Censure sur C2C : Censure 2 Censeur

Posté en tant qu’invité par cazo:

[quote=« Francois, id: 1041130, post:14, topic:101064 »]Ben mon gars, si tu ne veux pas d’histoire, le mieux est de ne pas écrire sur un forum. Quand on écrit, on s’expose. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Maintenant, tu peux toujours essayer de trouver un forum lisse et sans histoire où on s’emmerde comme un rat mort.
Je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas avoir son avis sur les GHM, même si ces avis ne te plaisent pas. La richesse d’une discussion vient de la diversité des opinions.[/quote]

Cher François.

Rien ne te permet de m’appeller mon gars.

Relit bien le post de départ, tu verras que je ne me plein pas d’avoir d’ ‹ histoire ›. Les choses que j’ai a redire ne situe pas au niveau de ce les gens disent, chacun peut s’exprimer librement, il le faut.

François, ce que je dis c’est : ne censurer pas, monsieur les Modérateurs, les messages qui visent à défendre les guides des messages anti-guides. Tu vois la grosse différence?
Moi non plus je ne vois pas pourquoi les gens ne pourraient pas dire ce qu’ils pensent? Justement, j’aimerais aussi pouvoir dire ce que je pense, c’est là l’interet de mon post. Laisser passer la réthorique pro guide. en espérant que tu es compris, respectueusement, Cazo.

Bonjour monsieur ???qx.

Il m’est tout à fait possible de faire référence à des post anti guide.
Mais par contre, je ne peux pas te faire la liste des posts que j’ai envoyer sur C2C, car justement, ils ont été éliminés, tu comprends?

Par exemple trois post comportant des posts anti-ghm:

Post de Fred Vionnet (coin des professionnels)
Post de Carlos65 (forum discutions générales Vrais-faux guide)
Post de ? sur accident au trois pucelles (forum discutions générales)

Trois petits exemples récents, vérifiables si tu le désires. Mais le problèmes c’est que tu ne pourras vérifier ce que je te dis : lorsque, dans ces posts, je trouve qu’il y à des propos anti-GHM, et que j’essaye de défendre la position GHM, mes messages sont censurés (mots enlevés, messages annulés).
C’est bien là ce que je veux dire.

De plus, monsieur ???qx, je ne crois pas avoir ‹ crier › à la censure, mais avoir poster d’une manière intelligible et mesurée, sans lancer de diatribe outrancière, ou encore d’accusation dont je ne pourrais manifestement pas défendre la véracité.

En outre, si vous n’en savez rien, comme vous le dites à la fin de votre phrase, pourquoi la commencer par ’ crier à la censure ça n’avance à rien…’?

[quote=« Lépiney, id: 1040935, post:10, topic:101064 »]

[quote=« Jean-Jacque Rousseau, id: 1040925, post:5, topic:101064 »]

L’acronyme « GHM » désignait sans ambiguïté (vu son usage au pluriel) les guides de haute montagne.[/quote]
Tu as probablement raison. A la lecture du haut niveau de la prose de cazo, il aurait été étonnant qu’il soit un représentant du GHM. La forme de la prose de cazo ne peut que desservir son point de vue ainsi que le corps constitué dont il se réclame.

S’il a quelque chose à reprocher à la modération de ce site, pourquoi ne pas contacter directement et officiellement les personnes gérant le site. A fortiori, si ces reproches sont réalisés au nom d’un groupe constitué.[/quote]

Je ne comprends décidément pas le contre sens qui se trouve dans voter post.
La qualité de ma prose (sic!) permet de dire que je ne suis pas du ghm.
Mais la qualité de ma prose dessert (nuit) le point de vue du corps dont je me réclame…

Tellement mystérieux que je me permet de vous demander ce que vous vouliez dire…

Cher Monsieur,
Veuillez accepter mes excuses les plus plates pour m’être permis de vous avoir appelé « mon gars ». Effectivement, cela peut paraître une familiarité de mauvais aloi. Vous avez raison et je ne le ferai plus.
(Quand je veux adopter un ton un peu plus paternaliste, j’utilise aussi l’expression « mon petit bonhomme ». Voyez à quoi vous avez échappé!)
Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.
François.

