui s’émerveillaient…

Pour ma part ce qui m’a mis la puce a l’oreille c’est surtout la quantité d’anecdotes qu’il avait a raconter. Il faudrai dix vie a n’importe quel homme pour en vivre autant! Et puis il s’est trahi, seul… D’abord en escalade ou il a montré lui même ses faiblesses, puis en racontant certaines de ses sorties ( comme la fameuse ou le groupe c’est fait prendre par la nuit au mois d’octobre, et ou le guide n’avait pas meme une frontale! moi petite novice je ne part jamais sans une lampe! Meme en plein été sur une rando de 3h! Alors en automne quand les jours sont courts… Certes je suis peut être parano, mais on est jamais trop prudent en montagne à mon avis)

Bref, je tenais simplement à dire que certes, il a berné beaucoup de monde, que certes les gens sont naifs, mais il savait aussi s’y prendre. Sans compter que c’était un grand séducteurs qui recoltait un grand succes essentiellement auprès des femmes qui remplissaient très largement ses sorties.
Je ne pense pas qu’il faille dire que les gens qui se sont fait avoir soient « neuneu » , simplement peut être des gens sans grande connaissance de la montagne, ou qui justement s’y connaissent suffisemment pour se faire confiance à eux même et savoir gérer en cas de pépin,ou trop gentils eux même pour imaginer une supercherie pareil. Pour ma part j’ai vraiment eut du mal a y croire. Même une fois les preuves entre les mains, même maintenant que tout le monde en parle… Comment peut on en arriver la? Construire toute sa vie sur un mensonge, y croire tellement que l’on convaint tout le monde, y compris sa compagne, ou devrais je dire ses compagnes puisque aparament il en a eut plusieurs issues du site?

Je vois mal cet homme comme un « méchant » mais plutôt comme un malade qui aurai vraiment besoin d’être pris en main et soigné. Je pense qu’il n’a jamais voulu mettre la vie des gens en danger. Seulement il révait tellement a la vie qu’il s’était inventée que je pense qu’il n’arrivait même plus a distinguer la réalité du mensonge. Il devait être lui même convaincu qu’il était guide.

Je ne lui souhaite pas la prison, je pense que ce serai innaproprié, mais l’amende, et surtout en internement psy pour régler une quantité phénoménale de troubles.

Pour info, les sorties ne se sont pas toujours bien passées, et un nombre assez conscéquent d’accidents non dramatiques ce sont bel et bien produits.

Et pour répondre aux questions, cet homme est vigil dans un hopital.

hé hé hé

c’est bien ce que je disais, ça n’a pas manqué :confused:

Posté en tant qu’invité par picsous:

[quote=« antoineb2, id: 984768, post:6, topic:96007 »]

[quote=« fred vionnet, id: 984764, post:5, topic:96007 »]

Vrai-faux c’est l’expression pourrie à la mode en ce moment dans les médias, apparemment tu n’as pas la télé et tu as bien raison![/quote]
oui, parce qu’il a fait ça à l’insu de son plein gré[/quote]
et y pas qu’en belgique alors qu’il y a des faux guides

Posté en tant qu’invité par Tristesse alpine:

Merci à la personne qui a parlé vrai en évoquant clairement son nom. J’ai rencontré ce gars. Des doutes sur ses compétences, un peu, pas assez. J’ai pu vérifier sur un terrain simple qu’il ne savait pas lire une carte. L’état de ses chaussons d’escalade… Je l’avais catalogué « allumé » dans une approche très superficielle de ce qu’il racontait. Je suis bouleversée en apprenant qu’il n’est pas guide et convaincue qu’il est malade en recoupant tout ce qu’il m’a raconté. Dans un de ses livres « Prisonnier des cîmes » (titre à revérifier) tout finit par la mort de ses coéquipiers, c’est terrifiant, à oublier. Et il faut toujours que ce soit dur, très dur. Il manque de discernement sur la difficulté. Il faut donc protéger ceux qu’il rencontre et éviter qu’arrive un accident. Au corps médical de juger de sa dangerosité et à l’aider, à la justice de faire ce qu’il faut (?). Je pense néanmoins qu’il s’arrange pour ne pas passer à l’acte qui l’engage physiquement, c à d emmener quelqu’un faire une grosse course en montagne (il se disait guide spécialisé dans les grandes courses). Tout ça est pitoyable. Bien plus qu’un faux guide, et même s’il s’est fait un peu d’argent (il a aussi je crois un rapport un peu pénible à l’argent) c’est probablement un vrai malade, grand mythomane. Tristesse alpine. A mon avis il a peu exercé « professionnellement».
J’ai voulu écrire ces quelques lignes pour le distinguer d’un escroc et inciter à la vigilance sans être soupçonneux quand on part en montagne avec un inconnu.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

il est vrai qu’il n’a pas le diplome mais cela ne veut pas dire qu’il est incompétent d’ailleurs certains vrai guides font n’importe quoi(pas de casque,brins de rappel de longueurs differentes,voie de niveau élevé pour leur client il y a été pour lui se faire plaisir,ect…)