Posté en tant qu’invité par Lépiney:

Il ne reste plus qu’à espérer que cette ignorance de l’histoire de nos pratiques est simulée. Le GHM (Groupe de Haute Montagne) est un club fondée en 1919 ayant regroupé l’élite de l’alpinisme en France. L’abréviation GHM ne désigne ni les guides ni le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne).

[quote=« Lépiney, id: 1041164, post:20, topic:101064 »]

Il ne reste plus qu’à espérer que cette ignorance de l’histoire de nos pratiques est simulée. Le GHM (Groupe de Haute Montagne) est un club fondée en 1919 ayant regroupé l’élite de l’alpinisme en France. L’abréviation GHM ne désigne ni les guides ni le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne).[/quote]

Si il n’y à que ça pour t’éxiter, n’hésite pas. Ceci dit, tu es à 1000 lieus du post d’origine.

Je puis te dire que dans la Compagnie des guide de Cham, dans le bureau des Ecrins, dans tous les bureaux UCPA, on abrège pour des question de pratique Guide de Haute Montagne GHM. Un point c’est tout.

Quand à l’abréviation GMHM, je ne suis pas celui qui en a parler, mais il s’agit d’un posteur qui a confondu les deux abréviation.
Aussi, c’est dans un soucis de facilité de lecture et de saisi que j’ai remplacé Guide de Haure Montagne par GHM.
Tu voudrais que l’on parle histoire de la montagne, des organisme et de l’alpinisme?
Avec plaisir, j’adore.
Je te suggère de créer un post à cet effet. Je viendrais y lire ton grand savoir et y prendre tes leçons avec humilité Lépiney

[quote=« Francois, id: 1041143, post:19, topic:101064 »]

Cher Monsieur,
Veuillez accepter mes excuses les plus plates pour m’être permis de vous avoir appelé « mon gars ». Effectivement, cela peut paraître une familiarité de mauvais aloi. Vous avez raison et je ne le ferai plus.
(Quand je veux adopter un ton un peu plus paternaliste, j’utilise aussi l’expression « mon petit bonhomme ». Voyez à quoi vous avez échappé!)
Veuillez agréer, cher Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.
François.[/quote]

Vous vous éloignez, surement parce que cela vous arrange, de vos propos d’origines, expéditifs. Vous focalisez sur une partie de mon post qui n’est pas le coeur de ma remarque.
En effet celle-ci portait sur le fait que vous disiez en somme : ‹ si tu es pas content, ne post plus, tu n’aura plus de problème ›. Vous êtes d’accord avec ce que tu as dis?

C’est là, bien sur que je voudrais que l’on discute. C’est à dire sur le fait que selon vous, soit on vient poster ici et l’on peut se faire tirer dessus à boulets rouges, soit on ne post pas, et il n’y à plus de soucis.
Je me répète, mais là n’est pas le problème.
Je voulais attirer votre attention sur le fait que certaine réponse sont éliminés par l’équipe des modérateurs quand il s’agit de certains sujets, et que cela n’est paas fair-play comparer à certains post. Comprends tu?

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« cazo, id: 1040910, post:1, topic:101064 »]La question n’est pas de savoir pourquoi les censeurs laissent passer ce flot de bêtises contre le GHM,

de la montagne et de sa liberté, auraient l’élégance de laisser répondre le plus petit nombre (les GHM) face aux colosses idiots postant tout et son inverse aux sujets du métier de guide.[/quote]

un peu d’huile sur un feu dont je me moque eperdument :

il a dit d’abord ‹ le ghm › puis ‹ les ghm › ce qui fait qu’au 2eme, j’ai compris ‹ les membres du ghm ›

Pour le reste, il doit bien y avoir là dessous un peu de jalousie de ceux (dont je suis) qui n’ont jamais pu appartenir ‹ aux › ghm. C’est ‹ aux › ghm de faire avec, sans se braquer betement, car c’est un signe de leur qualité

Bonjour Luc 48

Entre se braquer, et avoir le droit de répondre, avec modération et de manière constructive, n’y à t il pas un océan?

Ne se poserait on pas la question de savoir pourquoi un flux est permis dans un sens uniquement?

Point n’est question de se braquer. Juste de rétablir la vérité sur des points, des discussions, des considérations, des médisences… qui a mon gout devraient :
Soit être censurer par C2C
Ou avoir un droit de réponse, tranquile.

Non?

Après, quand tu vois la véhémence et l’impolitesse de certain comme Lépiney, qui s’éloigne du sujet de base, qui reprenne une abréviation (c’est ma faute, pas de soucis)… mais pourquoi le dire comme cela? pourquoi me parler d’ignorance alors que :
On utilise bien GHM pour dénominer les Guide de Haute Montagne, sorry Mr Lépiney.
J’ai commis une faute en commençant par ‹ le GHM ›, au lieu de les GHM.

De quel droit une corporation pourrait subir d’injustes attaques sans droit de réponse? Non pas que nous soyons énormément nombreux (1500 en France), non pas que ayons une plume d’un style impécable… juste, me semble t il, l’espoir d’un normalité dans le comportement, d’une certaine élégance dans les propos.

Par exemple, je cite un message de Carlos65, que les Modérateurs ont laissés passé : « De toute façon le diplôme de guide ne sert a rien, ils sont dangeureux et complétement incompétent. »
Ou encore un autre : « Cela ne m’étonnerai pas que cela soit un guide qui est fait ça, ils font toujours n’imoporte quoi : pas de casque, corde de longueurs différentes, escalade trop dur pour leurs clients pour se faire plaisir »
Ou encore Fred Vionnet « Pour avoir ce diplôme il suffit de passer la moulinette ENSA. Je connais plein de guide qui ne savent pas grimper dans le 6a »

----------------- Dire cela n'est pas un problème.-------------------

Le problème c’est que les modérateurs ne laissent pas le droit de réponse.
Vous ne trouver pas ça… déloyale?

Ce propre sujet est la preuve du contraire.

cazo, notre réponse à tes questions est très simple : nous n’avons jamais censuré tes opinions (ni celles d’autres internautes qui se sont exprimés pour ou contre les guides).
En revanche, conformément à notre charte, nous censurons les propos insultants, et il se trouve qu’à plusieurs reprises, lorsque tu as voulu défendre tes idées, tu l’as fait à coup d’insultes.
Corrige un peu la forme de tes messages, et ils passeront sans problème.

J.Marc, pour l’équipe de modération

Mr Lépiney

Comme je vous le disais au paravent, je m’excuse doublement : d’avoir omis le deuxième M de GMHM, et d’avoir écrit le GHM au lieu des GHM.
Parlons un peu du GMHM si vous le désirez.
Il faut apparemment faire ces preuves, dire tout ce que l’on sait, pour ne pas être sabré par ailleurs. Allons y.

J’ai eut la chance de grimper avec deux membres du GMHM, lors de sortie goulotte, ou d’entrenement dans leur salle de grimpe et de muscu privé à cham, et de bosser trés régulierement avec 2 autres.
Cette salle d’escalade n’était pas ouverte au publique avant 2007, et l’on devait alors se faire parrainer par un militaire pour y avoir un droit d’entrée.

-Robert Villien fut responsable de l’Emhm, fin années 70 début années 80. Il travaille maintenant pour un bureau des guide (Namasté), dans lequel nous sommes tous les deux permanents (Namasté-alpinisme.be, pour vérifiez, tu pourras voir sa tête et la mienne, Sébastien CAZORLA)
-Hubert Giot : ancien membre émérite du GMHM, notamment survivants à 36 heures sans oxygène, coincé dans la re-descente du Mt-Everest. Maintenant guide indépendant, avec qui je fais 5 à 6 course par an. Hubert est aussi cadre au SNGM (Syndicat National des Guides de haute Montagne). Il y joue notamment le rôle d’expert du site intranet du SNGM. Il habite à annecy, et continue de garder une forme olympique.
-Didier Jourdan : il assure à la fois la charge de formation au sein de l’EMHM, mais est également un des fers de lance de l’escalade en glace dans l’aquipe du GMHM.
-Dimitri Munoz : qui très gentillement m’a permis de partager et de comprendre ses méthodes tyranniques d’entrainement mellant bloc et appareil de muscu, à des fins de progression en grimpe libre. Il est évidement un des meilleurs grimpeurs de Cham, voir de France!