Attention carlos… là tu dévies un peu… tu traites du sujet des « faux-vrai guides » ! :stuck_out_tongue: Ok je sort…:mad:

Posté en tant qu’invité par cyril39:

[quote=« adri74, id: 985252, post:19, topic:96007 »]

Ah bon ! pour la mériter il faut passer au moule"ensa" et payer sa cotisation au syndicat des guides.
avec responsabilité civile et professionnelle… ce n’ est pas en trichant et en passant a travers les maillles du filet . j’ espère que tu blaguais… j’ en suis mème sur. :P[/quote]
est ce que tu black beaucoup aussi à chamonix? :lol:

Posté en tant qu’invité par L’hirondelle:

Ca vole pas tres haut tout ça :confused:

Posté en tant qu’invité par berni007:

J’ai connu personnellement ce faux guide. J’ai eu des doutes, mais la montagne et tellement belle et j’aime pratiquer l’alpinisme que j’avoue que je n’y ai pas fait attention. Il est vrai qu’il ne faisait pas payer ses sorties. Etant autonome en alpi je ne me suis jamais mis en danger ( du moins je le pense sincèrement dans la mesure ou la montagne présente des dangers ) et je n’ai jamais mis en danger les gens qui m’accompagnaient. Titulaire d’une assurance montagne je pensais être couvert.
J’ai lu une partie de son livre. C’est son autobiographie. Avec le recul je met en dote ses écrits.

Posté en tant qu’invité par shearer:

[quote=« la belle médaille!!!, id: 984735, post:1, topic:96007 »]tout est dans le titre, il suffit d’une médaille pour s’y croire…

http://www.ledauphine.com/un-guide-marron-interpelle-a-chamonix-faux-guide-vrais-clients-@/index.jspz?chaine=23&article=260208[/quote]
Et ça continu,faux guide polonais ,clients australiens, un mort …
Méme nous ,pratiquant ont peu se croire compétant,c’est aussi grave.
Du faux partout,faux moniteur de ski,il n’y a que lorsqu’il y a un accident que ceci est révélé.
Faux alpinistes .Faux himalayiste …Comment faux faire???Les controles c’est facile à dire!!!

[quote=« shearer, id: 1043325, post:87, topic:96007 »]Et ça continu,faux guide polonais ,clients australiens, un mort …
Méme nous ,pratiquant ont peu se croire compétant,c’est aussi grave.
Du faux partout,faux moniteur de ski,il n’y a que lorsqu’il y a un accident que ceci est révélé.
Faux alpinistes .Faux himalayiste …Comment faux faire???Les controles c’est facile à dire!!![/quote]

une adresse : Eléments pour une histoire en images de la fausse montagne – Propositions/spéculations

et bien, il l’a eu son quart d’heure de gloire! et si on ecrivait une biographie sur lui? premiere partie réelle, et seconde partie en relatant les histoires qu’il a inventées et racontées aupres de ses vrais-faux clients? :wink:
bon, ça fait un peu peur quand-même, je suis papa, j’aimerais pas que ma fille (trop jeune pour l’instant) tombe sur un gogo de son genre :frowning:

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

[quote=« shearer, id: 1043325, post:87, topic:96007 »]

[quote=« la belle médaille!!!, id: 984735, post:1, topic:96007 »]tout est dans le titre, il suffit d’une médaille pour s’y croire…

http://www.ledauphine.com/un-guide-marron-interpelle-a-chamonix-faux-guide-vrais-clients-@/index.jspz?chaine=23&article=260208[/quote]
Et ça continu,faux guide polonais ,clients australiens, un mort …
Méme nous ,pratiquant ont peu se croire compétant,c’est aussi grave.
Du faux partout,faux moniteur de ski,il n’y a que lorsqu’il y a un accident que ceci est révélé.
Faux alpinistes .Faux himalayiste …Comment faux faire???Les controles c’est facile à dire!!![/quote]
Et contre les faux pas! on fait quoi!

Posté en tant qu’invité par sr:

[quote=« Boum, id: 985619, post:24, topic:96007 »]

Visiblement tu n’as pas lu l’article : «Auditionné par les gendarmes, l’homme placé en garde à vue disait avoir trouvé la médaille et ne pas faire payer les gens qu’il accompagnait
Tu nous prend vraiment pour des bleus…? Non c’est le vrais faux guide tellement sympa que c’est lui qui payais pour des sorties avec ses vrais faux clients…

Ne pas faire payer.
C’est si dur que ça à lire ?

Donc notre guide non-diplomé offrait bel et bien ses services, n’est donc pas « marron » comme l’écrit le journaleux.
Je pencherai plutôt pour un réel passionné victime de son imaginaire de guidos, qu’un gars animé d’un désir d’escroquerie.
Certes, il faudrait demander aux personnes qui l’accompagnaient si elles en gardent un bon souvenir, à mon avis oui, car en 15 ans de pratique je pense que l’escros aurait été démasqué il y a belle lurette.[/quote]

Posté en tant qu’invité par sr:

Oups, trop mal foutu le « répondre en citant »

Tu nous prend vraiment pour des bleus…? Non c’est le vrais faux guide tellement sympa que c’est lui qui payais pour des sorties avec ses vrais faux clients…

Amm

Posté en tant qu’invité par davidg:

[quote=« sr, id: 1045612, post:92, topic:96007 »]Oups, trop mal foutu le « répondre en citant »

Tu nous prend vraiment pour des bleus…? Non c’est le vrais faux guide tellement sympa que c’est lui qui payais pour des sorties avec ses vrais faux clients…

Amm[/quote]

ça dépend du client :lol:

http://picasaweb.google.com/manou.rando/PhotosPrisesParTricounetOVSMontTrelod#5397952775002235122

Posté en tant qu’invité par Invitée:

[quote=« ovesienne, id: 998295, post:78, topic:96007 »]Certes il m’a fallut moins de temps qu’a certain pour me rendre compte de la supercherie. Et pourtant je suis jeune et naive, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Mais c’est aussi un peu le principe du site.
Sauf qu’apres plusieurs sorties indoor j’ai commencé a avoir des doutes… Alors j’ai abandonné tout projet de faire des sorties exterieurs avec lui. Mais j’ai gardé ca pour moi.
Et puis j’ai lu son livre. Enfin essayé, car il est imbuvable, et n’a rien à voir avec d’autres récits du même genre que j’ai put lire. Tout semble trop…Superficiel. Pas de détail, pas d’émotions…Enfin ca ne m’a pas inspiré et je n’ai pas put continuer, meme si j’aurai aimé pour avoir le fin mot de l’histoire. Puis je me suis renseigné avec l’aide d’un ami et effectivement nous avons obtenu la preuve qu’il n’était pas guide. Tristesse… Je m’était attachée a lui et lui vouait une admiration sans limites avant d’avoir mes premiers doutes…

Pour justifier ses activités non lucratives sur le site, il disait avoir plaisir a emmener des gens simples, qui n’étaient pas pourris par le fric contrairement a la plupart de ses clients. Des vrais passionnés qui s’émerveillaient…

Pour ma part ce qui m’a mis la puce a l’oreille c’est surtout la quantité d’anecdotes qu’il avait a raconter. Il faudrai dix vie a n’importe quel homme pour en vivre autant! Et puis il s’est trahi, seul… D’abord en escalade ou il a montré lui même ses faiblesses, puis en racontant certaines de ses sorties ( comme la fameuse ou le groupe c’est fait prendre par la nuit au mois d’octobre, et ou le guide n’avait pas meme une frontale! moi petite novice je ne part jamais sans une lampe! Meme en plein été sur une rando de 3h! Alors en automne quand les jours sont courts… Certes je suis peut être parano, mais on est jamais trop prudent en montagne à mon avis)

Bref, je tenais simplement à dire que certes, il a berné beaucoup de monde, que certes les gens sont naifs, mais il savait aussi s’y prendre. Sans compter que c’était un grand séducteurs qui recoltait un grand succes essentiellement auprès des femmes qui remplissaient très largement ses sorties.
Je ne pense pas qu’il faille dire que les gens qui se sont fait avoir soient « neuneu » , simplement peut être des gens sans grande connaissance de la montagne, ou qui justement s’y connaissent suffisemment pour se faire confiance à eux même et savoir gérer en cas de pépin,ou trop gentils eux même pour imaginer une supercherie pareil. Pour ma part j’ai vraiment eut du mal a y croire. Même une fois les preuves entre les mains, même maintenant que tout le monde en parle… Comment peut on en arriver la? Construire toute sa vie sur un mensonge, y croire tellement que l’on convaint tout le monde, y compris sa compagne, ou devrais je dire ses compagnes puisque aparament il en a eut plusieurs issues du site?

Je vois mal cet homme comme un « méchant » mais plutôt comme un malade qui aurai vraiment besoin d’être pris en main et soigné. Je pense qu’il n’a jamais voulu mettre la vie des gens en danger. Seulement il révait tellement a la vie qu’il s’était inventée que je pense qu’il n’arrivait même plus a distinguer la réalité du mensonge. Il devait être lui même convaincu qu’il était guide.

Je ne lui souhaite pas la prison, je pense que ce serai innaproprié, mais l’amende, et surtout en internement psy pour régler une quantité phénoménale de troubles.

Pour info, les sorties ne se sont pas toujours bien passées, et un nombre assez conscéquent d’accidents non dramatiques ce sont bel et bien produits.

Et pour répondre aux questions, cet homme est vigil dans un hopital.[/quote]

J’ai été victime moi aussi de cet homme tout récemment, mais surtout dans le domaine affectif ; je suis d’accord avec Ovesienne, nous avons affaire à une personne malade, qui aurait besoin d’un traitement approprié. Il sait très bien manipuler les gens et surtout les femmes, on s’y laisse prendre… Mais c’est un réel danger !! Il arrive à nous faire croire ce qu’il veut, il est manipulateur.

On a perdu le fil avec le sujet initial. Une autre discussion qui n’a rien à voir a été introduite. Elle devrait plutôt donner lieu à un nouveau sujet hors de celui-ci.

C’est fait.
Un sujet a été créé au Bistrot à partir d’une digression de ce présent sujet :
cumul de travail public-privé dans la fonction publique