La revue Cimes publient chaque années un résumé des actions marquantes du Groupe, et permet de suivre leurs réalisations les plus belles. On y trouve ainsi des récits d’ascenssion à l’étranger, de big-wall, des lettres adressés aux défunts membre du groupe…
De ce dont je me souviens :
Le capitaine Clerc du 159éme bataillon d’infanterie alpine de Briançon importera le ski dans les armées en 1902 créant la première école de ski française. Plus tard l’Ecole Militaire de Haute Montagne qui s’installe à Chamonix en 1932 sera la première école nationale à délivrer l’enseignement de l’alpinisme. Dans les années 70 le général Laurens commandant la toute nouvelle 27eme division alpine passionné par la montagne, comprenant que l’alpinisme de haut niveau demande du temps et des moyens envisage de créer une structure adaptée avec “une élite d’alpinistes militaires capables de rivaliser avec les meilleurs dans le but de réaliser de grandes ascensions sur les massifs du monde entier”. Il va alors confier cette mission au capitaine Jean Claude Marmier déjà célèbre pour ses premières (voie des Plaques face Nord-Ouest de l’Ailefroide) et ses hivernales (éperon Croz avec Georges Nominé en 1971).

La sélection aura lieu en septembre 76. Devant le programme certains stagiaires ne poseront feront demi-tour immédiatement. Le dernier jour alors qu’ils sont au refuge d’Argentière, le Capitaine Marmier leur donne rendez-vous le lendemain au refuge du Couvercle. Libre à eux de choisir une voie dans les faces Nord du Triolet, des Courtes, des Droites ou de la Verte. A l’issu de ce stage le Groupe est officiellement créé, son effectif est alors fixé à dix.
(Sources : Robert Villien, M Chollet (beau-fils de M Marmier, camarade guide), Jean-Marc Genevois, et le bureau des Guide de Grenoble)
Voila M Lépiney, ai-je fait des erreurs, dans quel cas je vous pris de bien vouloir m’en excuser, et vous prie de m’éclairer de vos lumières.

[quote=« J.Marc [mod] »|1299154]

Ce propre sujet est la preuve du contraire.

cazo, notre réponse à tes questions est très simple : nous n’avons jamais censuré tes opinions (ni celles d’autres internautes qui se sont exprimés pour ou contre les guides).
En revanche, conformément à notre charte, nous censurons les propos insultants, et il se trouve qu’à plusieurs reprises, lorsque tu as voulu défendre tes idées, tu l’as fait à coup d’insultes.
Corrige un peu la forme de tes messages, et ils passeront sans problème.

J.Marc, pour l’équipe de modération[/quote]

Cher Modérateur,il apparait évident que vous ne censureriez pas ce post, cela eut été un aveux d’échec absolue!
Quelle est votre position sur la critique de ce métier? Jusqu’ou vous semble t il juste de laisser des messages superficiels et offensants soient publier? Jusqu’où ira la détérioration du métier par les dits messages?
Dans quel mesure des propos sont ils insultants? Ne trouvez vous pas que les quelques maigres exemples que j’ai donner plus haut en sont l’image?

Encore faut-il que les exemples ne soient pas déformés :

Alors que le texte exact de carlos65 est :

La généralisation à tous les guides est de ton invention.

La modération a pour objectif de permettre la libre expression de toutes les opinions, dans le respect des interlocuteurs et parties en présence, ni plus ni moins.
Tu as sur c2c la possibilité de contrer certaines opinions qui te semblent fausses : profites-en ; avec argumentation et sans animosité.

[quote=« cazo, id: 1041176, post:21, topic:101064 »]Tu voudrais que l’on parle histoire de la montagne, des organisme et de l’alpinisme?
Avec plaisir, j’adore.
Je te suggère de créer un post à cet effet. Je viendrais y lire ton grand savoir et y prendre tes leçons avec humilité Lépiney[/quote]

Sur ce sujet précis, mon savoir est relativement simple. Je ne confond pas le GHM (Groupe Haute Montagne) avec le GMHM (Groupe Militaire Haute Montagne) ou le guide.

[quote=« cazo, id: 1041196, post:26, topic:101064 »]-Robert Villien fut responsable de l’Emhm, fin années 70 début années 80. Il travaille maintenant pour un bureau des guide (Namasté), dans lequel nous sommes tous les deux permanents (Namasté-alpinisme.be, pour vérifiez, tu pourras voir sa tête et la mienne, Sébastien CAZORLA)
-Hubert Giot : ancien membre émérite du GMHM, notamment survivants à 36 heures sans oxygène, coincé dans la re-descente du Mt-Everest. Maintenant guide indépendant, avec qui je fais 5 à 6 course par an. Hubert est aussi cadre au SNGM (Syndicat National des Guides de haute Montagne). Il y joue notamment le rôle d’expert du site intranet du SNGM. Il habite à annecy, et continue de garder une forme olympique.
-Didier Jourdan : il assure à la fois la charge de formation au sein de l’EMHM, mais est également un des fers de lance de l’escalade en glace dans l’aquipe du GMHM.
-Dimitri Munoz : qui très gentillement m’a permis de partager et de comprendre ses méthodes tyranniques d’entrainement mellant bloc et appareil de muscu, à des fins de progression en grimpe libre. Il est évidement un des meilleurs grimpeurs de Cham, voir de France!

La revue Cimes publient chaque années un résumé des actions marquantes du Groupe,[/quote]
Tu confonds le Groupe Haute Montagne (GHM) avec le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM). La revue Cimes n’est pas la revue du GMHM mais celle du GHM.

Groupe Haute Montagne : club (Association loi de 1901) fondé en 1919 regroupant l’élite de l’alpinisme français. Jacques de Lépiney a été le premier président. Les membres du GHM ont écrit une partie des plus belles pages de l’histoire de l’alpinisme français. http://ghm-alpinisme.fr/indexframe_fr.htm?41,128

Groupe Militaire Haute Montagne : groupe militaire, avec des officiers et sous officiers alpinistes de l’Armée de Terre, crée en 1976. Le 1er commandement de ce groupe avait été confié au capitaine Jean-Claude Marmier http://www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/

Certains membres du GMHM sont également membres du GHM. La revue Cimes du GHM contient des récits du GMHM. Mais, ces 2 structures n’ont strictement rien à voir l’une avec l’autre. Confondre ces 2 groupes revient à confondre des choux avec des carottes parce qu’ils sont tous les deux des légumes.

Dans ce cas, je te conseille de regarder là : http://www.camptocamp.org/articles/121965/fr/credits#conseil-d-administration-ca

David Jonglez, membre fondateur de camptocamp et membre du conseil d’administration de l’association camptocamp, est guide de haute montagne http://www.camptocamp.org/users/768

Peut-être que les modos peuvent nous en dire plus sur les posts censurés, car il est vrai que les réponses de cazo ne devraient pas l’être :expressionless:

Ils contenaient des insultes envers les personnes auxquelles cazo répondait.
Et si on les a supprimés, ce n’est pas pour en donner copie ici.

Je vais clore ma partie de ce post. Je ne posterais plus sur cette thématique.

Je tiens à présenter mes plus plates excuses aux modérateurs pour un langage déplacé que j’aurais pu avoir.

Je vous demande sincèrement pardon pour ce que vous avez eut à lire de moi dans ces posts dont vous faites références, j’assume l’entière faute de mes expressions écrites outrancières si l’en est. Je m’engage à contrôler mon clavier de plus près!

Faire vivre ce site et le rendre aussi performant ne mérite que des félicitations.

Très amicalement, Cazorla Sébastien

YAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhhhhoooooooooooooouuuuuuuuuuuUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuuu…

Merci cazo! Maintenant que tu contrôles ton clavier de près, on va pouvoir faire plein d’autres trucs nous aussi…
Et je suis sûre que tu trouveras le moyen de faire passer tes convictions, même avec un clavier sous contrôle!

Posté en tant qu’invité par Encore une preuve !:

De la supériorité guidistique ?

Y a quand même pas beaucoup de gens capables de s’excuser sur Internet :smiley: